La fusion de Pays d’Aix Habitat avec un bailleur privé avance contre vents et marées
La métropole a approuvé, ce jeudi 3 avril, le projet de fusion entre Pays d'Aix Habitat et le bailleur privé Famille & Provence, initié par l'office HLM public il y a un an pour éviter le regroupement avec un organisme marseillais. Il doit encore être validé par les deux entreprises et le préfet pour une mise en œuvre annoncée à l'été.
La résidence du Calendal à Encagnane, gérée par Pays d'Aix Habitat. (Photo : ML)
C’est le monde à l’envers !
Une municipalité se débarrasse de son office PUBLIC d’habitat, et le met sous la coupe de la CEPAC:
On va donc passer d’une logique patrimoniale de service public do loge, à une logique de rentabilité financière, dans le futur conglomérat (Erilia ayant absorbé LOGIREM) qui va faire mousser l’argent au profit des actionnaires privés.
L’ETAT va t il laisser faire ce pillage?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Lire :..Service public du logement,
Se connecter pour écrire un commentaire.
155 personnes, dont 24 fonctionnaires, pour gérer 5 680 logements d’un côté. 119 salariés pour gérer 8 500 logement de l’autre.
A part les économies d’échelle, qu’est-ce qui explique ces 30% d’écart dans le nombre de logements gérés par personne?
““Notre réponse est toujours la même : on ne veut pas que ça se fasse, mais ils avancent malgré tout”, explique Benjamin Jarrix, délégué syndical FSU.”
Le délégué syndical qui fait semblant de découvrir que le rôle des dirigeants est de prendre des décisions stratégiques et que le rôle des non-dirigeants est de les mettre en oeuvre, ça ne manque pas de sel.
“Ils demandent notamment […] de garder leur forfait de travail à quatre jours et demi par semaine, contre cinq chez Famille & Provence à ce jour. “Ce que fait un intendant chez Famille & Provence, ça représente trois postes chez nous”, s’inquiète le délégué FSU.”
Ah, en fait, on a la réponse à la question ci-dessus : le privé travaille plus et plus efficacement.
Chacun en tirera les conclusions qu’il veut.
Se connecter pour écrire un commentaire.