Au procès du psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols, une décennie d’alertes sans réaction
Trois anciens cadres du pôle psychiatrie de l'hôpital Sainte-Marguerite ont témoigné au procès de Marc Adida, médecin accusé de viols sur des patientes. Tous avaient été destinataires d'alertes, sans parvenir, disent-ils, à mettre leur collègue hors d'état de nuire.
Couloir du palais Monclar, à Aix-en-Provence, qui abrite la cour criminelle. (Photo : CMB)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Ces disfonctionnements, cette chappe de silence, ces atermoiements, ce copinage entres collègues, la justice aux abonnés absents sont insupportables et indignes. En attendant, les patientes souffraient et souffrent. J’écrirai la même chose si je devais “commenter” l’affaire Le Scouarnec : mêmes éléments, mêmes situations d’étouffement et d’inertie, bizarre…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et l’Ordre des Médecins, dans tout ça, où est-il? Long et profond mutisme de sa juridiction disciplinaire, étrange….. Nous sommes là dans un entre-soi criminel qui amène un supérieur administratif de ce médecin, reconnu toxicomane, interné sous contrainte après une tentative de féminicide, auteur de documents complotistes adressés à des confrères, à le réintégrer dans son service! Incroyable!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Toutes proportions gardées, la passivité des pairs fait penser à celle dont ont bénéficié Raoult et ses proches, en dépit de leur comportement inqualifiable durant la pandémie de covid. L’entre-soi cultivé par les professions de santé, qui prétendent régler en interne les dérives déontologiques et professionnelles, trouve ses limites au détriment des patients, et ici de façon tragique.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Corporatisme aveugle …
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’aphm a une responsabilité après tant d’alerte , ils n’ont rien fait. Tout le monde le savait .
Lorsque cela a été médiatisé, ils se sont mis partie civile pour se couvrir . Trop de défaillances de leur part. C’est écœurant.
Se connecter pour écrire un commentaire.