52 Tunisiens en centre de rétention, 7 libérés et l'espoir d'une jurisprudence
Malgré le voeu voté par le conseil régional et la visite de Said Aidi, ministre tunisien de la formation, toujours pas d’hébergement en vue pour la plupart de ses 100 à 200 compatriotes arrivés à Marseille ces dernières semaines. « On essaye de leur trouver des squats », glisse Béchir Mhemedi. « Au niveau de la nourriture, il y a une grande solidarité, notamment suite aux appels lancés sur radio Gazelle et radio Galère, on a même des habits qui commencent à arriver. Au niveau des soins, grâce à Médecins du Monde quatre personnes qui avaient des rages de dents ont subi des interventions chirurgicales jeudi. »
Des associations dont le travail n’est pas facilité par la crainte des interpellations. D’après la préfecture 52 Tunisiens sont actuellement au centre de rétention du Canet. Pas de papiers ? L’ONG Forum réfugiés a compté 30 entrées depuis mercredi, « avec le permis de séjour délivré par l’Italie », explique Assane Ndaw. La raison avancée pour leur rétention ? « Le défaut de ressources », autrement dit 31 euros par jours et 62 s’ils ne disposent pas d’un hébergement.
Actualisation le 2 mai à 15h20 : selon LibéMarseille, « depuis samedi, 40 Tunisiens ont dû passer devant le juge des libertés et de la détention car la préfecture demandait la prolongation de leur rétention, afin de pouvoir les reconduire à la frontière, italienne ou tunisienne ». Bilan : tous libérés. « Restent 16 personnes qui doivent passer mardi devant le JLD, si personne n’est réadmis d’ici là en Italie ».
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.