47 jours de grève à la SNCM, tout ça pour ça ?
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bravo Pierre pour cet article fort documenté… et des propos que l’on ne retrouve pas partout!
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mr pierre boucaud vous dite que le stc n’était pas solidaire de la grève c’est vrai le stc ne négocie pas avec véolia puisqu’il demande son départ et pas la cgt qui prefere negocier avec ces requins de la finance pour ce qui est du bloquage des navires les marins stc ont usés de leur droit de retrait pour empécher le bateau pascal paoli de partir a plusieurs reprises et éviter de casser la grève en tant que journaliste vous feriez mieux de bien vous renseigner la prochaine fois
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Oui très bon article. Dès que ça touche au port Pierre Boucaud fait montre d’une maîtrise peu commune. Une vocation de marin inassouvie peut-être ? ^^
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en signant cet accord qui enterine une flotte a 9 navires veolia vient de se liberer juridiquement et moralement de la contrainte de 10 navires. avec cet accord signé par le SAMM ET LA CGT le 10eme navire devient un vague souvenir!!
au sujet du programme 2010-2011 entre nice et la corse que la cgt et le SAMM voulaientSIMILAIRES ENTRE LES DEUX ANNEES
Mais il est intéressant e de verifier de quelle maniere le navire LE CORSE va etre employésur les lignes de NICE….
….AVANT LA GREVE!!.
en 2010 celui ci a navigué du 22 JUIN AU 8 SEPTEMBRE IL ETAIT POUR 2011 DU 1 JUIN AU 17 SEPTEMBRE SOIT 30 JOURS DE PLUS QUE LA SAISON 2010 ..
AUJOURD’HUI ET APRES 47 JOURS DE GREVE NOUS SAVONS QUE CETTE UNITE NAVIGUERA DU 27 JUIN AU 5 SEPTEMBRE SOIT 35 JOURS DE MOINS QU’EN 2010
PIRE encore au debut de la greve la direction avait proposé d’armer le CORSE a partir du 1er avril et ce jusqu’au 17 SEPTEMBRE! cette proposition a ete rejetée par leSAMM ET LA CGT
paradoxalement,ce que les syndicats ont signé, represente un recule …de….96 JOURS par rapport a la proposition citée ci dessus A VOTRE AVIS QUELLE EST L’INCIDENCE SUR L’EMPLOI .NOTAMMENT SUR LES CDD????MERCI QUI???CAMMARADE!!!
http://www.compagniepublic.com
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http://www.pourlescompagniespubliques.com
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@céhère et nanette, merci beaucoup ça fait toujours plaisir, sachant que le sujet n’est pas simple.
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Il y a du vrai,du faux dans cet articles…on parle du stc,de corsica ferries…c’est bien,ils marchent main dans la main tous les 2. Le stc est pour que les corses aient un emplois: mais que font ils avec les jaunes,ils n’emploient aucun corse,ne font pas travailler kl’economie corse,ne reversent rien…si ils reversent tous dans les poches de certains. C’est pour ça qu’on les laisse détruire le SNCM.
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LA TERRIBLE VÉRITÉ SE DEVINE, DE PLUS EN PLUS
Dans un post lié à un article de votre site intitulé: “il faut imaginer Sisyphe heureux”, nous vous expliquions que la CGT s’était faite manipuler. De quelle façon par quels ressorts? Nous l’ignorons. Mais le but final demeure. COULER LA SNCM. Tout cela selon un plan établi de longue date. Votre article décrit l’histoire, par le menu, sans aller aussi loin que ce qui suit. Voici le menu.
L’ASSEMBLÉE DE CORSE
Elle est en panne budgétaire. Dans la “terrible interview de France 3 Corse” le PDT de l’Office des Transports de la Corse, Paul Marie Bartoli, vend la mèche: “l’objectif c’est d’économiser 40 millions d’euros”. Sur le dos de qui? De la SNCM. Comment? En ne subventionnant que le service des cargos. Autrement dit en retirant les vivres pour les ferrys de la SNCM. Cela sent un plan social terrible.
En résumé, l’État retire une partie de sa dotation (il n’y a que les nationalistes pour dire que c’est “l’argent de la Corse”, et redistribue cet argent aux petits patrons locaux -sous forme de prêts à taux faible (ou autre formule). On comprend mieux ce que vous appelez “…l’union sacrée de nombreuses organisations patronales, politiques, syndicales, relayées par les médias insulaires”.
LA CORSICA FERRIES
Elle est un des deux vainqueurs de cette bataille navale. En perte depuis des dizaines d’années -voir le site amnistia. net – elle est toujours là. Si elle tient bon, c’est qu’elle a la certitude de se retrouver en situation de monopole sur le marché des passagers. Voila donc une compagnie que l’on a aidé à tenir jusqu’au naufrage, organisé, de la SNCM. Dernier exemple en date de ses difficultés financières: l’année 2010, elle a proposé 6 (six) millions de places entre la Corse et le continent français. Elle a transporté moins de 2 millions de passagers. Faites les comptes. Si leurs bateaux étaient pleins les week end et les14 Juillet et 15 Aout, le coefficient moyen de remplissage était dérisoire, environ 32%. Pourquoi cet écart. Petite leçon sur une grande manœuvre.
En fournissant énormément de places, on étouffe le marché. Les journalistes, peu curieux par nature, retiennent la progression de la Corsica et le recul de la SNCM. Personne ne se demande, à quel prix. Ce que n’a pas, apparemment, compris la CGT, c’est qu’avec neuf navires, la SNCM transporterait autant, sinon plus de passagers sur Nice. Rentabilisant ainsi la liaison et pouvant sauver, peut être, la boite. Nous écrivons “peut être”, parce que nous ne sommes pas convaincu que la survie de la SNCM soit programmée par tout ce beau monde.
En tout cas, l’État devra s’expliquer un jour. Il a organisé le naufrage d’une société publique, pour économiser de l’argent afin de le verser à la Collectivité Territoriale de Corse. Dans le même temps, il a subventionné, durant dix ans, une compagnie battant pavillon italien, employant autour de 200 (deux cent) français maximum. Une entreprise qui lui rapporte peu en retombées fiscale, car sa holding (LOZALI) est implanté en Suisse et la plus part des sociétés de cette holding sont implantées à l’étranger et dans des paradis fiscaux (Italie, Luxembourg, Jersey, Bahamas, Suisse….). L’État qui joue contre lui même, on est à la limite du délit.
La Compagnie Méridionale de Navigation
La CMN, celle dont tout le monde vente les “mérites” (nationalistes, PDT de l’OTC…). Elle est la seule des trois compagnies subventionnées à faire des bénéfices. ENCORE HEUREUX. Elle touche plus de 28 millions de subvention par an, pour seulement trois cargos qui ne desservent pas tous les ports. Si votre article ne se trompe pas, il y a fort à parier que la CMN va toucher le jackpot.
LA FAUSSE COMPAGNIE RÉGIONALE
Cette revendication nationaliste est une demande en trompe l’œil. L’existence d’une compagnie régionale ne garantirait en rien sa survie sur un marché concurrentiel. Sauf si on … organise la concurrence. Comment. En créant une fausse compagnie régionale. Comment? En faisant rentrer l’assemblée de Corse dans une SEM qui comprendrait la CMN, les restes de la SNCM (les quatre cargos) et une prise de prise de participation de la Collectivité Territoriale de Corse. Tout le monde est content. Les nationalistes qui on un semblant de “Compagnie régionale”, l’État qui verse d’une main ce qu’il a pris de l’autre (voir ci dessus le chapitre “assemblée de Corse”, la CTC qui reventile les “économies” réalisées aux chefs d’entreprise insulaires et les concurrent qui sont sauvés.
DE LA CONCURRENCE DÉLOYALE, A LA FAUSSE CONCURRENCE
Exit la SNCM, il reste à se partager le marché corse. Le monopole des passagers passagers pour la Corsica et le monopole des cargos mixtes (fret + passagers) pour la CMN.
-La Corsica: qu’est ce qui empêche un concurrent de venir la concurrencer? Ce concurrent n’existe pas. Le seul qui pouvait le faire -la Moby Lines- est partie de la ligne Toulon-Corse. Lisez l’explication dans le post sur la Moby, lié à l’article “on peut imaginer Sisyphe heureux”.
-La CMN: si l’hypothèse de la SEM se confirme, elle deviendra une grosse compagnie de cargos mixtes. Cette formule a l’avantage d’utiliser peu de marins. Si la CTC est partenaire, on peut imaginer aisément qu’elle lancera des appels d’offres aux “petits oignons” , puisqu’elle sera à la fois le partenaire de la compagnie et l’organisme qui lance les appels d’offres.
Tout le monde est content, sauf les centaines de chômeurs de la SNCM. Mais, ce n’est pas grave puisque “ça ne pourrait être que des emplois marseillais et non corses” comme le dit le PDT de l’OTC. Un scandale de plus. Mais bon, qui s’en préoccupe?
MARSEILLE
Les élus marseillais sont informés, depuis longtemps, comme tout le monde. Marseille, se sera autre chose: les portes conteneurs à Fos et sur le port du Grand Marseille les cargos mixtes pour la Corse et les croisières. Ajoutez les projets immobiliers d’Euroméditerranée et la boucle est bouclée.
LES NATIONALISTES CORSES
Ils ont été les pompiers pyromanes, depuis le début. D’abord en attaquant la SNCM depuis sa création, puis en organisant des grèves couteuses (2004) au nom de la “corsisation des emplois”. Ils étaient bien informés, puisque nous y sommes. Il n’y aura pas “corsisation des emplois”, mais marseillisation du chômage. Vous noterez au passage le slogan très peu syndicale, mais très politique du STC: “Veolia casse toi”.
VEOLIA
Le groupe se “rattrape” sur la vente des actifs de la SNCM. Il a servi de sas à l’opération. De toute façon, c’est le Directeur Général de la SNCM, Marc Dufour qui le dit dans un article de Marsactu: “c’est un marché fou”. Ce qu’il ne dit pas c’est que cette “folie” a été organisée.
Épilogue
Voila comment on envoie par le fond la plus grosse compagnie de ferrys française. Tout cela pour permettre aux entrepreneurs locaux de se refaire une santé économique et une trésorerie sur le dos du contribuable français. Ceux qui liront ce post, si il est publié, peuvent le faire circuler. Nous saurons, fin 2012, si tout cela était vrai.
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Donc Corsica bénéficie d’argent public mais ne se plie pas a la législation du travail française.
Est ce que quelqu’un trouve çà normal?
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Pierre, votre article va, peut être faire comprendre à certains donneurs de leçons,que …
N’est pas journaliste qui veut.
Affaire très complexe,
Il y en a quelques uns qui se sont fait mener en bateau…
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nous ne appesantirons pas sur le comportement pour le moins surprenant de certains syndicalistes qui ont fait pour les uns 2 jours de greve puis repris le travail. pour d’autres aucun jour de greve….ILS ETAIENT EN CONGES….cela traduit un espece “d’armons nous et partez!! “pourtant quelques uns de ceux ci accompages par d’autres toujours prés a jeter l’anatheme sur ceux qui ne pensent pas comme eux pour masquer leur comportement se sont livres a la diffamation a l’encontre des marins non grevistes du PASCAL PAOLI chacun doit savoir que sans les marins du P.PAOLI non grevistes qui ont usé de leur droit de retrait par au moins 3 REPRISES!!! pour empecher le navire d’appareiller de bastia celui-ci serait parti sans aucune opposition sous l’ordre de la compagnie…et demandé a monsieur ALPOZZO et monsieur PANZANI POURQUOI ILS REFUSENT UN DEBAT PUBLIC SUR LES ACQUIS DE CETTE GREVE….DEMANDE PAR ALAIN MOSCONI DU STC . ILS POURONS CONSOLER TOUT LES CCD (certains on plus de 10ans de compagnie) qu”ils ne pourons pas etre pris cette saison !!!! la direction avait proposé d’armer le CORSE a partir du 1 avril et ce jusqu’au 17 septembre CETTE PROPOSITION A ETE REJETEE PAR LES SYNDICATS GREVISTES
ET PUIS POUR UN SYNDICAT DE GAUCHE VOULOIR A TOUT PRIS UNE MULTINATIONAL
VEOLIA AU LIEU D’UNE COMPAGNIE REGIONALE ….. LENINE DOIT SE RETOURNER DANS SA TOMBE!!
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Excellent article. Trés bon résumé de la situation. Non dénué d’une touche humoristique.
Papier objectif qui dresse un état des lieux réaliste de la Compagnie.
Je suis rassuré de voir qu’il existe encore des journalistes dignes de ce nom.
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LE MYTHE DE LA “COMPAGNIE RÉGIONALE”
Officiellement, le STC roule pour une “compagnie régionale”. Le but officiel: créer une “compagnie publique régionale qui aurait un double avantage: être publique et permettre à la Corse d’être maitre de ses transports”. Du bla bla. Il existe un obstacle juridique majeur, avec un risque économique et social redoutable. Si la “compagnie régionale” ne gagne pas l’appel d’offres, elle n’a plus de raison d’être et la Collectivité Territoriale de Corse se retrouve avec des navires et leur personnel sur les bras. Ce n’est pas pour rien que depuis des mois, les élus nationalistes vantent les mérites de la Compagnie Méridionale de Navigation. Ce concert d’éloges envers la CMN est appuyé par le PDT d’ Office des Transports de la Corse. Ces compliments ne sont pas neutres. Ils visent à préparer l’opinion à une montée en puissance de la CMN. Comment? En créant une Société d’Économie Mixte, dont l’opérateur industriel serait la CMN et un des actionnaires (minoritaire) mais de référence serait la CTC. Dans le post si dessous “LA TERRIBLE VÉRITÉ SE DEVINE, DE PLUS EN PLUS” on peut lire l’intérêt économique et politique de l’opération. Il existe également un intérêt social, inséparable de la dimension politique. La SEM, ainsi constituée emploiera, majoritairement des insulaires. Cette “corsisation des emplois” par le vide (le chômage des autres) est un gage donné aux nationalistes. Est ce assez claire?
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a mourir de rire cet article, meme le figaro et les echos (bien connu pour etre des journaux de Gauche proche de la CGT) ont ete moins virulent dans leurs articles sur le conflit, encore un petit effort monsieur Boucaud et sarko vous nomme a la tete de France 2
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petite question en passant pour y voir un peu plus clair sur le jeu de certains; pourquoi Mosconi qui prone l emploi des corses ne s est il jamais attaque a la corsica Ferry (chere a son ami Talamoni)qui n en emploie pas ????
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Merci pour cet article clair et didactique sur ces industries d’un autre âge.
On se prend à penser que la casse salariale consécutive à l’arrêt de ces activités, serait probablement un faible coût à payer en regard de l’effet délétère de les maintenir dans un paysage touristique moribond… Le tableau de quelque façon qu’on l’explique reste désolant et honteux.
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rigolo le copain de lagardere , il ne repond qu aux commentaires qui lui brossent les chaussures
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La gauche,la vraie gauche,la fausse gauche,extreme gauche,front de gauche,et j’en passe des plus gauches….!
Savez-vous comment se dit gauche en Italien…
SINISTRA.
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Sainte rita est porte disparue
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toujours a l attention de mr Boucaud, comme je vous l ai deja dit; votre article est tres incomplet sur le sujet; a ce propos il est interessant de savoir pour les lecteurs que vous n etes JAMAIS venu nous interviewer pendant le conflit. Sans vous demander (respect de l independance de la presse oblige, si elle existe encore) d etre le porte parole de la CGT des marins, j aimerai donc savoir a partir de quels elements vous avez travaille, par ce que j ai la betise de croire que pour etre impartial il est bon d avoir la position des differents protagonistes du conflit et que comme je l ai dit plus haut vous n etes jamais venu rencontrer le syndicat CGT des marins pour avoir leurs arguments. Grande impatience de votre reponse
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LE TERRIBLE AVEUGLEMENT
Faut il le répéter ici? D’autres internautes s’en sont fait l’écho, si tous les journaux étaient aussi bien informés que ce site sur ce dossier, on lirait moins de bêtises dans la presse écrite et audiovisuelle. Disons le: OUI, LA CGT S’EST TROMPÉE DE MÉTHODE. Cela ne veut pas dire que la cause n’était pas bonne. Cela veut dire que revenir, quasiment, à la case départ avec un coût de plusieurs millions d’euros pour l’entreprise que l’on dit défendre, c’est une grosse erreur. L’erreur est humaine, mais encore faut il la reconnaitre pour en tirer les leçons. Comme il ne nous a pas semblé que les plus visés par ces articles était la CGT, parlons des autres.
LE STC
Il est pour la “corsisation des emplois”, on a vu que ce sera la “non corsisation du chômage”. De plus, ce slogan, qui s’apparente à la “préférence nationale” est à géométrie variable. Pas un mot contre le principal concurrent de la SNCM, celui ci touche également de l’argent public et n’emploie presque pas de “corses” (entendez d’insulaires). “MTP13”, “Solepat” et “druide67” ont raison.
Le concurrent emploie peu d’insulaires, touche de l’argent public et le syndicat nationaliste n’y voie rien à redire. Effectivement, les partis nationalistes soutiennent ce concurrent et marsactu a raison de souligner que la CGT, mais pas que, doit faire face à faire face à “l’union sacrée de nombreuses organisations patronales, politiques, syndicales, relayées par les médias insulaires”. Et pour cause, ce sont les membres de cette “union sacrée”, presse comprise (une partie d’entre elle a pour actionnaire le concurrent) qui espèrent bénéficier du naufrage de la SNCM.
LES ÉLUS CORSES
Étranglés par la situation économique et financière de l’île, ils sont prêts à tout accepter pour avoir un peu “d’oxygène”, entendez des sous. Ces sous publics iront à “l’union sacrée”.
L’ÉTAT
Il n’a pas fait grand chose pour la Corse, depuis très longtemps. Si ce n’est laisser diriger l’île par ceux qui pleurent et qui jouent en permanence les pompiers pyromanes. De Gaule disait, en parlant de la Corse, “ces mendiants orgueilleux”. L’État sait flatter la mendicité, puisqu’il déshabille Pierre (la SNCM) pour habiller Paul (les entrepreneurs insulaires en mal de trésorerie). Opération blanche sur le plan comptable (Bercy sait compter), profitable sur le plan politique (calmer les “natios”), douteux sur le plan morale (tant pis pour les chômeurs, du moment qu’ils ne sont pas insulaires) et risqué sur le plan économique (les emplois convenablement payés d’aujourd’hui, ne donneront pas forcement des emplois intéressants demain, quand “l’union sacré” gérera “son” développement. Mais que ne ferait on pas pour avoir la paix… civile, quand on a organisé la guerre (pauvreté) de l’île durant si longtemps.
Vous voyez que le dossier SNCM n’est que la partie visible de l’iceberg. Et chacun sait que les iceberg coulent les navires.
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Deux syndicats en bisbille.
Patrons privés et sydicats contre la privatisation.
La région corse qui gère de l’argent venu de l’état.
Des entreprises étrangères bénéficiant de subventions d’état pour concurrencer des entreprises francaise.
Je me permet une question : quel est le zigoto qui a fabriqué ce foutoir ?
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LA FAUSSE POLÉMIQUE
Dernier événement en date, lisez la fausse polémique sur le journal Corse Matin (en ligne) des samedi 2 et dimanche 3 Avril. Lors d’une intervention à l’assemblée de Corse (le 1er Avril), Paul Marie Bartoli PDT de l’Office des Transports de la Corse, aurait dénoncé la hausse des tarifs de la Corsica Ferries durant la grève de la SNCM. Le Directeur Général de la compagnie italo-corso-suisse réplique le 3 dans un entretien, plutôt complaisant généreusement accordé au quotidien régional. Se défendant d’être “un profiteur de grève” le DG de Corsica Ferries explique la hausse par “… la diminution des subventions, les hausse des taxes et celle du carburant”. Les passagers qui ont payé deux et trois fois plus cher feront le calcul. Ces impasses ne sont pas la partie la plus intéressante de l’entretient “généreux”. Le DG s’estime victime d’une “chasse aux sorcières”, mais il ne craint pas de jouer les apprentis sorciers. Comment? En expliquant aux élus corse à quoi doit ressembler le futur service public maritime: “Il faut des cargos mixtes toute l’année”, et une subvention “d’aide sociale” étendue à “Nice et Toulon”. Il ajoute, sans rire, “vous aurez plus de trafic”. Le journaliste qui réalise l’entretien se montre généreux et oublie de signaler que l’année 2010 a démontré le contraire: PLUS DE NEUF (9) MILLIONS DE PLACES OFFERTES PAR LES TROIS COMPAGNIES (CMN, SNCM et Corsica Ferries), MAIS SEULEMENT TROIS (3) MILLIONS DE PASSAGERS TRANSPORTÉS. Bilan: des bateaux vides dans les trois compagnies et le coefficient de remplissage le plus bas (32%) pour…. la Corsica Ferries. En quoi, le fait de supprimer la subvention sur les ferrys de Marseille et de l’étendre aux ferrys de Nice et Toulon fera venir “plus de trafic”?
REMPLIR DES NAVIRES VIDES
Au passage, le DG explique aux élus corses SON PLAN. La vérité est plus simple, nous l’avons décrite dans le post intitulé “LA TERRIBLE VÉRITÉ SE DEVINE, DE PLUS EN PLUS”. Le naufrage, organisé, de la SNCM remplira enfin les bateaux vides de la concurrence, encore plus surement que les grèves de la CGT et du STC. Ces 47 jours de grèves auront eu au moins un mérite, montrer que la position dominante d’une compagnie, fut-elle “low cost” a pour conséquence la hausse des tarifs.
PS: au cours de cet entretien généreux, on apprend qu’après l’arrêt de la ligne Toulon-Nice par la Moby Lines, la Corsica a passé une “convention avec la Moby et honoré ses billets à ses tarifs, parfois inférieurs aux nôtres”. Quelle générosité. Récupérer la clientèle que le concurrent vous avez prise serait, presque, du bénévolat. Selon nous, cela confirme notre post sur le retrait de la Moby, suite à votre article intitulé “il faut imaginer Sisyphe heureux”. Si il y a eu une “convention” sur les billets (le mot entente serait plus juste), il y a eu, aussi, une entente sur le “départ”.
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UNE “COMMISSION D’ENQUÊTE PARLEMENTAIRE” POURQUOI FAIRE?
Vous pouvez, peut être, vous intéresser à la demande de commission d’enquête parlementaire demandée par le député -PRG- Paul Giacobbi, également PDT du Conseil Exécutif de l’assemblée de Corse. Il s’agit d’une proposition de résolution “tendant à la création d’une commission d’enquête sur les conditions de privatisation de la SNCM”. Édifiant.
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LE MYTHE D’UNE CONCURRENCE GÉNÉREUSE, QUI FAIT BAISSER LES TARIFS
La presse française s’intéresse peu à ce qui se passe à l’étranger, c’est bien connu. Même si l’événement nous concerne indirectement et… directement. Si vous tapez l’adresse du site suivant et/ou “cari traghetti” sur internet, vous trouverez une série d’articles qui montrent que l’autorité italienne nommée “Antitrust”, vient d’ouvrir une enquête contre plusieurs compagnies maritimes soupçonnées d’entente pour pratiquer des prix élevés, sur les lignes entre l’Italie et la Sardaigne. Parmi ces compagnies, on trouve la Corsica-Sardinia Ferries, qui n’est que l’appellation locale de la Corsica Ferries. Vous y verrez comment une concurrence, qui était censée faire baisser les tarifs, pratique l’entente pour les augmenter. Après avoir participé, avec la complicité de l’État, au naufrage de la compagnie publique, la TIRRENIA. Toute ressemblance avec une histoire se passant entre la Corse et le continent français ne serait que pure….
http://www.informare.it/news/gennews/2011/20110852-indagine-Antitrust-sui-prezzi-traghettifr.asp
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