2022 hors Marseille : les transports à Aix, la Camargue et l’étang de Berre vus par Marsactu

Best of
le 28 Déc 2022
0

Comme chaque année, Marsactu ne s'est pas cantonné aux frontières du "corset montagneux". Retrouvez dans cette rétrospective nos articles les plus marquants à travers le département... et jusqu'à Pertuis.

Des chevaux camarguais près de l
Des chevaux camarguais près de l'étang de Vaccarès. (Photo SL)

Des chevaux camarguais près de l'étang de Vaccarès. (Photo SL)

Basée à Marseille, la rédaction couvre en majorité et plus facilement les sujets de la seconde ville de France. Mais l’ambition du gabian ne s’arrête pas là. Notre équipe de sept journalistes et notre réseau de pigiste s’attache particulièrement à fouiller et déterrer les sujets d’intérêt général dans tout le département.

En 2022 encore, ce travail nous a emmenés régulièrement sur le terrain aixois pour décrypter, par exemple, les tensions politiques que suscite le contournement des Milles ou révéler la vente du couvent des Prêcheurs. Sur le pourtour de la petite mer qu’est l’étang de Berre, les enquêtes n’ont pas manqué. Et comment ne pas parler de l’avenir de la Camargue, vaste étendue naturelle la plus menacée par le dérèglement climatique.

Transports et urbanisme à Aix

Le projet est dans les cartons depuis 10 ans. La création d’un axe routier pour désengorger les Milles a été soumise à une consultation publique et certains habitants s’opposent au projet. Derrière une telle infrastructure, les divergences politiques entre la députée Renaissance Anne-Laurence Petel et la mairie dirigée par Sophie Joissains se font sentir.

Autre sujet de tensions, le couvent des Prêcheurs que la Ville voulait vendre depuis 2017. Marsactu révélait en mai comment la proximité avec l’église de la Madeleine venait compliquer la sélection de l’appel d’offres. Le site a finalement été acquis par le ministère de la Justice en octobre dernier.

Enquêtes et reportages sur le pourtour de l’étang de Berre

Comme chaque année, Marsactu n’a pas résisté longtemps avant de prendre la route vers l’Ouest de Marseille. À Berre, le manque criant de médecins généralistes inquiète. Les praticiens qui restent ont du mal à partir à la retraite, faute de trouver un successeur pour leur patientèle. L’éclosion de centres de soins pallie une partie du problème mais ne répond pas au cœur du métier de la médecine traditionnelle : le suivi chronique.

Du côté de Gignac-la-Nerthe, un centre de tir très fréquenté par les policiers de la région a fait l’objet de deux enquêtes de Marsactu. La justice s’intéresse à la gestion de cet établissement, dont les locations d’armes et les formations dispensées ne semblent pas conformes. Mais également aux aménagements de son terrain de tir. Les buttes de terres, situées dans un espace vert protégé, contiennent des déchets en tout genre et ressemblent davantage à un site d’enfouissement illégal.

Changement d’ères à Gardanne

Marsactu s’est aussi arrêté plusieurs fois à Gardanne. La majorité LR élue en 2020 a décidé d’annuler le marché public qui projetait de faire de la ville une Smart City. Les entreprises concernées réclament 51 millions de dédommagements. Cette situation a rendu les débats houleux au conseil municipal.

Un autre sujet brulant : la reconversion de la centrale à charbon. À l’arrêt depuis 2018, l’avenir de l’usine et de ses travailleurs est toujours incertain. Un premier projet de production d’hydrogène a été présenté par le groupe allemand HY2GEN et soumis à une concertation publique.

En Camargue, la nature en péril

En proie à des difficultés internes, le parc naturel régional de Camargue a fait l’objet de querelles politiques entre Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azuz et le maire d’Arles, Patrick de Carolis. Après ce bras de fer, il a connu un changement de présidence et a adopté de nouveaux statuts.

Montée des eaux, excès de sel, effondrement de la biodiversité… c’est surtout pour rapporter les inquiétants effets du dérèglement climatique que Marsactu a traversé la Camargue. En consacrant au sujet une série estivale de quatre articles, le journal a donné la parole à tous les acteurs du territoire – manadiers, pêcheurs, élus, scientifiques – pour esquisser avec eux les solutions qu’ils tentent de mettre en œuvre, des Saintes-Maries à l’étang de Vaccarès.

Un pied au-delà des Bouches-du-Rhône

On a finalement dérogé à la règle. Marsactu s’est rendu dans le Vaucluse, à Pertuis, à la rencontre des défenseurs de la “zone à patates”. Ici, les militants luttent pour la sauvegarde de ces terres agricoles, menacées par un projet d’extension de la zone d’activité où doivent s’installer des entreprises, dont celles du maire Roger Pellenc. La ville de 20 000 habitants, même sans appartenir au département, fait tout de même partie de la métropole Aix-Marseille Provence, compétente pour l’aménagement économique. En conseil métropolitain, la présidente Martine Vassal avait indiqué vouloir “remettre à plat” le projet, via la création d’une commission.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire