132 villas de luxe prévues au golf de Fuveau : “Tous les ingrédients sont là pour une ZAD”
Un bras de fer entre un promoteur et des militants écologistes se joue à une vingtaine de kilomètres d'Aix-en-Provence. Les manifestants s'opposent à la construction de 132 villas sur une zone naturelle et se préparent à bloquer le chantier "coûte que coûte", tandis que la justice se penche sur le dossier.
Les militants ont préparé le blocage pour tenir le plus longtemps possible. (Photo : ML)
Sur le golf de Fuveau, à l’aube, les habitués du site remplissent leurs voiturettes et préparent leurs clubs pour profiter du parcours avec vue sur le massif de la Sainte-Victoire. Mais depuis quelques jours un nouvel obstacle est apparu entre deux trous. Des militants écologistes, majoritairement membres d’Extinction Rébellion, ont investi un terrain à l’entrée du club. Avec des tuyaux de plombier et des rondins de bois, ils bloquent les poignées d’engins de chantier en stationnement. Ces véhicules doivent servir à la construction de 132 villas de luxe sur un terrain boisé de 20 hectares, dont, selon des études, des espèces protégées.
Le projet est porté par Philippe Laurent, le propriétaire des terrains, du golf, mais également de l’école privée la Sainte-Victoire International School qui se situe à l’autre bout du parcours et accueille des élèves du CP au bac. Une bataille juridique se joue depuis plus d’une dizaine d’années entre d’un côté le promoteur et de l’autre la Ville de Fuveau, des associations environnementales et des riverains. Philippe Laurent a cependant remporté les premières manches et obtenu la signature de son permis d’aménager. Alors que le déboisement a commencé au printemps et que les travaux de terrassement étaient prévus pour septembre, le bras de fer se joue maintenant directement au pied des tractopelles.
Ambiance hamac et jeux de cartes
Ce mercredi 13 septembre, les premiers manifestants sont arrivés dès 6 heures du matin pour guetter l’arrivée des ouvriers. Alors qu’il fait encore noir, le petit groupe discute de la température annoncée pour la journée et sort quelques jus de fruits pour le petit déjeuner. L’ambiance est bon enfant. En fin de semaine dernière, Extinction rébellion a été averti par un de leurs membres de la reprise du chantier. Des militants ont fait le déplacement depuis Aix-en-Provence, Marseille ou Avignon. Ils ont également reçu plusieurs soutiens extérieurs, sur les réseaux sociaux. Un riverain débarque ainsi au milieu de l’attroupement sur son vélo. “Je suis venu pour vous féliciter et vous remercier pour ce que vous faites”, explique-t-il.
Ce matin-là, les ouvriers rebroussent immédiatement chemin.
Les salariés de la société Eiffage, en charge des travaux, arrivent eux sur le site vers 7 h 30. La quinzaine de personnes regroupée s’active. Une chorégraphie bien huilée, car déjà répétée les deux jours précédents, se met en place. Par binômes, les manifestants s’attachent aux engins. Des câbles en plastique couvrent leurs mains jointes pour empêcher les forces de l’ordre de les séparer. Chacun s’installe pour tenir un siège. Une photographe a même été missionnée. Mais les ouvriers ne sortiront pas de leur camionnette. Sans un mot, le véhicule s’éloigne à peine quelques minutes plus tard. Il n’est même pas 8 heures quand tout le monde finit par se détacher. La manifestation s’est déroulée dans le calme et la bonne humeur.
Ce matin, les militants poursuivent donc leur petit-déjeuner avec des brioches apportées par des renforts. Certains se lancent dans une partie de carte pendant qu’un autre installe son hamac entre deux camions. La veille, des gendarmes se sont rendus sur place. La rencontre s’est faite sans débordements souligne le collectif. Les forces de l’ordre les auraient toutefois informés d’une plainte de Philippe Laurent contre eux pour intrusion sur sa propriété privée. Contacté par Marsactu, le propriétaire n’a pas répondu aux sollicitations dans les délais de publication de cet article.
Le calme avant la tempête
“On est là pour que les travaux ne se fassent pas, coûte que coûte, avertit Extinction Rébellion. On sent que ça peut s’organiser, il y a un relai qui se met en place.” Parmi les collectifs locaux à l’origine de la lutte contre ce projet, certains soutiennent également cette hypothèse. “Tous les ingrédients sont là pour une ZAD, on ne l’exclut pas. Ça peut se mettre en place très rapidement, commente Pierrot Pantel, chargé de mission juridique au sein de l’association nationale pour la biodiversité (ANB), auprès de Marsactu. On restera là pour préserver les milieux naturels et arrêter les frais. Le bras de fer va continuer.” L’ingénieur écologue demande au préfet de stopper le chantier en attendant les conclusions de nouvelles études environnementales “On aimerait qu’on ne fasse pas des travaux alors qu’on fait des inventaires sur des espèces protégées”, précise Pierrot Pantel.
Une enquête préliminaire est actuellement en cours au parquet d’Aix et la mairie bataille devant la justice pour suspendre les travaux.
“Ce dossier fait actuellement l’objet d’une procédure judiciaire”, balaie la préfecture, en renvoyant vers le procureur d’Aix-en-Provence. Lequel confirme en effet à Marsactu avoir réceptionné une plainte en juillet 2023 pour “destruction d’espèces protégées sans autorisation” contre la société Eiffage, en charge du chantier et le Château de l’Arc, porteur du projet. La plainte est en cours d’enquête. “De même qu’une enquête préliminaire est également diligentée par les agents de l’office français de la biodiversité (OFB) sur instructions du parquet suite au contrôle effectué le 23 mars”, précise à Marsactu Emmanuel Merlin, procureur de la République adjoint.
De son côté, la mairie de Fuveau n’a pas encore abattu toutes ses cartes. “On n’est pas contre le projet en lui-même, précise la Ville à Marsactu. Mais on a un cadre réglementaire auquel ils n’ont pas satisfait.” Selon la commune, le porteur du projet n’aurait pas fourni une étude obligatoire pour garantir que le flux de nouveaux véhicules peut être accueilli par le rond-point de la départementale voisine. “Le département a donné une dérogation d’accès mais la Ville n’a pas eu de permis d’aménager modificatif avec cette solution”, assure la mairie. La municipalité a donc pris le 6 avril 2023 un arrêté pour empêcher les travaux, mais cette décision a été suspendue en référé par le tribunal administratif sur demande du promoteur. Un appel auprès du Conseil d’État a été déposé et l’arrêt devrait être rendu dans six à huit mois. Le temps pour une ZAD de se construire.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
“Le département a donné une dérogation d’accès”…
Face à l’irresponsabilité de certain. e.s responsables, il n’y a plus que l’action citoyenne. Des citoyens qui alertent, qui portent plainte, qui agissent en occupant les lieux pour empêcher les travaux. Certain. e.s responsables irresponsables les designent alors à la vindicte : ce serait là des gens “contre le progrès “, de dangereux individus, des “ecoterroristes”. Alors que ce sont des citoyens qui defendent le vivant, le commun, et même parfois les règlements et lois que les responsables irresponsables piétinent allègrement.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Clairement bien dit, merci. Pour tous les sujets c’est le même fonctionnement, de la créations de pistes cyclables lors de réaménagement de routes aux megabassines… Le peuple sans cesse alerte, et l’état se bouge une fois que l’opinion publique est touchée. Les politiques sont les employés du peuple et ces derniers temps c’est plutôt l’inverse.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bouffonnerie :
– le permis est accordé depuis longtemps, mais par l’ancienne majorité : la nouvelle veut se donner le beau rôle mais n’a concrètement pas d’outils pour contrer quelque-chose de légal
– les arbres ont déjà été abattus (hé oui)
– le terrain est privé et le projet conforme au PLUi
Chers militants, vous êtes les jouets de lobbyistes qui se servent de vous pour placer leurs pions (au propre -vous-, comme au figuré). Ouvrez les yeux, ça en devient ridicule.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ah bon de quels lobbyistes?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les politiciens qui, discrètement, les mobilisent pour soit pouvoir dire qu’ils sont à leurs côté (sans vraiment l’être, c’est le cas ici) soit, plus classiquement, perturber le mandat de leurs adversaires (cf : les chicayas entre MAMP et la Ville de Marseille, que vous retrouvez ailleurs comme à Rouen par exemple).
Et parfois des personnes / groupes ayant un intérêt financier ou au moins stratégique à la perturbation d’un projet, très simplement. Exemple : contribuer à bloquer le développement d’une offre immobilière, parce-qu’on cherche à commercialiser sa propre offre immobilière.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vous parlez sûrement du puissant lobby des arbres…
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Vieux.Port : les arbres ont déjà été abattus (dès la 1ère semaine), ils ne sont plus vraiment un lobby.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il conviendrait cher Mars yeah d être précis quand on énonce un fait . Le projet est conforme à minima au PLU et non au PLUI qui n’est pas encore approuvé et le sera peut être en 2024 si les services de l’Etat rendent un avis favorable.
https://www.mairiedefuveau.fr/plan-local-durbanisme-intercommunal-plui-consultable-en-ligne/.
Par ailleurs le fait que le terrain soit privé n’exclue pas de respecter la loi et pour ce type de projet de réaliser les études écologiques nécessaires. Après ce projet interroge sur l application du ZAN (zéro artificialisation nette ) qui impose une réduction par 2 du foncier artificialise . Est ce qu il faut consommer autant de foncier naturel pour si peu de logements mais surtout une grosse plus value . Quel est le coup écologique de ce projet en consommation d’eau, d’énergie en cette période de restriction qui ne fait que commencer.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Karo, vous avez raison : j’ai tendance à oublier que le PLUi de 2019 ne concernait que le CT1 (l’ex-EPCI “MPM”), le CT2 (Pays d’Aix) étant à l’époque en faute pour n’avoir pas délibéré de PLUi sur son territoire, au bénéfice du PLU de chaque commune.
Ceci étant, concernant la nécessité de conformité au cadre règlementaire (ZAN, ELAN, etc.), j’y ai déjà fait référence suffisamment de fois.
Quant à la remise en cause du projet à ce stade, une fois encore c’est trop tard. Dans le pire des cas, le propriétaire du terrain attendra 10 ans, 20 ans s’il le faut. Ce ne sera pas la première fois (cf projet “Bleu Capelette” à Marseille, terrain propriété du promoteur SIFER, ou la Friche “SBM” à la Valentine par exemple).
Quant à la notion de lobbies, il ne faut pas perdre de vue leurs leviers : ce genre de projet c’est de la taxe d’aménagement, des droits de mutation, des taxes foncières / OM / GEMAPI, de l’activité économique (travaux, services), etc. Et ce sont souvent ces chiffres qui sont déterminants.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et alors? Vous trouvez ça bien ? Normal? Éthique ? C’est quoi vos arguments à part bouffons et c’était voté il y a longtemps ?
Au passage, je ne pense pas que les militants en question lisent les commentaires des articles de Marsactu..
En terme d’écologie, si votre seul argument est le droit, continuons alors, puisque tout est permis!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je vous rejoins RML
Je suis atterrée par ces commentaires
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pas du tout en train de dire qu’il faut laisser faire, juste que nous sommes dans un état de droit : quand la Loi est respectée, que ça vous plaise ou non il faut accepter.
Aménager est mon métier, et croyez-moi ou pas je n’ai aucun goût pour ce genre de projet. J’en veux bien plus :
– aux élus qui s’assurent qu’au moment de la démarche règlementaire, ces projets passent sous les radars
– aux résistants de 1946
– à la règlementation actuelle qui doit être modifiée pour mieux impliquer experts (notamment en environnement) et citoyens (dans le cas d’un projet de cette taille) pour que le bon sens prédomine
En l’espèce, vous arrivez après la bataille. Et le combat qui est mené ici n’est pas le bon.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Marsactu , pouvez vous nous dire qui accorde / autorise quoi dans ce dossier ? Dpt ? Métropole ? Ville ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
PLUi : délibéré par MAMP, fixe les règles générales.
Permis de construire : les communes, l’outil de contrôle de conformité principal étant le PLUi (et ses innombrables annexes).
Dossier environnemental (étude d’impact, étude hydraulique, faune/flore etc.) : DREAL / DDTM ; à faire selon la taille du projet, celui-ci est concerné évidemment.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@mars,et yeah
je me permet d’insister PLU et non PLUI celui ci n’est pas approuvé. Et la consultation au public a été réouverte
https://ampmetropole.fr/urbanisme/plui-du-pays-daix-reouverture-de-la-concertation/
Si cela tente certains de rentrer dans le vif du sujet d’un document d’urbanisme au lieu de pérorer des banalités vous avez de la lecture . Je vous invite à lire les OAP territoriales fort intéressantes sur les projets en devenir dans les tiroirs de la métropole et des communes .
Bonne lecture
Se connecter pour écrire un commentaire.
A-t-on besoin de 132 villas de luxe à Fuveau ? avec ce que cela suppose de béton, de défrichage, de goudronnage, de 4×4, de voies d’accès, de circulation automobile, de piscines, d’espaces verts détruits, de chats qui vont tuer le vivant tout autour d’eux, etc. Tant pis pour les milliards de bénefs du déjà très fortuné propriétaire.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vous posez la vraie question, mais qui aurait dû être débattue avant le dépôt (pas l’obtention) du permis de construire.
Un des soucis posé par ces projets est que sur un terrain privé (c’est le cas), il n’y a aucune obligation de concertation, uniquement une obligation de conformité au cadre règlementaire et au PLUi.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Avec l’été qu’on a passé et les étés à venir, on continue d’imaginer des projets comme ça sérieusement ? Protégeons notre environnement, courage à ces militants !
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’espère que les réactions auraient été les mêmes si c’était des logements sociaux.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pas sûre que ce soit exactement le même sujet.
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’ai toujours un doute sur la portée réelle de pétitions pour tenter d’infléchir le cours des événements, mais dans ce cas particulier il en existe une, qui a recueilli plus de 43 000 signatures : https://www.change.org/p/sauvons-la-forêt-de-fuveau
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’avais perdu espoir pour ce projet, je suis contente de voir qu’il y a encore des gens qui prennent de leur temps pour se mobiliser sur place. Merci à eux !
A suivre : les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) du projet de PLUi, notamment sur le Safre à Simiane, artificialisation de 11Ha de foncier majoritairement agricole pour y installer des entreprises industrielles et artisanales… comme si on avait encore besoin de ça dans cette zone !
Se connecter pour écrire un commentaire.
132 villas avec 132 piscines, du ciment, du béton et 164 voitures de plus … c’est cool ????
Se connecter pour écrire un commentaire.