L’hécatombe des restos de la Joliette

RIDEAU
Bref
le 25 Fév 2016
10

C’est une petite série de photos diffusée sur Twitter par une internaute qui en dit long sur l’état des restaurants de la Joliette. En sept clichés et dix messages compilés ci-dessous, elle souligne le nombre de rideaux baissés sur les snacks et autre “cuisine expresse” dans le quartier d’affaires marseillais. Vous pouvez retrouver l’auteure sur son compte Twitter : @verorunner

Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    Et si il n’y avait que les restos, snacks ou autre cuisine….
    Une des mes promenades préférées c’est de descendre du tram à Sadi Carnot, descendre la rue de la république, continuer place de la Joliette et puis le long du port jusqu’au Mucem….(Je compterai la prochaine fois le nombre de magasins qui sont fermés). Soit ils n’ont pas ouvert, soit ils ont fait faillite….le long du port des annonces gigantesques et colorées attirent l’œil et préviennent d’une ouverture prochaine. Depuis des mois. C’est long…..
    Dans les docks, presque même chose aux terrasses du port, très bel endroit, vide…..peu ou pas de clients dans les magasins, tout au plus quelques curieux…
    Un bémol : je ne me balade jamais le samedi et il doit y avoir plus de promeneurs. Je doute qu’il y ait plus de clientèle dans ces magasins.
    Et effectivement quand je déjeune dans ce secteur, je ne mange qu’une fois. Quand je fais du shopping, mon budget n’a pas été multiplié par le nombre de centres commerciaux….je n’achète qu’une fois.

    Signaler
    • leravidemilo leravidemilo

      Et oui, le résultat est bien probant de la dernière opération de “rénovation profonde et ambitieuse” menée à terme par l’équipe Gaudin, à l’issue d’une “concertation” made in s.o.l.e.a.m et réunissant l’ensemble des fonds de pension concernés autour du croupier de service… Mais ce gens là sont maintenant repartis (les billets débordant de la malette) et l’on se rend compte que la ville re dessinée qu’ils nous laissent ne correspond en rien à l’imaginaire qu’ont les marseillais de leur ville. Les usagers et promeneurs sont donc également partis, moins loin mais ailleurs…Les hommes à la malette restent à l’affut, prêts à sauter dans l’avion, pour” la piscine pour cadres du tertiaire” de Mm Lagadec ou la proche “rénovation profonde et ambitieuse” que M Gérard Chenoz nous annonce à la plaine… Si j’étais commerçant à la plaine (et avant que d’être à la peine), je me dépêcherai de participer à la “concertation électrique en vue…” (article Marsactu du 26 novembre).

      Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      Je confirme, déambulation mercredi entre Joliette et Saint-fé. Ce n’était pas la folie, certains restaurants assez fréquentés, mais le nombre de devantures inoccupées et les magasins vides avec vendeurs qui guettent (ou pas) le client… je serais curieux d’avoir le CA du Printemps au m2…La palme revenant à Habitat aux voûtes…un désert!

      Signaler
  2. JL41 JL41

    Verorunner a l’œil (on la croirait passée par l’ancien Marsactu où gisent quelques photos extraordinaires) et l’esprit pareil. C’est un enchantement : https://twitter.com/verorunner
    Merci Jean-Marie de nous avoir ouvert une fenêtre vers ce talent.
    Ces photos sur les restaurants fermés sont une illustration du renouvellement effréné que provoque l’excès d’offre. Ce renouvellement ne nous apporte d’ailleurs pas la qualité. Beaucoup de poulet, des saucisses et autres dindes, pour bouffer dans les 15 € et moins si possible, avec des trucs tout prêts dans leur sauce.

    Signaler
  3. Cabri Cabri

    Et pendant ce temps là, l’hypercentre “crève” de faux projets jamais réalisés et de paupérisation accélérée .
    La si incompétente déléguée au commerce Mme BIAGGI qui rêvait de transférer le Centre Ville ” de la Capelette à la Joliette”pour remplacer l’hypercentre ancien!
    disait-elle en 2009.

    Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      Oui on attend toujours des choix pour Noailles alors que les études se sont succédées, la dernière en 2013/2014 il me semble mais rien, aucun calendrier… Et le projet Feuillants qui commence ressembler à l’Arlésienne.

      Signaler
  4. neomars neomars

    On finirait par vouloir que Mme Joyssain soit notre Maire ! (j’avoue je reviens juste d’Aix, et ça me fait toujours le même choc urbanistique)

    Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      La différence entre un un travail mené à bien et un autre à peine commencé…

      Signaler
  5. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Je me souviens de commentaires de quelque partisan de l’ultra-compétente équipe municipale actuelle, nous expliquant doctement que “le commerce attire le commerce”. Et oubliant au passage quelques petits détails comme l’explosion des ventes sur internet ou le caractère non extensible du portefeuille et des besoins des gens…

    Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      Oui, un discours d’une autre époque, sans réflexion de long terme, sans compétence analytique et surtout sans stratégie urbaine pour coordonner, maîtriser ou impulser quoique ce soit. Il est urgent que ces gens partent mais qui mettre en lieu et place, peu d’émergences…

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire