Le son du rire de Pétain : plongée dans les archives de la rafle du Vieux-Port en 1943
Dans un long article fort documenté, France culture revient sur l’histoire du quartier berceau de Marseille, Saint-Jean, durant la Seconde guerre mondiale. Jusqu’à la rafle de ses habitants et sa destruction en 1943. Alors que le parquet de Paris vient d’ouvrir une enquête pour crime contre l’humanité (lire notre article) relative à ces événements, le média ressort des archives poignantes : photos de ce quartier populaire qui abritait immigrés, ouvriers du port, ou encore prostitués, films d’artistes inspirés par le lieu, archives de journaux télévisés… Mais aussi et surtout, un extrait sonore glaçant du Maréchal Pétain.
“Ce n’est pas dommage, y entend-on s’exprimer le général collaborationniste tout sourire. Je suis même assez d’accord qu’on ait mis ce quartier à terre.” En janvier 1943, 20 000 personnes ont été évacuées de force de Saint-Jean, dont 800 déportées en camps de la mort. Et 1500 immeubles démolis, à coup d’explosifs…
Source : France CultureCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Sûr que la majorité des Marseillais qui ont moins de quarante ans, ignore le sourire de Pétain quand il fit ”de sa personne don à la France” pour aider l’occupant nazi…
Sûr que cette (tardive) action n’aura que le don de ne remuer que des cendres bien froides…Quoique…
Sûr que notre Président (?) qui voulait ”honorer” la mémoire s’est attiré la diatribe de Jean-Luc Mélenchon ”Pétain est un traître et un antisémite. Ses crimes et sa trahison sont imprescriptibles. Macron, cette fois-ci, c’est trop ! L’histoire de France n’est pas votre jouet.”
Sûr que nous en avons assez de ces pousses aux crimes.
Que veut le Peuple? Vivre en paix, jouir de ses dimanches et ne plus bosser pour ces patrons voyous soutenant des élus corrompus par le libéralisme polluant l’atmosphère.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je dis ça, je dis rien, mais en janvier 1943, cela fait 25 ans que Philippe Pétain est Maréchal et plus Général …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bien vu ! C’est corrigé !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le rire de Petain et les gloussements complices de ses interlocuteurs… pour ceux qui seraient tentés de réviser leur jugement…
https://www.franceculture.fr/histoire/rafle-a-marseille-en-1943-les-images-de-la-verrue-de-leurope-et-le-petit-rire-de-petain
Se connecter pour écrire un commentaire.