Vincent Peillon vient vendre le projet Hollande à Marseille

À la une
le 6 Avr 2012
9
Vincent Peillon vient vendre le projet Hollande à Marseille
Vincent Peillon vient vendre le projet Hollande à Marseille

Vincent Peillon vient vendre le projet Hollande à Marseille

Le député européen du Sud-Est Vincent Peillon, monsieur éducation de François Hollande a tenu hier un déjeuner débat dans le 13e arrondissement. Professeurs, proviseurs, membres de la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves), enseignants spécialisés… étaient présents à midi pour attendre des réponses concrètes sur le programme éducatif de François Hollande. Pas vraiment les électeurs les plus difficiles à convaincre non plus. Sauf peut-être de "voter utile" au premier tour.

Mais si très peu de journalistes étaient présents (sur invitation bien entendu), toute la petite troupe habituelle des élus socialistes, elle, était au rendez-vous. Patrick Mennucci, Eugène Caselli, Sylvie Andrieux, Jean-David Ciot (qui le suivait depuis sa visite d'Aix en Provence le matin), Christophe Masse… On a même pu voir Henri Jibrayel et Rebia Benarioua, le candidat officiel dans la circonscription Marseille Nord-Ouest, et son concurrent dissident potentiel, chacun assis aux deux extrémités de la (très) longue table. 

Après une brève prise de parole du maire de secteur Garo Hovsepian, Denis Rossi, conseiller général et Sylvie Andrieux qui présidait cette réunion, la séance a pu commencer. "Il y a une trentaine d'interventions prévues donc essayez de faire court". Mais évidemment, la totalité des questions n'a pas pu être posée… Et la totalité des réponses non plus. Suppressions de postes, de RASED (réseau d'aides spécialisés aux élèves en difficulté), formation des enseignants, carte scolaire, AVS (aides à la vie scolaire), "marchandisation de l'école", échec scolaire… Autant de thèmes et d'interrogations auxquels les participants attendaient des réponses.

"La plus grande réforme"

 

Et le Monsieur éducation, "aujourd'hui porte-parole mais demain ministre" selon Denis Rossi, a pris une bonne demi-heure pour détailler le programme de son candidat. Programme qui se résume en trois points principaux et sur lequel le PS prévoit de mettre "beaucoup de moyens". L'école maternelle et primaire tout d'abord. "C'est là que nous mettrons les moyens les plus importants", explique Vincent Peillon, et notamment pour la création de postes. Pour les zones d'éducation prioritaires, ces moyens devraient se débloquer dès le mois de septembre…

Sur la formation des enseignants ensuite. "Je pense que ce sera la plus grande réforme", mais sans grandes explications supplémentaires. Et là, le député européen préfère se prémunir et défendre à l'avance son candidat. "Je l'ai dis à François Hollande, il prend un risque ! La grande réforme de l'éducation c'est pas le temps médiatique, c'est pas le temps politique des élections. Et les effets on les verra quand ? Dans 10 ans ? Mais un quinquennat, c'est un quinquennat ! On va dire, la priorité c'est l'éducation, on va y mettre tous les moyens. Mais dans deux ans, on ouvre la radio on entend les derniers résultats de l'enquête Pisa  la France est encore en déclin. On dira : « mais, ce François Hollande, il a mis tout l'argent pour le mettre sur l'école, il a fait les grandes réformes, et voilà le résultat ! » Ces enquêtes, elle évalueront la destruction de ce qui vient d'être fait. Mais ça, il faudra l'expliquer, se serrer les coudes, argumenter". Malin le Peillon, il parle déjà comme un ministre de l'éducation nationale. La peau de l'ours… 

Et aussi au programme Hollande, les rythmes scolaire qui seront revus. La semaine à 4 jours sera notamment allongée d'une demi journée, avec le samedi matin. Pas forcément une bonne nouvelle pour les enseignants. De même, les élèves de primaire travailleront plus. Travailler plus pour …. ?

"On attend des actes"

 

Une demi heure plus tard donc le tableau est dressé, les réponses en partie apportées.

A la sortie de la réunion, les quelques personnes restantes, semblaient plutôt convaincues par le discours qu'elles venaient d'entendre, mais encore une fois, ce n'est pas l'électorat le plus compliqué à séduire pour l'ancien prof de Philo. Parmi elles, une professeur spécialisée RASED, dont le poste sera supprimée à la rentrée prochaine. Mais elle nous avoue ne pas avoir tout compris aux explications du député européen. Elle se précipite vers lui pour en savoir un peu plus. "C'est bon, il a répondu à ma question. Dès la rentrée, quelques centaines de postes en RASED seront recréés (98 suppressions sont prévues dans le département des Bouches du Rhône, près de 2000 sur l'ensemble du pays, ndlr). C'est bien, mais il faudra tous les recréer", insiste-t-elle. "Ce qui me rassure, c'est que Vincent Peillon n'est pas en contradiction avec M. Hollande". Trois membres de la FCPE étaient également présentes. Elles étaient d'ailleurs à Aix en Provence quelques heures plutôt, première étape de la visite de Vincent Peillon, durant laquelle elles avouent avoir déjà entendu ce même discours. "Nous avons le sentiment d'avoir été entendues.Il n'a pas pu répondre à toutes nos questions mais globalement, nous avons l'espoir", ajoute l'une d'entre elles. "Les discours, c'est bien mais il ne faut pas prendre les gens pour des idiots. Il ne suffit pas de nous sortir des chiffres, on attend des actes !" .

Nous avons pu poser quelques questions à Vincent Peillon avant qu'il ne reparte pour rendre visite aux professeurs de l'école Levrrier dans le 4e arrondissement :

 

 

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. DON DON

    Peillon pour voir

    Signaler
  2. druide67 druide67

    Projet ou pas, le PS va payer la politique de guérini, leur passivité laisse planer le doute quant à leur capacité à gouverner normalement un pays.

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    Enfin du sérieux et de la compétence.

    Signaler
  4. poalagratter13 poalagratter13

    Sur la vidéo je dénombre 19 élu(e)s, combien y avait – il de personnes à cette réunion ?

    Signaler
  5. Ricou 24. Ricou 24.

    C est le type même de réunion qui fait croire ou oublier aux politiques que la politique se passe dans la rue,les cages d escaliers et devant les écoles.
    Peillon à Marseille ce vaut RIEN,c est de la perte de temps sauf pour les élus locaux qui veulent faire bonne figure et de l entrisme.
    Continuez et demain Mennucci,Henri J seront battus,les petits fours ne sont pas d actualité.

    Ricou 24.

    Signaler
  6. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    Décidément Marseille aura vu passer tous les ténors socialistes en catimini sur Marseille.
    Sans doute ont-ils pu mesurer l’état de délabrement ddu PS dont les militants de base refusent de suivre les candidats imposés par Solférino.

    Signaler
  7. Jean Jean

    Que ce doit être dur pour Peillon et les autres de venir dans les Bouches du Rhône ! l’ombre des frères Guérini plane partout, être obligé de s’assoir à côté de la gravement inculpée Andrieux, de personnages très recommandables comme Jibrayel, d’ultra guérinistes comme Masse ou Benarouia… Comment extirper de la vie publique ce ramassis ?

    Signaler
  8. citoyen citoyen

    Peillon député européen du sud est. Je serais curieux de connaitre le nombre de ses déplacements dans cette région. Passons. Ce qui est le plus choquant c’est de voir que la tablée réunissait une élue mise en examen et dont la levée partielle de l’immunité parlementaire est toujours en cours, un député ayant reçu un blâme pour menaces et propos racistes à l’encontre d’une collègue du même parti, des seconds couteaux lieutenant de l’ex patron de la fédé et toujours président du CG, mis en examen pour association de malfaiteurs…et tout ceci dans une ambiance bon enfant comme si de rien n’était. Et vous voulez que les français aillent voter. De qui se moque-t-on. La France est devenue une république bananière. C’est gerbant.

    Signaler
  9. Si...mais !! Si...mais !!

    L éducation ! Vaste Sujet abandonné par le président sortant. Enfin des réponses a nos questions, enfin nous sommes entendus. Les gens dans la salle attendaient beaucoup de cette visite, ils sont enseignants, parents d élèves et s accordent tous a dire que des l entrée en maternelle le combat commence ! Il faut lutter contre les fermetures de classe, pour les avs, pour les postes rased, pour le remplacement des profs , pour les créneaux piscine, contre la carte scolaire etc… Ça n arrête pas ! Nous espérons juste que ça change ! Peillon peut être ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire