[Vidéos] Dans le 11/12, photocopies et coups de pression autour des procurations
Alors que la justice enquête sur des "manœuvres frauduleuses" autour des procurations au sein de l'équipe de Martine Vassal, notamment dans les 11e et 12e arrondissements, le déroulement du scrutin du 15 mars dans ce secteur interroge. Dans des vidéos révélées par Marsactu, la tête de liste Julien Ravier insiste pour valider des procurations non inscrites sur les registres officiels. Ces photocopies seraient justifiées par l'attaque informatique subie par la mairie.
Capture d'une vidéo prise lors d'un premier tour.
“Vous prenez toutes les procurations.” L’ordre émane de Julien Ravier, maire LR des 11e et 12e arrondissements, à l’occasion du premier tour des municipales. Dans une vidéo tournée le 15 mars dans un bureau du 12e arrondissement, celui qui est aussi tête de liste de Martine Vassal dans ce secteur insiste auprès de la présidente du bureau de vote et des assesseurs pour qu’ils acceptent les procurations non inscrites sur les listes d’émargement officielles. 28 précisément. À ses côtés, son directeur de cabinet Richard Omiros relaie la consigne : ces documents qui ont été déposés en cours de la journée par des fonctionnaires sous forme de photocopies, doivent permettre aux mandataires qui y sont inscrits de voter.
Leurs interlocuteurs, militants d’autres partis, doutent, expliquent qu’ils ne connaissent pas la personne qui est venue. C’est l’attaque informatique subie par la Ville de Marseille qui justifierait cette procédure inhabituelle, rassure le maire. Sollicités par SMS, Julien Ravier comme son directeur de cabinet n’ont pas répondu à notre demande d’entretien.
Cette présence de photocopies et la pression mise pour les accepter n’est pas isolée. “J’ai fait plusieurs bureaux du 11e dans la journée, ces photocopies on en avait ponctuellement par cinq ou six”, témoigne François de Cambiaire, tête de liste pour Samia Ghali, interpellé par “le texto qui déclenche à 16h le fait que les présidents les prennent”. Même récit du côté de la liste conduite par Robert Assante pour Bruno Gilles.
Idem dans le bureau 1163, à la Rouguière, où le candidat du Printemps marseillais Yannick Ohanessian a fait constater par huissier cette curiosité. Cette fois-ci, la présidente a en main deux photocopies, qu’elle a acceptées, malgré les réticences d’un des assesseurs. Du côté du Printemps marseillais, on signale des cas similaires dans les autres secteurs, mais “très disséminés, une procuration par ci, par là”.
Déjà racontée par Marsactu le lendemain du premier tour, ces interrogations prennent une autre dimension alors que la justice enquête sur des “manœuvres frauduleuses” autour des procurations au sein de l’équipe de Martine Vassal, notamment dans les 11e et 12e arrondissements. Pour l’heure, rien ne dit que les procurations photocopiées étaient irrégulièrement établies et la simple perspective d’une forte abstention suffirait à expliquer l’importance qu’accorde Julien Ravier à la validation de ces quelques voix. À titre d’exemple, le bureau 1267, aux Caillols, a accueilli 372 votants lors du premier tour.
Un SMS signé JR VB
Mais le 15 mars comme depuis, aucune communication de la part de la Ville de Marseille n’est venue confirmer l’authenticité de ces photocopies. Sollicitée ce mardi, elle n’a pas rompu ce silence persistant. D’après un bon connaisseur du service des élections, ce cas ne s’est jamais présenté, même si “les procurations peuvent parvenir dans les bureaux de vote le jour même du scrutin. Pour cela, la Ville a recours à des voitures radio qui sillonnent la ville. L’agent municipal doit présenter une copie de la procuration assorti de sa carte d’habilitation, permettant d’officialiser cette procuration”. Seule la panne informatique générale viendrait justifier une telle anomalie.
Et, le 15 mars dans le 11/12, la seule consigne écrite dont nous avons eu écho n’était pas faite pour rassurer les adversaires de Julien Ravier. Plusieurs présidents de bureaux de vote nous ont confirmé avoir reçu autour de 15h30 un simple SMS. Il était signé “JR VB”, ce qui laisse supposer que leurs émetteurs sont Julien Ravier et Valérie Boyer, la députée et ex maire de secteur.
“Chaque président [de bureau de vote] doit faire scrupuleusement respecter cette règle, vous avez le pouvoir de police”, intime-t-il. Respectivement n°1 et n°2 de la liste de Martine Vassal sur le secteur, ils n’ont pourtant aucune qualité pour organiser ainsi l’élection.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Il est quand même assez surprenant que personne ne se soit ému plus que cela de cette « panne » informatique, qui est bizarrement survenue juste avant le premier tour… Aujourd’hui, trois mois plus tard, cette « panne » n’est toujours pas entièrement réparée, nous travaillons toujours avec des boites mails de secours… Tout est normal!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
La réponse est simple : soit ce service est doté des informaticiens les plus incompétents de France ( ce qui ne me surprendrait pas d’ailleurs) ou bien cela est piloté.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Brallaisse,
D’après les échos que j’en ai, il semblerait que l’attaque ait été sérieuse et inédite. Un travail de chef qui pourrait se reproduire, ici ou ailleurs, à l’avenir.
Piloter ça ? Je ne les crois pas capable d’autant de compétences. La rançon aurait été un leurre ? Les geeks de la métro/ville/région n’auraient rien vus ?
Bref, une enquête de MARSACTU là-dessus serait la bienvenue. C’est digne d’un épisode du bureau des légendes.
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’ai toujours été persuadé que cette “panne”-en fait une attaque en règle- était d’abord dirigée contre le service des élections, et que les autres attaques n’étaient que de pures diversions pour noyer le poisson. Il fallait être sacrément au courant pour savoir que les abrutis du service informatique de la mairie faisaient les sauvegardes sur les mêmes serveurs que pour les données originales.
au vu des derniers éléments mis au jour sur ce système de procurations, on ne peut plus guère avoir de doutes sur les commanditaires de l’attaque. Qui au passage se sont fait du fric avec un ransomware.
où en est l’enquête -si enquête il y a ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
voir mon post un peu plus bas.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Deux questions (auxquelles la justice devrait pouvoir donner réponse): 1°) les procurations, dont photocopie a été présentée, avaient-elles été régulièrement visées et enregistrées par un commissariat, lequel et par quel fonctionnaire? 2°) les agents municipaux ayant apporté ces photocopies étaient-ils habilités et ont-ils présenté leur carte d’habilitation? Si l’intervention de Julien Ravier peut ,à la limite, être justifiée en tant que maire de secteur (qui n’a sauf erreur aucune prérogative sur les listes électorales), celle de Valérie Boyer, conseillère municipale et députée, est carrément incongrue. Cette loi PLM qui fabrique des potentats locaux est une vrai catastrophe.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cette enquête de Marsactu confirme celle de France 2 et Marianne. Elle dévoile un peu plus une vérité que la rumeur populaire, parfois pleine de sagesse, formulait depuis des lustres : le système des 3G (Gaston, Gaudin, Guérini) est pourri depuis ses origines – ça remonte à la Libération et à la guerre froide, avec la sainte-alliance de la SFIO, des gaullistes, de la droite crypto-pétainiste, du clan Mémé Guérini et de la scission FO contre le péril rouge (vous savez, les chars russes et l’ultra-gauche brandis encore aujourd’hui par une Vassal aux abois…).
A-t-on déjà oublié la tentative de braquage à main armée d’une urne dans le bureau de vote de Félix-Pyat le 15 mars dernier ? Cet incident gravissime a été étrangement minimisé, réduit à la taille d’une brève par la presse, alors qu’il n’a rien à envier à la guérilla tchétchène de Dijon ! Demandez à Gérard Chenoz, spécialiste des coups bas de La Plaine à Saint-Mauront (et bombardé directeur de campagne du général Galtier dans le 13-14), ce qu’il en pense…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et derrière cette fébrilité tragi-comique des bébés Gaudin se cache des angoisses plus terre à terre et moins avouables : les géants du BTP et autres spéculateurs immobiliers ont peur de ne plus jouir de l’open bar offert par l’équipe actuelle. Hôtel-Dieu, îlot Feuillants, villa Valmer, prolongement de la L2 vers les calanques, Vinci versus les vestiges grecs de la Corderie, ferme du Cabot, campagnes de Sainte-Marthe, parc Longchamp, domaine Ventre et ancien couvent de Noailles, parc Lévy, îlot Chanterelle… La liste est quasi infinie.
Il est vraiment temps qu’ils dégagent !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bien d’accord avec vous pour dire que le mal est profond et remonte à bien loin, à la libération, et ce n’est pas me concernant (mais aussi bien d’autres) faute de l’avoir répété encore et encore. Une réserve tout de même sur l’implication du gaullisme dans cette sainte alliance si féconde en voyoucratie, passes droits, combines et pillages divers et variés…L’influence du gaullisme sur la gestion de la ville est quasi nulle, hors les effets indirects des outils et initiatives de l’état (port, zone de Fos…).
Il est certain en tous cas qu’une défaite (et à plate couture ce serait mieux encore) de Vassal, la bien nommée, serait la défaite de leurs donneurs d’ordres, des Vinci veolia Bouygues Eiffage Constructa Sodexo et consorts, de l’équipe “d’épiciers” avilis et de marchands de sommeil consacrés aux basses oeuvres et des méthodes de voyous qui règnent en maitre sur la “gestion” de notre ville depuis si longtemps.
Bon, les premiers s’en remettrons (ils sont fort puissants et ont d’autres serviteurs) mais ils y perdrons quand même : ça sera moins “open bar”.
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Ils nont pourtant aucune qualité pour organiser ainsi une élection”… l’habituel melange des genres. Ils pensent qu’ils ont tous les droits. Qu’ils sont les maitres de la ville, et que les lois c’est pas pour eux (ce sont à coup sûr, des lois décidées par un microcosme parisien contre notre belle ville). Et puis, c’est normal, les elus LR de Marseille et environs font ce qu’ils veulent depuis tant d’années sans etre inquiétés. L’habitude, la routine… au point qu’ils font des bourdes, énormes. Bravo aux journalistes !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Voir également l’article de Philippe Pujol (“La chute du monstre”) dans Marianne
https://www.marianne.net/politique/municipales-de-marseille-la-tentation-de-la-fraude-des-le-premier-tour?fbclid=IwAR2rzHjlSCb5aztQyxmgmxDVrYeHCPN5OxHGTrtpHCm_ldsvToNWC119VMA
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cet article donne envie de vomir, même si l’on s’effraie de constater qu’on n’est même pas étonné de ce qu’on y lit…
Il me fait penser à une curiosité des élections municipales de 2014 : dans le 6-8, Gaudin a échappé d’une trentaine de voix à un second tour… tandis que quelques dizaines de procurations étaient arrivées au dernier moment dans un bureau de vote des beaux quartiers. Le système dont on commence à percevoir le fonctionnement ne date pas d’aujourd’hui.
Et il n’a pas commencé à s’effondrer aujourd’hui : en 2017, il n’a pu ni empêcher l’éviction de Tian, dans une circonscription supposée “imperdable”, ni l’échec de Moraine…
A propos, on n’entend guère Mme Pitollat, qui avait battu Tian dans son fief, mais s’est récemment alignée sur Mme Vassal sans demander l’avis de ses électeurs.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Comme je l’ai déjà dit précédemment, assesseur dans un bureau de vote du 4eme ardt en 2014, j’ai assisté à ces scènes où, poignées de procurations à la main, des gens (militants Gaudinistes?) venaient voter. Le président du bureau les a toutes accepté, mêmes celles qui n’étaient pas inscrites dans le cahier d’émargement…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Après Ravier S., le dictateur Nord-Phocéen, aurait-on son pendant Ravier J., le dictateur Est-Phocéen ?
Je dois quand même avouer que je prends un certain plaisir sadique à voir s’émietter peu à peu ce système antédiluvien, bien mis au jour par une équipe de bras cassés comme rarement vue et, au passage, par une plus grande volonté générale de faire tomber un système en dévoilant son fonctionnement.
Espérons un coup de balai définitif le 28 juin prochain.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oh ! Doumé .
Ces pinzuti y sont plus fort que nous !
Même a San Domenico di Fiori en Corse , pour les traffics de bulletin de votes , on ne faisait pas mieux à l’époque, y font voter même les ressuscités.
Et en plus , pas un Corse dans l’équipe.
Ma tempù scuru , puzza l’ugliata ( quand le temps est lourd , les odeurs remontent)
Se connecter pour écrire un commentaire.
piu si campa et piu si n’impara
pas non plus complètement fous les corses !!! qu’iraient-ils faire dans ces galères !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Dans le 7e, c’est Dominin Rauscher qui s’est pointé aussi pour qu’on laisse le papier blanc collé à l’endroit des résultats. Quand je lui ai demandé d’où venait-il, il m’a dit sans se dégonfler”la préfecture” ! Sacré Dominin…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une question , quand je suis allé voter sur le cahier les assesseurs ont un cahier où ils notent des observations.
Dans mon bureau de vote ils le faisaient au crayon à papier est ce normal ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
La feuille amovible sur le PV de résultats, je l’ai vue plusieurs fois en photo à l’issue du premier tour, sans trouver aucune explication crédible à son existence.
Une manip aussi grossière et aussi apparente est-elle le signe que ces gens-là sont si convaincus d’être propriétaires de la ville qu’ils prennent désormais tous les risques en espérant que ça passe encore une fois ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
je ne sais pas si c’est possible mais il faudrait demander en référé une sorte de mise sous tutelle de la ville pour ce scrutin. laisser les mains libres à ces voyous est impensable. tout semble pourri dans la 2ème ville de france.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les listes électorales qui disent…, cela ne choque personne ? C’est plutôt le code ou le règlement électoral qui devrait parler.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui cela ne m’a pas échappé d’autant que l’intéressé a fait des études juridiques …..
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui cela ne m’a pas échappé d’autant que l’intéressé a fait des études juridiques …..
Se connecter pour écrire un commentaire.
https://www.mediapart.fr/journal/france/170620/l-air-libre-l-affaire-vassal-marseille-les-domestiques-pendant-et-apres-le-confinement
Se connecter pour écrire un commentaire.
France 2 20h00 du 17/06 vient de diffuser un reportage accablant : l’ehpad Dolcea résidence Saint Barnabé https://www.lesmaisonsderetraite.fr/maison-de-retraite-medicalisee-ehpad/13-bouches-du-rhone-13012-marseille-dolcea-residence-st-barnabe-984.htm spécialisé dans l’accueil de malades Alzeimer lourd a généré 51 procurations, oui CINQUANTE ET UNE !!! Les familles concernées interrogées tombent des nues et sont énervés, leurs proches ne sont pas en état de produire une seule signature ou une opinion, un autree a la carte d’identité de sa parente… Bravo Ravier Boyer Vassal !
Se connecter pour écrire un commentaire.
à partir de la minute 24
https://www.france.tv/france-2/journal-20h00/1747015-edition-du-mercredi-17-juin-2020.html
Se connecter pour écrire un commentaire.
Que dire, qu ‘écrire après ce reportage. Rien. Il n’ y a pas de termes assez durs. Quand Vassal à fait sa tournée des maisons du bel âge et embrassait ces personnes âgées, c’était un baiser de Judas.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Entre cet article de Marsactu et le reportage épouvantable diffusé ce soir sur France 2 (https://mobile.francetvinfo.fr/elections/municipales/enquete-france-2-municipales-a-marseille-des-procurations-irregulieres-etablies-pour-des-residents-dun-ehpad_4011641.html), la conclusion s’impose et doit être dite : la mairie du 11-12 est dirigée par des truands. Qu’on les remette à leur place : aux Baumettes.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une honte! Il faut changer ces manières de faire d’un autre temps!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Comme l’a dit Braillasse en commentaire d’un autre article : “les mouches sont en train de changer d’âne”.
Le principal titre imprimé de la PQR nous relate maintenant que les résidents Alzheimériens de l’EHPAD de Saint Barnabé ont massivement donné des procurations pour voter au premier tour (voir ci-dessus le lien donné par électeur du 8e).
Dans le même titre Martine Vassal perd manifestement les pédales en comparant la possible victoire du Printemps Marseillais à un “putsch à la cubaine” (sic !)…
Notre Trump en jupon a déjà perdu la sympathie du diocèse, la voila lâchée par la presse mangeuse de soupe… on attend les coups de poignard que son camp va lui asséner pour l’avoir entrainé dans ce gouffre.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est peut être pas forcément qu’elle sait pas ce qu’est un “putsch”, vu qu’elle doit en avoir quelques à son actif… mais aller filer la métaphore avec la révolution cubaine et ses années de guérilla…. ça devenait plus incertain encore : Fallait expliquer en quelque sorte que la colonne de Juan Alméida guerroyait dans la chaine de l’étoile et celle duChe dans celle de la nerthe depuis 3 ou 4 ans avant de fondre sur la ville le 28 juin… totalement incrédible!
Pour ce que est d’avoir perdu les pédales c’est désormais un fait avéré, et ce au moment où elle aurait besoin, dans les jours qui viennent, de pédaler très fort afin d’éviter les coups de couteau que vous évoquez…
Son élection devenue plus qu’improbable serait de façon tout fait certaine très douteuse, nous faisant entrer dans un cycle d’annulations dont ni Marseille ni la métropole n’ont vraiment besoin, dans l’état où elles se trouvent.
D’ailleurs, puisque personne en parle, imagine t on Vassal présider encore cette métropole, déjà paralysée par les conditions de sa création sous les auspices d’Hollande/Valls/Gaudin, ,par la dette marseillaise et son incapacité à l’investissement qui en résulte, par le peu d’estime et de considération des autres communes contraintes et forcées/pillées pour un(e) président (e) marseillais(e), par ses projets impériaux d’agrandissements…
L’écroulement du business like usual, du système et des murs, et maintenant bien avancé, et il n’est pas nécessaire d’être devin pour comprendre que bien des cartes sont rebattues à Marseille…et hors les murs.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Peut-être les effets d’un surdosage d’hydroxi-chloroquine ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Au fur et à mesure de cette enquête nous allons crescendo dans la découverte des pratiques de cette équipe de truands et plus particulièrement avec les duettistes Ravier et Boyer. Ce qui est étonnant , c’est que ces deux sbires ont plus ou moins selon le cas, une formation de juriste. Comme quoi, Droit et mentalité douteuse font quelques fois bon ménage. Je suis à la fois impatient de découvrir la prochaine étape , mais aussi inquiet de savoir jusqu’où ces gens là vont aller.
Un chef s’évalue aussi par la qualité des gens dont il s’entoure , et là Vassal le bilan est plutôt minable.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une citation de Coluche s’impose!
“C’est pas dur la politique comme métier ! Tu fais cinq ans de droit et tout le reste c’est de travers.”
Se connecter pour écrire un commentaire.
La victoire devient de plus en plus improbable pour Martine Vassal. Même en cas de victoire électorale, elle se retrouvera avec une masse de recours, qui compte tenu des preuves accablantes de fraudes qui viennent d’être révélées, ne pourront pas être mis sous le tapis.
Et si la technique des procurations pré-tamponnées, bien qu’indiscutablement frauduleuse, pouvait être acceptable pour ses partisans (comme une vielle technique traditionnelle « à la Marseillaise »), le scandale de l’EHPAD de St Barnabé lui ne passera pas. S’il y a une enquête, cela ne devrait pas être compliqué de trouver qui est venu récupérer ces procurations auprès de personnes en détresse. Et si c’est un militant du clan Vassal, là c’est sur qu’elle n’aura plus d’ami. Politiquement, elle a beaucoup plus à perdre que la mairie. Muselier est en embuscade, s’il peut lui faire porter le chapeau de la défaite, il ne sera pas finalement si malheureux que ça…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il n’attend que ça Muselier, l’échec de Martine. Son champion c’était Gilles, le bon gars qui ne risquait pas de lui faire de l’ombre. Martine a les dents qui rayent le plancher – et c’est pour faire chier Muselier que Gaudin l’a faite reine. Si Martine gagne Marseille, elle devient la femme forte de droite et fera de l’ombre à Muselier. L’inverse, si Martine perd, elle se grille. Elle perdra la métropole dans la foulée (même si la majorité reste à droite, les maires des petites villes n’en veulent plus), Elle perdra le département en 2015 (même avec la droite majoritaire, Muselier trouvera un poulain pour la remplacer).? Et ne sera jamais sur une liste aux régionales.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour – Info
Je me suis rendu ce matin 8h à la mairie du 12 eme pour faire une demande de consultation des listes de procuration au election municipale (pour ma grand mère qui est en HEPAD-13012 ) – Impossible en mairie annexe.
Je suis allé au service de la direction des listes électorale rue jean Francois Lec
ca 13002 , j’ai pu consulter les listes de procuration mais malheureusement les listes fournis ne sont pas dans l’ordre alphabétique. Surement un coup de guerrini …affaire a suivre (avocat procédure ….,)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Laissez-moi devinez, au milieu de 300 ordinateurs on trouve l’espace de consultation des listes “pour le public” (et donc pour l’opposition !): c’est un gros tas de papier mal rangé ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Martine , un petit message personnel. Je te sens stressée sur ce coup , tu es inquiète pour ton avenir. Faut dire ,il y a de quoi . Monter un système ou être complice , si cela est confirmée par la Police, de fraude électorale par un élu de la République , tu risques de prendre cher.
Mais bon , vu ta bonne mine ,ton accent jambon , ton intelligence tes compétences, ton honnêteté , tes relations cela ne devrait pas trop poser de problème. D’ailleurs ta spécialité de nager en eaux troubles te désigne directement à un poste de conseiller à la SEM . Dossier que tu maitrises bien . Ou alors , pour faite des pâtés de sable dans le BTP. Ah , je voulais te dire aussi , pour rentrer dans Marseille ce matin à Septèmes Les Vallons , porte de la ville , je suis déçu, je n’ai pas vu Attila et les Huns , ni le Ché , ni Fidel . Peut être à OK Korral .
Précision sémantique utile , un putsch est un coup d’État, soit un renversement du pouvoir par une personne investie d’une autorité, de façon illégale et souvent brutale . Rien à voir avec la choucroute.
Martine quand l’on emploie des mots , il faut en connaître le sens.
Se connecter pour écrire un commentaire.
N’attendez pas en vain à Septème mon cher Braillaise, la peste rouge est déjà dans nos murs. C’est une nouvelle Commune de Marseille qui se prépare avec Rubirola en Gaston Crémieux et Payant en Clovis Hugues !
Le grand soir se prépare, on a aperçu Samy Johsua s’entrainer au kung-fu dans les collines de la Nerthe, il menacerait même, si ça tourne mal, de chanter à nouveau “la semaine sanglante” :
Les mauvais jours finiront.
Et gare ! à la revanche
Quand tous les pauvres s’y mettront.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vous oubliez l’attaque mémorable au couteau à beurre à la plaine, c’est “le couteau entre les dents” qu’ils viendront nous chercher !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Latecoere, je ne saisi pas le sens de votre réponse
Se connecter pour écrire un commentaire.
Rien de grave Braillaisse. Samy Johsua a chanté cette chanson de la Commune lors d’un conseil municipal. ça a fait, dans mon esprit le lien avec les délires du clan Vassal.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Nous sommes donc bien d’accord 👍.
D’ailleurs si vous avez un peu de temps je vous recommande concernant cette période de l’histoire marseillaise le très bon livre qui vient de sortir, écrit par Robert Rossi, “quand Marseille criait vive Paris”. Je le recommande aussi à Bernasconi qui ne sait même pas qui est Louise Michel. Encore une lumière.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci pour la référence, ça a l’air bien. C’est écrit par Robert “rock” Rossi du groupe Quartiers Nord, ce qui ne nous rajeunit pas.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quartiers Nord qui n’avait pas été invité d’ailleurs pour l’année de la culture. Les branques de la maire avaient opté pour des moutons. Franchement voir le Vieux Port en feu en train de reprendre “tombé du camion”, le demeuré du rock and roll ou le petit bal de la belle de mai, cela aurait pu être sympa
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ni Rock, ni Reggae, ni opérettes marseillaises relookées, ni Hip hop, ni Raï (“Oran Marseille” ! quel morceau ! https://www.youtube.com/watch?v=MLkqbX_29_I)…
25 ans de vie culturelle et musicale authentiquement marseillaise sous l’étouffoir …
EN 1994 l’album “Basilic instinct” de Quartiers Nord était un véritable avertissement de ce qui nous attendait de ce point de vue là aussi…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cher Félix, faut remonter en 77,vous êtes trop jeune pour avoir connu cela. Et si vous voulez aller plus loin faut chercher Delirium tremens avec le même Rock Rossi
Se connecter pour écrire un commentaire.
Hélas… cette année là j’avais déjà l’âge d’aller aux concerts en 4L 😉
Se connecter pour écrire un commentaire.
Après les témoignages recueillis par France 2 il est évident que la P.J. doit se tenir prête à être présente dans tous les bureaux de vote pour vérifier chaque procuration et en cas de procuration non réglementaire relever l’identité de la personne qui porte une procuration douteuse !
Cela aura au moins un effet disusasif.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ravier candidat de Vassal, évoquant des procurations suspectes récoltées par son colistier, son directeur de cabinet et son directeur des services, n’est bien entendu au courant de rien.
Il a appris cela par la presse. Étonnant ces élus qui apprennent ce qui se passe chez eux par Marsactu. Cocu ou idiot à vous de choisir. Mais arrêtez de nous prendre pour des quiches
Se connecter pour écrire un commentaire.
De mieux en mieux, Joissains qui confirme et balance le système marseillais de fausses procurations sur France Bleue,
Sa copine viserait ‘elle le Département avec cette précision. En tous cas c’ est nonpas un caillou, ni un galet mais un rocher dans le jardin de Vassal.
Se connecter pour écrire un commentaire.