Une nouvelle expo Camus évoquée
Une nouvelle expo Camus évoquée
Nouveau rebondissement dans ce qui pourrait bien devenir l'"affaire Albert Camus". La rétrospective, prévue à l'occasion du centenaire de la naissance de l'écrivain, projet phare de l'année capitale a été annulée par une mésentente globale entre MP2013, la mairie d'Aix et la petite fille de l'auteur, Catherine Camus – propriétaire du fonds d'archives. L'exposition semblait enterrée.
Pourtant, La Provence a annoncé ce matin un possible projet d'expo, toujours à la Cité du livre d'Aix en 2013. Tel le phénix, la rétrospective pourrait renaître de ses cendres, avec cette fois en commissaire d'exposition Michel Onfray (auteur notamment de L'ordre libertaire. La vie philosophique d'Albert Camus – paru chez Flammarion) à la place de l'historien Benjamin Stora, prévu initialement.
"Hypothétique"
Prudence, toutefois, car si Sophie Joissains, adjointe à la culture à la mairie d'Aix-en-Provence, qu'elle représente au conseil d'administration de Marseille-Provence 2013, évoque "un grand espoir" concernant le projet, elle reste très réservée. "Nous étions catastrophés par l'annulation de l'exposition Camus. Au lieu de dilapider la somme prévue pour l'exposition auprès de diverses associations locales, nous avons réservé le financement pour ce nouveau projet. Il y a beaucoup de bonne volonté, nous sommes sur la bonne voie, mais rien n'est finalisé. Nous faisons attention à préserver ce projet". Rien de plus sur le contenu de l'exposition, ni même sur un éventuel accord de principe de Michel Onfray, "qui connaît très bien l'oeuvre d'Albert Camus". Balayé en tout cas Benjamin Stora, "un grand historien, mais avec lequel il y a eu des malentendus".
L'association Marseille-Provence 2013 s'affiche tout aussi en retrait, évoquant un projet encore "hypothétique". Du côté de la Cité du livre, où l'on n'en sait pas beaucoup plus, la surprise est totale. "Surtout lorsque l'on connaît la pensée philosophique de Michel Onfray (classé plutôt gauche antilibérale, ndlr). Le 29 mai dernier, nous l'avons accueilli à la Cité du livre et il y a eu une quasi émeute, juste pour le voir. La mairie a peut-être estimé qu'il déplaçait les foules."
Michel Onfray lors des rencontres sur l'Algérie organisées en mars par Marianne au théâtre de la Criée :
>> actualisation mercredi 27 juin: Michel Onfray, contacté, nous a répondu ce matin "J'ai en effet été approché par quelqu'un qui s'occupe de la mairie d'Aix il y a trois semaines. Depuis, plus rien…Vous en savez autant que moi".
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Les faits actualisés sont : une défaite sèche de la poissonnière d’Aix aux législatives a fait ressusciter l’expo Camus !
La vigilance des démocrates est toujours plus forte que ceux “qui partagent les valeurs du Front National”
Se connecter pour écrire un commentaire.
ON entend rien !! Le son de la vidéo est quasi nul !? Pouvez-vous faire quelque chose ?
Se connecter pour écrire un commentaire.