Une nouvelle enquête publique confronte la centrale biomasse de Gardanne à ses opposants

Décryptage
le 7 Mai 2025
0

La viabilité environnementale de la centrale électrique au bois de Gardanne fait l'objet d'une nouvelle enquête publique, qui se tient jusqu'au 6 juin. Malgré la réduction du volume de bois consommé, elle continue d'être vertement critiquée par ses opposants écologistes.

La centrale de Gardanne. (Photo : Clémentine Vaysse)
La centrale de Gardanne. (Photo : Clémentine Vaysse)

La centrale de Gardanne. (Photo : Clémentine Vaysse)

“Une centrale à biomasse en lieu et place d’une centrale à charbon ! Dit comme ça, on ne peut qu’applaudir !”, engage une citoyenne des Alpes-de-Haute-Provence dans sa contribution en ligne à l’enquête publique sur les impacts des fournitures en bois de la centrale de Gardanne. “Mais ce projet est disproportionné pour notre région de forêt méditerranéenne”, marque cette habitante d’une petite commune des hauteurs de Digne-les-Bains. Avec sa consommation massive de bois — même divisée par deux depuis cet automne pour 450 000 tonnes annuelles, dont 240 000 de ressources forestières prises dans un rayon de 250 kilomètres —, l’usine électrique continue d’être considérée comme une “biomascarade” par les défenseurs ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire