Un Marseillais torturé par la Police mexicaine
Mexique terre de tous les dangers. Alors que Nicolas Sarkozy fait pression sur le gouvernement mexicain pour obtenir la libération de Florence Cassez, un autre Français est accusé d’enlèvement dans le même pays. Seulement cette fois, les choses vont un peu plus loin puisque cet homme raconte avoir été torturé. C’est l’Express qui aujourd’hui sur son site internet, rapporte l’histoire de Gilles Moreaux, Marseillais de 46 ans. Sur la base du seul témoignage de son ancienne associée l’accusant de séquestration, Gilles Moreaux a été interpellé le 12 novembre 2009 par des agents en civil de forces spéciales mexicaines. Par la suite il se dit victime d’une séance de tortures dignes des dictatures argentine et chilienne et sous la violence des coups, Gilles Moreaux va signer des aveux. Il est actuellement détenu à la prison d’Atlixco, d’où il clame son innocence. L’express publie en intégralité la lettre qu’il a envoyé à la justice mexicaine. Un document dur, à lire, témoignant des violences qui perdurent dans ce pays. Une réalité cachée qui fait froid dans le dos.
Selon Amnesty international, la torture est une pratique largement répandue parmi la police au Mexique. D’ailleurs le NouvelObs.com avait publié des vidéos montrant des policiers municipaux mexicains en train de s’exercer à des techniques de torture.
A lire en complément, Des privés américains forment l’armée mexicaine à torturer sur Bakchich.info
Cassez, Moreaux… Que vaut la justice mexicaine? à lire sur l’Express.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
ne savez vous pas comment fonctionne le monde
Se connecter pour écrire un commentaire.