Trois présidents pour un pôle métropolitain
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Une économie assez faible arrive à modifier la vision étroite du territoire qu’ont certains.
On pourra toujours se demander à quoi ressemblerait Marseille avec des intervenants économqiues puissants.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Comme quoi, l’idee d’un “grand Marseille ” lancée par Renaud Muselier n’a rien de superflu
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le GRAND MARSEILLE est urgent pour un projet urbain métropolitain enfin COHERENT !! l’idée commence à entrer dans les esprits il était temps …mais on ne peut que s’en réjouir.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je vous rappelle qu’un club d’échanges et de réflexions sur l’aire métropolitaine marseillaise composé d’un grand nombre de spécialistes (urbanistes, géographes, économistes …) avait déjà alerté nos politiques sur la nécessité de raisonner un certain nombre de problématiques à l’échelle métropolitaine, un livre avait même été publié “La métropole inachevée”, c’était il y-a plus de … 20 ans!
Il serait temps que la démarche responsable des Conseils de développement de nos intercommunalités soit cette fois pris à bras le corps par nos élus, il ne s’agit pas de faire un coup médiatique mais de porter des projets qui vont améliorer notre quotidien et favoriser le développement de notre métropole.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est “nimporte quoi pour exister” ce truc. A ceux qui ne l’auraient pas encore noté, il existe une institution départementale dont le rôle est aussi justement de développer des politiques cohérentes à l’échelle du département.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cette ambition métropolitaine n’a justement rien à voir avec le “Grand Marseille”, il n’est plus question de “Grand Marseille”…pas plus que d’un Grand Aubagne ou d’un Grand Aix mais de différents pôles métropolitains qui collaborent, c’est ça la nouveauté.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tout à fait, les Conseils de développement sont des membres de la société civile et non pas des politiques, la démarche est sincère reste à savoir si notre classe politique sclérosée sera prête à diluer ses pouvoirs, à mettre des ressources financières en commun dans un certain nombre de domaines qui ne peuvent se traiter efficacement qu’à l’échelle métropolitaine.
Se connecter pour écrire un commentaire.
faut qu’on… y’a qu’à… y’a plus qu’à… va-t-on enfin sortir de ça?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Du grand n’importe quoi !!!!!
Ou comment essayer d’empêcher la reconnaissance officielle de la métropole marseillaise.
Un pole métropolitain (à Lyon, c’est avec Saint Etienne et Grenoble…..) qui ne servira à rien, puisque la métropole n’existe pas pour tous ces gens !!!!
Se connecter pour écrire un commentaire.