Trois présidents pour un pôle métropolitain

À la une
le 5 Mar 2011
9
Trois présidents pour un pôle métropolitain
Trois présidents pour un pôle métropolitain

Trois présidents pour un pôle métropolitain

« Je ne vais pas dire que c’est un événement historique, gardons nous des grands mots ». Mais pour Eugène Caselli, président de la communauté urbaine de Marseille, ce premier forum des conseils de développement des trois principales intercommunalités du département, organisé ce samedi au centre des congrès d’Aubagne, « est le début de quelque chose d’important ». Un qualificatif d’historique que son homologue du pays d’Aix Maryse Joissains n’hésite pas à l’employer, pendant que Daniel Fontaine, président par interim de l’agglo aubagnaise reconnaît qu’il ne s’attendait pas à ce que naisse « une nouvelle dynamique » de cette rencontre. Des représentants des ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. lucide lucide

    Une économie assez faible arrive à modifier la vision étroite du territoire qu’ont certains.
    On pourra toujours se demander à quoi ressemblerait Marseille avec des intervenants économqiues puissants.

    Signaler
  2. Jexprime Jexprime

    Comme quoi, l’idee d’un “grand Marseille ” lancée par Renaud Muselier n’a rien de superflu

    Signaler
  3. squale squale

    Le GRAND MARSEILLE est urgent pour un projet urbain métropolitain enfin COHERENT !! l’idée commence à entrer dans les esprits il était temps …mais on ne peut que s’en réjouir.

    Signaler
  4. chris chris

    Je vous rappelle qu’un club d’échanges et de réflexions sur l’aire métropolitaine marseillaise composé d’un grand nombre de spécialistes (urbanistes, géographes, économistes …) avait déjà alerté nos politiques sur la nécessité de raisonner un certain nombre de problématiques à l’échelle métropolitaine, un livre avait même été publié “La métropole inachevée”, c’était il y-a plus de … 20 ans!
    Il serait temps que la démarche responsable des Conseils de développement de nos intercommunalités soit cette fois pris à bras le corps par nos élus, il ne s’agit pas de faire un coup médiatique mais de porter des projets qui vont améliorer notre quotidien et favoriser le développement de notre métropole.

    Signaler
  5. Laurent Laurent

    C’est “nimporte quoi pour exister” ce truc. A ceux qui ne l’auraient pas encore noté, il existe une institution départementale dont le rôle est aussi justement de développer des politiques cohérentes à l’échelle du département.

    Signaler
  6. paramètres paramètres

    Cette ambition métropolitaine n’a justement rien à voir avec le “Grand Marseille”, il n’est plus question de “Grand Marseille”…pas plus que d’un Grand Aubagne ou d’un Grand Aix mais de différents pôles métropolitains qui collaborent, c’est ça la nouveauté.

    Signaler
  7. chris chris

    Tout à fait, les Conseils de développement sont des membres de la société civile et non pas des politiques, la démarche est sincère reste à savoir si notre classe politique sclérosée sera prête à diluer ses pouvoirs, à mettre des ressources financières en commun dans un certain nombre de domaines qui ne peuvent se traiter efficacement qu’à l’échelle métropolitaine.

    Signaler
  8. nanette nanette

    faut qu’on… y’a qu’à… y’a plus qu’à… va-t-on enfin sortir de ça?

    Signaler
  9. Tresorier Tresorier

    Du grand n’importe quoi !!!!!

    Ou comment essayer d’empêcher la reconnaissance officielle de la métropole marseillaise.
    Un pole métropolitain (à Lyon, c’est avec Saint Etienne et Grenoble…..) qui ne servira à rien, puisque la métropole n’existe pas pour tous ces gens !!!!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire