Sur le tunnel Joliette, Marseille à la page ?
Sur le tunnel Joliette, Marseille à la page ?
C’est l’un des éléments de la « transformation de la ville, le trait d’union entre le quartier du littoral qu’Euroméditerranée est en train de faire entrer dans le XXIe siècle, et de l’autre côté notre cher Vieux-Port » pour Eugène Caselli, président PS de la communauté urbaine de Marseille (MPM). « C’est l’annonce d’un avenir plus serein et d’une vie plus saine, moins polluée, où la circulation aura disparu », reprend avec emphase son prédécesseur à la tête de MPM, le maire UMP de Marseille Jean-Claude Gaudin. De quoi « propulser un peu plus Marseille vers la modernité », confirme Guy Teissier, président d’Euroméditerranée.
« C’est un formidable signal de l’amélioration des transports même si, soyons objectif, les embouteillages restent la règle », poursuit un peu plus prudent Jean-Noël Guérini, président du CG13, avant que Michel Vauzelle, président socialiste du conseil régional parachève l’éloge avec « l’amélioration de la qualité de l’air que l’on respire ».
On n’arrête plus les tunnels
Si l’on n’a pas encore compris où passeront les gaz d’échappement pour que l’ouvrage empêche les pics de pollution, dont Marseille est une des championnes en attendant l’avenir radieux décrit par son maire, vous avez déjà saisi que le sujet d’une telle unanimité ne pouvait être qu’un tunnel. De ces tunnels que, depuis le premier, celui du Vieux-Port en 1967, « on n’arrête pas », s’est amusé le préfet Hugues Parant : Prado Carénage en 1993, Major en 2002, Saint-Charles en 2005, Louis Rège en 2005, Joliette que les politiques inauguraient officiellement aujourd’hui, et Prado Sud en 2014.
Pour la partie à venir, à savoir le boulevard du Littoral qui va pousser là où passait avant l’autoroute du même nom, MPM n’avait pas souhaité communiquer sur le sujet qu’à l’issue de l’enquête publique, comme nous vous l’indiquions il y a deux semaines, entraînant dans ce mutisme l’aménageur Euroméditerranée.
Ce lundi, Eugène Caselli nous a fait une petite visite guidée :
Si l’enthousiasme est généralement de mise, notamment du côté de Guy Teissier, qui réinvente « le bruit et l’odeur » à la sauce automobiliste, la question des transports, dans le secteur avec les parkings en périphérie et non en centre-ville ou plus globalement, interpelle encore :
Gouvernance plus que partagée
En tout cas, du côté des élus, on le voit, « le temps des combats politiques est passé », comme l’a noté le préfet Hugues Parant, que l’on retrouve après les cantonales. Jean-Claude Gaudin et Eugène Caselli, se sont donnés de la « continuité républicaine », se félicitant que l’un ait voté le chantier, l’autre l’ayant mené à bien. « C’est une nouvelle preuve de l’utilité des projets partagés entre les différentes collectivités, l’Etat et même le privé, Hammerson (promoteur du centre commercial des Terrasses du port, ndlr) ayant financé une partie », s’est félicité Caselli.
Bon, Jean-Noël Guérini et son ennemi intime Renaud Muselier (président du groupe UMP à la communauté urbaine) n’ont pas poussé l’union sacrée jusqu’à se placer côte à côte. Mais lorsque l’on interroge Muso au sujet de l’appui marqué de Michel Vauzelle (PS) sur le soutien du conseil régional (10 millions d’euros, « je ne sais pas pourquoi on me fait dire ça »), il nous sort une langue de bois massive comme quoi ce serait la preuve que les mauvaises langues et la presse se trompent lorsqu’elles disent que tout le monde ne travaille pas ensemble. Pas mal venant de quelqu’un qui a récemment accusé le CG13 et la Région de couper les vivres à Marseille pour des raison politiciennes…
Si les responsabilités politiques de Guérini et Caselli, anciens compagnons de route désormais en froid, ne leur laissait pas le choix, leurs camarades socialistes étaient eux aussi réunis dans cette atmosphère oecuménique, après le vote frondeur des responsables marseillais à la fédé : Lisette Narducci, maire du 2/3 et l’une des fidèles de Guérini, Benoît Payan, jeune loup chargé du poste très stratégique de l’animation des sections marseillaises du PS13, mais aussi Sylvie Andrieux ou encore Henri Jibrayel… L’effet du Vendredi saint à venir, évoqué par Guérini ? Ou la proximité de la Major, qui « en toute laïcité ne peut nous inspirer que des pensées saintes », dixit Michel Vauzelle ? Décidément, les tunnels, ça créé des liens, du moins en surface…
l’inauguration du tunnel du vieux-port en 1967 par Gaston Defferre sur ina.fr :
Du J4 à la tour CMA CGM, un boulevard pour retrouver le littoral marseillais, sur Marsactu
La carte des tunnels de Marseille :
Le discours d’Eugène Caselli :
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Je pense que la photo est un peu trop à droite ( et pourtant ) le président d’euroméditerranée Mr Guy TEISSIER est à gauche, nous ne le voyons pas!!! certainement une erreur a rectifier, merci,
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et encore une fois le cadreur professionnel a retréci le champs de prise de vue car saufr erreur de ma part, le Président Guy TEISSIER était bien présent !!!!
Il était à la droite de Monsieur Guerrini.
Il n’était pas parti après son intervention
Se connecter pour écrire un commentaire.
Crime de leze majeste. Le photographe a zappé Teissier . Toujours est il que Mr Teissier a un service de surveillance qui ecume tout les sites et le defend bec et ongles. Il serait interessant de connaitre les IP de Sauterelle, Conero etranger 30
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le super tunnel qui crée des bouchons même quand il n’y a pas de circulation… ben oui des radars à 50km/h en descente ça fait beaucoup ralentir le trafic, et du coup ça coince plus qu’avant.
Ça a coûté combien déjà ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Interessante cette photo où l’on voit ensemble Andrieux et Guerini, parangons de vertu du PS.
Se connecter pour écrire un commentaire.
On ne verra jamais le bout du tunnel…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Teissier,n’a pas envoyé ses “troupes” sur ce Forum.Ceux qui le défendent le font aussi naturellement que ceux qui l’attaquent et qui sont peut-être aussi mandatés par quelque conseiller ou président d’une institution territoriale d’opposition….! La vérité n’est pas qu’à gauche,et effectivement dans le cas d’éspéce,la presse en l’occurence,ce support n’a pas trop respecté une totale équité dans le document photographique qu’elle a produit.D’autant
que cette photo met trés nettement en exergue les “tenors” marseillais d’opposition,seul apparait JC GAUDIN est encore est-il presque escamoté !Et pourtant des centaines de photos,sous tous les plans ont été prises avec tous les cas de figure.
Bref c’est certainement une erreur de casting !
Se connecter pour écrire un commentaire.
c’est fou, ce ramdam! il y avait encore plus de photographes sur place que d’élus, et Dieu sait qu’il y en avait!!! ils ont tous dit leur petite messe, faisant chacun des allusions pas très heureuses à toutes sortes de références religieuses, communautaires ou culturelles, qui n’avaient rien à voir avec l’inauguration d’un tunnel ou la question des transports et des déplacement sur le territoire…! le seul qui soit resté dans les rails dans son discours a été Caselli, admirablement gratifié par Guerrini de “mon cher Eugène”! et après les discours et les lapsus (là aussi, il y aurait des choses à dire!!!) ils ont tous, autant les uns que les autres, fait leur cour aux photographes et journalistes, en racontant des tas de choses sur la culture et 2013, patati et patata … qui n’avait rien à voir là-dedans!
Se connecter pour écrire un commentaire.
113 fois, un peu plus de 650 briques…le kilomètre..
On ne doit pas être loin du record du monde.
Si les italiens payent les leurs aussi cher,je ne sais pas comme ils font.
Et en plus ils ont la mafia!
Et vous vous ne voyez que la photo…!
Se connecter pour écrire un commentaire.
besagne mon cher ami , il y a bien longtemps que je ne vous avais vu prendre la parole pour defendre Teissier. Quelle que soit le sujet vous etes la pour pourfendre l ‘ennemi : parc national, elections , didier R . vous etes le chevalier blanc de Teissier. Moi je ne suis qu’un simple marseillais, infeodé a aucun parti, defenseur des traditions des cabanonniers. Loin des choses de la politique, vous et vos amis m’avez ouvert les yeux par vos actions. Vous croyez que l ‘electeur moyen est un abruti qui se contentera de deposer le bulletin de votre choix. Que nenni. Les “couillons” que nous sommes ont suffisament de poids pour interpeller C Fremont pour barrer toute ambition ministerielle a votre poulain, quitte a relancer le “Ravi” .
Adesias
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il y avait bien longtemps que PIEEB n’rétait intervenu, cela me manquait !!
Toujours aussi vindicatif, voulant toujurs régler des compteds sans jamais rien apporter au débat.
Bon retout PIEEB
Se connecter pour écrire un commentaire.
PIEEB s’arroge un pouvoir énorme : celui d’interpeller le Préfet pour empécher qu’un poste ministériel soit donné à Monsieur TEISSIER !!!
C’est peut être un poste analogue (même à plus petite échelle) qu’il aurait souhaité cet émminent raleur et mécontent !!!
Qu’il se lance dans la politique et qu’il nous fasse ses propositions !!!!!!!!!!!!!!
Se connecter pour écrire un commentaire.