Alerter

Transmettez-nous, en toute sécurité et confidentialité, des informations et document d’intérêt public.
Nos engagements :
  • Notre dispositif  garantit un secret absolu aux sources qui lui confient un document.
  • L’équipe de Marsactu s’engage à protéger rigoureusement ses sources quelles que soient leurs motivations.
  • L’équipe de Marsactu assume seule la responsabilité des informations rendues publiques grâce à notre dispositif “alerter”.

Si vous souhaitez être l’une de ces sources, vous devez d’abord vous assurer que le contenu de vos documents et informations relève bien de cette notion d’intérêt public.

L’intérêt public recouvre tout ce qui participe à la vie démocratique, au débat d’opinion et aux discussions partisanes concernant le bien commun. Le fonctionnement des collectivités locales, des Etats, de la République française, de l’Union européenne, des institutions politiques et économiques ainsi que des grandes organisations internationales sont ainsi d’intérêt public.

Tout comme le sont le respect de la loi commune, l’application de la loi fiscale, l’éthique des fonctions gouvernementales, la déontologie des fonctions administratives, l’indépendance de la justice, l’intégrité de la diplomatie, la transparence de la vie économique et financière, le respect des droits civiques et sociaux, les politiques de santé publique, la protection de l’environnement, les questions migratoires, etc.

De même que sont d’intérêt public la révélation de faits de corruption, de conflits d’intérêts ou de traitement inhumains ou dégradants. A l’inverse, n’est pas d’intérêt public tout ce qui concerne la vie privée des individus ou qui relève d’un secret professionnel lié aux droits de la personne.

Nous contacter

(sécurisé, anonyme et encrypté)

Aucun document ou information ne sera directement mis en ligne par nos soins sans avoir fait préalablement l’objet  d’un travail journalistique d’enquête, de vérification, de contextualisation et d’explication. Sauf nécessité relevant du respect de la vie privée ou du secret professionnel lié aux droits de la personne, les documents exploités par Marsactu seront mis en ligne dans leur intégralité.

Sécurisé et crypté, le dispositif technologique “SecureDrop” mis en place protège votre anonymat. Ce dernier est utilisé par The Guardian, Forbes ou encore The Washington Post. Si vous l’avez souhaité et indiqué, ce dispositif nous permet cependant d’entrer en contact avec vous tout en respectant votre anonymat.