SNCM : la commande des nouveaux navires attendra encore
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Je crois surtout que le gouvernement à compris que la victoire de Mennucci était compromise, et par conséquent il ne veut pas s engager dans un plan que l État à termes ne pourra pas soutenir…si Mennucci était sur le point de l emporter , le gouvernement aurait donné le change, même à contre cœur , mais la il ne fait même plus l effort de lui témoigner son soutien… Et aux salaries de la SNCM non plus…
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exact!! pas de mennucci à la mairie, pas d’argent pour la sncm, merci cuvellier, caseneuve et surtout bravo ayrault!!!!!
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SNCM est foutue.
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SNCM LE PROBLÈME N’EST PAS MARSEILLO-MARSEILLAIS
Limiter les difficultés de la SNCM à un enjeu municipale à Marseille, est une grave erreur d’analyse. Le sabotage, organisé, de la SNCM dure depuis trop longtemps pour que l’on puisse imaginer qu’il est circonscrit à la région marseillaise, voir à la Région PACA. C’est, d’abord un problème entre la Corse et l’État. Ce dernier entend faire des économies sur les subventions maritimes. C’est fait. Depuis le début janvier, le service public coutera moins cher aux caisses de l’État. Tant pis, s’il coutera plus cher aux passagers. Ce qui est plus incompréhensible, en apparence, c’est cet acharnement à couler la SNCM, malgré les économies déjà réalisées. L’explication est pourtant simple. Pour enfoncer l’ex compagnie publique, depuis tant d’années, cela n’a pu se faire qu’en aidant les deux autres concurrents (la CMN et la Corsica Ferries). C’est l’heure du renvoie d’ascenseur. Il est vrai que les municipales pèsent dans le débat Mais c’est un poids conjoncturel. Les initiateurs du sabotages ne veulent pas ajouter de l’huile sur le feu qu’ils ont allumé.
Reste t-il une chance, même minime, de voir la parole de l’État enfin respectée? On peut en douter. Le réveil, plus que tardif, des candidats marseillais (de droite à gauche) est une des illustrations de cette ambiguïté. Comment, Messieurs Gaudin et Menucci ne savaient pas? Si c’est oui, ils sont incompétents. Si c’est non, ils sont complices… hypocrites. Pourtant, les élites et édiles marseillais devraient s’inquiéter. Alors que les nationalistes corses demandent la “corsisation des emplois” (à la SNCM) et sachant qu’il n’y aura pas d’emplois, mais des suppressions de postes, on s’achemine bien vers une “marseillisation” du chômage. Sur quels critères seront définis les suppressions d’emplois? La réponse est donnée par le responsable du STC (Syndicat des Travailleurs Corses), organisation nationaliste. “il ne faut pas mettre les employés corse dans le plan de suppression d’emplois”. Alors qui sera “viré”? Les autres, pardi. En encourageant la non mise en place de l’achat de navires, l’État sait ce que cela va donner. On peut ajouter, il sait à qui il va… donner. Le président de l’exécutif de la Corse ne s’y trompe pas. Il n’y a qu’à lire ses tweets moqueurs et rageurs. Il semble se satisfaire, parfaitement, d’un naufrage.
Pour les tweets vous pouvez lire ici:
http://corse.france3.fr/
Pour la “marseillisation” des emplois, vous pouvez voir là:
http://www.corsematin.com/article/corse/le-stc-marins-riposte-au-president-de-la-sncm.1287842.html
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Je vous ai lu attentivement Jardin, ainsi que l’article de Benoit Gilles, mais je dois avouer que je reste sec sur le sujet, où je m’estime insuffisamment informé. Comme je ne veux pas revenir à la gestion « hors normes » de l’entreprise (faute d’en savoir davantage), au laisser-aller du service à bord, aux conditions de travail et de rémunération du personnel, aux grèves à répétition, ainsi qu’aux trafics en tous genres dont les navires et des salariés de la SNCM ont servi de support, je me tiens au « mais tout cela est fini » que j’ai lu ici ou là dans la presse.
Très jolie photo cependant, avec ces nuages blancs dans le ciel, et au fond à gauche, une masse sombre où deux tours me font penser à un immense paquebot. J’espère, pour ses salariés honnêtes et soucieux du service à leurs clients, que les nuages gris qui vous accompagnent depuis si longtemps, se dissiperont bientôt.
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Bonne nouvelle, les choses s’arrangent pour la SNCM qui va pouvoir commander ses quatre navires au gaz. Heureux hasard, le chantier STX de St-Nazaire serait préféré à l’italien Fincantieri. Le premier navire devrait être livré avant les vacances d’été 2016. Mais la question du remboursement des 440 M€ d’aides jugées illégales par la commission européenne n’a toujours pas de solution.
http://www.boursier.com/actualites/economie/la-sncm-obtient-un-feu-vert-pour-l-achat-de-quatre-navires-23271.html?sitemap
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