[Retour au Plan d’Aou] La longue métamorphose d’une cité revenue à l’ordinaire

Série
le 19 Août 2024
6

Le Plan d'Aou fait partie des grandes cités du Nord de Marseille. Depuis près de 30 ans, elle fait l'objet d'une intense transformation pour réparer l'urbanisme brutal des années 60. Alors que les dernières opérations débutent cet été, Marsactu revient sur l'histoire de cette cité, prototype de la rénovation urbaine avant l'heure. Pour ce premier épisode, retour sur des décennies de travaux.

Aujourd
Aujourd'hui, le Plan d'Aou est bientôt sorti des chantiers et le quartier a pris des airs, à certains endroits, de résidence apaisée. (Photo : LC)

Aujourd'hui, le Plan d'Aou est bientôt sorti des chantiers et le quartier a pris des airs, à certains endroits, de résidence apaisée. (Photo : LC)

“Plan d’Aou delenda est !” Caton l’ancien n’est jamais venu sur les hauteurs de Saint-Antoine maudire Carthage. Mais la formule, reprise avec ironie par un des urbanistes, décrit bien le projet initial des pouvoirs publics à la fin des années 80 : faire du plateau d’en haut, le “Plan d’Aou” en provençal, une table rase. […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Mars, et yeah. Mars, et yeah.

    Les espaces publics ont été aménagés, mais la Ville de Marseille, commanditaire des travaux, n’a jamais voulu les reprendre en gestion. Il faut dire qu’ils sont incapables de faire régner un semblant d’ordre républicain autant que de faire travailler leurs équipes. Du coup personne n’entretient les dits espaces publics, qui se dégradent à vitesse grand V. Au point que désormais, 3M€ de travaux plus tard, tout est à refaire.

    J’y ai travaillé, c’est du vécu, et c’est déchirant car ce qui avait été réalisé (jeux d’enfants, stade de foot et basket, boulodrome avec vue sur la baie de l’Estaque, etc.) était vraiment chouette.

    Encore une belle réussite du Printemps Marseillais et de leurs maîtres : FO (section espaces verts pour le coup). Notez que certains cancers sont curables, encore faut-il avoir le courage de s’infliger le traitement.

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      La dégradation des espaces publics du Plan d’Aou a-t’elle commencé il y a quatre ans?

      Signaler
    • Mars, et yeah. Mars, et yeah.

      Certes pas, d’où les travaux. Mais laisser à l’abandon, comme avant, provoque, comme avant, les mêmes résultats. La folie c’est de répéter sans cesse la même action et d’en attendre des résultats différents.

      Signaler
    • Regard Neutre Regard Neutre

      Mars, et yeah.
      Je partage votre constat .
      Plusieurs villes ont appliqué la théorie du carreau cassé en mettant en place des stratégies pour maintenir la propreté des quartiers “sensibles”.
      Les municipalités ont intensifié la surveillance des zones publiques et ont réagi rapidement aux actes de vandalisme, à la fois pour décourager la récidive et pour préserver la qualité de vie des résidents. Cette approche a été associée à une réduction de la petite criminalité et à une amélioration du sentiment de sécurité et d’appartenance.
      Alors que la ville n’a plus la compétence de l’entretien de la voirie, l’exploitation et l’entretien des espaces ouverts au public devraient être, de facto, pris en charge par la ville .

      Signaler
  2. marie pons marie pons

    Hum, il y a beaucoup d’autres choses à dire sur cette opération.. et beaucoup d’autres “témoins’, habitants et acteurs à interroger. C’est un raccourci superficiel dans lequel on ne retrouve pas les étapes de l’historique et de la transformation du site.
    Dommage !

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Vous m’intéressez.
      Le fond du problème est où ?

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire