La région est-elle encore accro au charbon ?

À la une
le 25 Mai 2016
2

Alors qu'Uniper menace de fermer la partie charbon de sa centrale de Gardanne, la CGT locale défend l'utilité de l'équipement. En période de pics de consommation, les centrales thermiques à énergie fossile garantissent l'alimentation de la région en électricité. Un rôle qui rend l'usine gardannaise indispensable aux yeux de ses salariés. Les responsables du réseau d'électricité pondèrent cette affirmation.

La région est-elle encore accro au charbon ?
La région est-elle encore accro au charbon ?

La région est-elle encore accro au charbon ?

La région peut-elle se passer de la centrale à charbon de Gardanne ? Présentée comme une “péninsule électrique”, consommant bien plus qu’elle ne produit, Provence-Alpes-Côte d’Azur dispose d’une des quatre dernières centrales à charbon de France. Or fin avril, le gouvernement a annoncé qu’il allait appliquer une surtaxe carbone pour ce type d’installations particulièrement polluantes. Immédiatement, Uniper, propriétaire du site de Gardanne, évoquait une fermeture d’ici l’été. La société allemande, filiale du groupe EON, exige des “mesures d’accompagnement” de la part du gouvernement. Aussitôt, la CGT bloque la centrale et demande des garanties sur l’emploi et le maintien de la partie charbon. ...

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jacques jacques

    Laver son linge en journée. Riche idée ! Les heures creuses sont concentrées sur la nuit. C’est tout benef pour EDF.

    Signaler
    • neomars neomars

      Ca dépend de l’abonnement, et si les taxes carbone augmentent, l’abonnement pourrait changer …
      Ceci-dit, il y a beaucoup de choses pour lesquelles les alpes maritimes semblent peu habiles: limiter les rejets en mer, traiter leurs déchets dans leur département, produire leur électricité… Ah la côte d’Azur !

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire