Privés de bus nocturne, les habitants de la Solidarité “assignés à résidence”

Reportage
le 24 Mai 2025
6

Depuis un an, le quartier de la Solidarité est privé de bus de nuit. Un isolement accru par une offre de transport déjà limitée en journée. Lassés de cette situation, les habitants se mobilisent pour inciter la métropole à agir.

Pour rejoindre le centre-ville, les habitants de la Solidarité ne peuvent compter que sur le bus 97. (Photo : RZ)
Pour rejoindre le centre-ville, les habitants de la Solidarité ne peuvent compter que sur le bus 97. (Photo : RZ)

Pour rejoindre le centre-ville, les habitants de la Solidarité ne peuvent compter que sur le bus 97. (Photo : RZ)

Le quartier de la Solidarité est “le quartier Nord le plus au nord”, comme aiment le dire ses habitants. Ses tours de quinze étages, postées au sommet d’une colline, surplombent le 15e arrondissement et offrent une vue sur la mer que beaucoup pourraient envier. “À Marseille, c’est rare de pouvoir sortir sur son balcon et d’avoir une vue aussi dégagée sur un paysage avec la campagne, la colline, et la mer”, sourit Salah, habitant de la Solidarité depuis trois ans. Paradoxalement, vivre à la Solidarité, c’est avoir comme seul horizon le haut de cette colline. Car si le panorama est agréable, le quartier est isolé du reste de Notre-Dame-Limite par une pente de 500 mètres, au dénivelé moyen de 14 %, et peu adaptée aux piétons avec ses ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Heureusement, la métropole, Mme Vassal et Mme Pila nous ont promis une grande restructuration du réseau de bus pour l’adapter aux besoins d’aujourd’hui et mieux desservir les quartiers périphériques.

    Ah, zut, je viens de me souvenir que ce projet indispensable, mis en œuvre depuis des années à Lyon, Lille et Paris, aurait dû se concrétiser le 1er janvier 2025, mais a été jeté à la poubelle sans explication crédible.

    Signaler
    • vékiya vékiya

      vous avez déjà croisé ces deux dames dans un bus ?

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Oui : la dernière fois, c’était pour l’inauguration du premier bus électrique de la RTM. D’ailleurs, on ne les voit sur le réseau que pour les inaugurations, donc pour les photos. Sinon, les transports en commun, c’est pour les pauvres.

      Signaler
  2. vera treguer vera treguer

    Quand RTM a renoncé à sa grande réforme en 2024 pour faire seilement des modifications “mineures”, les bus de nuit 518, 526, 521 etc. ont été supprimés. A la place, la RTM a étendu les plages horaires des lignes de jour. En effet, le B1 permet (plus ou moins, mais permet) de rentrer la nuit à Mazargues ou à Lumigny. Mais le 97 s’arrête à 21h30. Il y a effectivement rupture d’égalité entre le sud et le nord.

    Signaler
  3. Patafanari Patafanari

    Séparatisme ertéhèmiste.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire