Pour le photographe Gérard Detaille, “Marseille est un kaléidoscope humain”

Échappée
le 8 Nov 2025
2

Le Musée d'histoire de Marseille accueille une exposition qui retrace plus d'un siècle et demi de vie marseillaise saisie en photographies par trois générations de Detaille. Des photos extraites de l'immense fonds que la famille a cédé à la municipalité. Gérard Detaille ambitionne maintenant de voir se créer un lieu dédié à l'image dans sa ville.

Dans les années 1930, le jardin de "derrière la Bourse" occupait le site de l
Dans les années 1930, le jardin de "derrière la Bourse" occupait le site de l'actuel Centre Bourse. (Photo : fonds Detaille)

Dans les années 1930, le jardin de "derrière la Bourse" occupait le site de l'actuel Centre Bourse. (Photo : fonds Detaille)

Un père et son fiston qui font les fiers sur le Vieux-Port, la Bonne Mère à moitié construite, une jeune fille avec une coiffe antillaise et des yeux pétillants, des vues de la Canebière sous le soleil cru, la pluie et même la neige, des bateaux aux voiles gonflées d’ailleurs, le sourire de Joséphine Baker… Depuis le 31 octobre dernier et jusqu’au 31 octobre 2026, le Musée d’histoire de la ville accueille l’exposition Marseille vue par les Detaille, 164 ans de photos. Plus qu’une expo, à vrai dire : une plongée dans un tourbillon purement marseillais. Tant la dynastie des Detaille — Fernand, Albert puis Gérard — a su capter l’essence même de la ville depuis la fin du XIXe siècle. “C’est un moment important pour le Musée ...
VOUS VOULEZ LIRE LA SUITE ?

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Forza Forza

    Merci @Coralie pour ce bel article/entretien : au moins cette fois-ci tout n’est pas perdu et il y a possiblement une suite.
    Je relis quand même avec désolation l’article de Benoît de 2014 sur l’abandon de l’atelier Nadar – et la déclaration de Gondard à l’époque :
    “Quant au projet culturel porté par Gérard Detaille, il en écarte l’hypothèse. ‘Ce projet a été évalué à 3 millions d’euros. Cela paraît complexe de mettre autant d’argent public dans un tel projet. L’époque n’est plus à ça.’ ”
    Oui vous avez bien lu : on est en 2014, un an après Capitale européenne de la culture, et le type vous répond tranquillement : “l’époque n’est plus à ça…” 🤦‍♀️

    Signaler
  2. PatSEMP PatSEMP

    Une suggestion : le musée d histoire de Marseille se trouve dans le Centre bourse. Les nouvelles Galeries quittent le Centre bourse et libèrent un espace dont on ne sait que faire ; pourquoi ne pas installer un “musée ” de la photographie à cet emplacement ?
    L emplacement me semble idéal pour un fonds photographique aussi important en qualité et en quantité.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire