Lire en ligne | S'abonner

 

Bonsoir, c'est encore Pointue ! 👋

C'est un week-end pascal qui ne pourra pas être oublié. Dimanche, un peu avant 1 heure du matin, une explosion provoquait l'effondrement d'un immeuble rue de Tivoli dans le 5e arrondissement de Marseille. On sait aujourd'hui que huit personnes y ont perdu la vie. Vous retrouverez dans ce numéro nos articles sur le sujet.

On reviendra aussi sur la démission surprise du maire des 6/8, on rompra le jeûne du ramadan (en claquettes), et on fera même un petit détour en pays aixois.

Pointue !, édition numéro 5, c'est parti !

Lisa Castelly, cheffe de la newsletter

À PICORER

🖼️ Ça balance. "Je souhaite que l’on mette un terme au système de reconversion qui veut, depuis Defferre, que l’on reclasse des agents d’autres services systématiquement dans les musées". C'est un petit coup de pied dans la fourmilière qu'a lancé l'adjoint à la culture de la Ville de Marseille dans une interview à Marsactu. Fini les tatas sur les tabourets de la Vieille Charité ? Jean-Marc Coppola s'y engage en tout cas. "Souvent, ces personnes se demandaient pourquoi elles étaient en poste là. Ce n’est bon pour personne : ni les agents, ni le public, ni le fonctionnement des musées", ajoute-t-il. À suivre.

🏛️ Ça hésite. Le deuil, et puis non. La députée RN des quartiers Nord a fait une discrète reculade. La semaine dernière, Gisèle Lelouis annonçait sur son compte Twitter que suite aux fusillades ayant causé trois morts, elle irait à l'Assemblée vêtue de noir. "Marseille est en deuil et attend des pouvoirs publics une réponse forte dans la lutte contre le trafic de drogue international", écrivait-elle. Avant de retirer son tweet et de se présenter au palais Bourbon avec une veste verte. Les interpellations de militants zemmouriens lui reprochant de "porter le deuil pour des trafiquants" l'auront-elles convaincue de faire marche-arrière ?

⚖️ Ça tente le coup. De la réforme des retraites à Guérini en quatre jours. Après avoir rendu son avis sur le projet du gouvernement, le Conseil constitutionnel se penchera sur une question prioritaire de constitutionnalité signée par les avocats d'Alexandre Guérini. L'entrepreneur dans les déchets, frère du sénateur et ancien président du conseil départemental Jean-Noël Guérini, tente de faire accélérer sa sortie de prison dans l'attente de l'examen de son pourvoi en cassation. Ses arguments ? Ses demandes de mise en liberté ont été examinées par les mêmes juges qui l'ont condamné en appel à six ans de prison ferme notamment pour abus de confiance. Conflit d'intérêts, estime "Monsieur Frère" qui attend donc l'avis des Sages avant de déposer une nouvelle demande de libération.

DANS NOS FILETS

Drame rue de TivoliLa détonation a laissé un grand silence dans ce quartier à la vie nocturne d'ordinaire plus légère. Le 17, rue de Tivoli s'est effondré, entraînant dans sa chute un immeuble voisin et coûtant la vie à huit habitants. Selon la procureure de la République qui s'est à nouveau exprimée mercredi, les investigations menées jusqu'ici "confortent l’hypothèse d’une explosion due au gaz". Après un premier récit au cours de la nuit du drame, Marsactu était à nouveau sur place mardi pour retrouver quelques-uns des 302 habitants évacués de chez eux et faire le point.

Lire notre reportage

💬 À votre écoute. Une bonne info, une piste à creuser, une question qui vous turlupine ? Écrivez-nous via pointue@marsactu.fr

MAKING OF

Mobilisation spontanée. Disons-le d'emblée : la rédaction de Marsactu reste une petite équipe, pas vraiment dimensionnée pour être sur tous les fronts. Encore moins lors d'un week-end prolongé de printemps. La nouvelle de l'effondrement d'un immeuble dimanche nous a obligés à être à la hauteur de la gravité de la situation malgré tout. Au moment des faits, Ilies Hagoug, journaliste indépendant et collaborateur régulier de Marsactu, était à proximité. Instantanément, il a pris sa casquette de reporter et n'est pas reparti avant le matin. "Je n’ai pas su quoi faire d’autre que travailler, puis écrire d’une traite", explique-t-il sur Twitter. Son récit très marquant de cette nuit d'angoisse est à lire ici. Notre collègue Coralie Bonnefoy l'a ensuite relayé et Jean-Marie Leforestier a centralisé les infos et mis à jour le site sans relâche jusqu'au lundi soir avec les appuis ponctuels des collègues à distance. Une opération en mode commando qui nous a parue évidente, même si moins exhaustive que la couverture de l'événement par les grands médias. Nous avons même pu compter sur des contributions spontanées, comme celle du dessinateur Benoît Guillaume, riverain de la rue de Tivoli, qui nous a transmis des photos et des croquis de sa main.

ON VOUS EXPLIQUE

Départ houleux. Ce jeudi, on assistait à un nouveau switch au sein de l'équipe municipale marseillaise, avec le remplacement de Pierre Benarroche, maire des 6/8, par Olivia Fortin, qui avait mené la liste Printemps marseillais en 2020 (On vous le raconte ici). Mais pourquoi donc ? "En 2017, alors que je travaillais dans le privé, mon employeur a entamé une procédure de licenciement à mon encontre.[…] Aujourd’hui, la rumeur fait ressortir cet évènement douloureux", a-t-il déclaré publiquement. Marsactu est en mesure d'en dire un peu plus sur la "rumeur". Alors haut cadre de la société HLM Logirem, son départ avait été motivé par "un comportement déplacé et récurrent à l’encontre des collaboratrices”. Marsactu a pu retracer le fil de cette affaire et recueillir des témoignages.

Lire notre enquête

LE CLIN D’OEIL DE CHARMAG

ÇA SE DISCUTE

"Un machin inutile pour une petite ville qui se croit toujours plus grosse que le bœuf. Qu’on lui refile son “Arena” et les déficits qui vont avec."

Commentaire de Tarama au sujet des déboires de l'arena d'Aix (propos anti-aixois dont la rédaction n'endosse évidemment pas la responsabilité).

Lire le contexte ici

Partagez cette newsletter !

Pointue ! et Marsactu n'existent que grâce à ceux qui les lisent. Si ce numéro vous plaît, parlez-en autour de vous grâce aux icônes ci-dessous.

LE PLONGEON

Retour vers le ftour. Ilies Hagoug, avant de couvrir au débotté le drame de la rue de Tivoli, était noté sur notre planning de publication pour un sujet bien moins lourd. Samedi dernier, dans le cadre de sa chronique "Nyctalope sur le Vieux-Port" où il explore la vie nocturne, il nous emmenait vivre le ftour, la rupture du jeûne durant le ramadan. Une chronique façon mini-road trip, d'une salle de prière de la Plaine à un vernissage branché pour finir dans un snack à brochettes de Belsunce. Montez sur son scoot, il vous embarque.

Lire notre chronique

ET AVEC ÇA

Marseille n'est pas un canton suisse. Ça nous a fait sourire : une canalisation d'eau semble avoir été touchée lors de travaux juste à côté du David, sur le Prado. Résultat, un immense geyser haut de plusieurs mètres. Une image saugrenue qu'on a pu découvrir dans les stories de l'impayable compte Instagram Chroniques2mars, sobrement légendée d'une géolocalisation "Genève". Au fond, la Méditerranée n'est-elle pas un lac comme les autres ?

Et voici un nouveau numéro de Pointue ! qui s'achève, le cœur un peu lourd - chez vous aussi on imagine - en pensant aux huit Marseillais et Marseillaises qui nous ont quittés. Rendez-vous jeudi prochain pour une lettre qu'on espère plus légère.

(et d'ici là, pointue@marsactu.fr pour nous transmettre vos infos, questions et remarques).

Rejoignez Marsactu sur les réseaux sociaux !

Cette newsletter vous est proposée par :

9, rue Euthymènes, 13001 Marseille
Lire en ligne - Se désabonner