[Podcast] Une élection qui en cache une autre
Quel éclairage les élections européennes de ce dimanche nous offrent sur les élections législatives à venir ? Dans cet épisode du Bocal de Marsactu, Julien Vinzent analyse les résultats de ce premier scrutin pour tenter de décrypter ce qui se trame.
Ce dimanche 9 juin au soir, la rédaction de Marsactu, comme beaucoup d’autres médias, mais aussi comme tous les citoyens français, a entendu comme un coup de tonnerre. Alors que le dépouillement des élections européennes était encore en cours, le président de la République a annoncé dissoudre l’Assemblée nationale. Depuis, forcément, c’est le branle-bas de combat.
Pour poser clairement les choses dans ces circonstances, rien de mieux que l’analyse des chiffres. Notre journaliste spécialisé en analyse de données a l’art de les manier pour les rendre lisibles. Dans cet épisode, Julien Vinzent explicite donc les résultats des européennes, et l’éclairage qu’elles nous offrent sur les législatives à venir. Si les européennes ont très peu de lien avec le niveau local, les législatives sont à l’inverse des élections qui se veulent ancrées sur un territoire.
Les électeurs des Bouches-du-Rhône et de Marseille ont-ils voté comme en France ? Ou, à l’inverse, des spécificités se détachent-elles ici ? Peut-on voir se dessiner, à l’aune des élections européennes, des “swing circo” ? Ou, au contraire, des députés apparaissent-ils bien installés dans leur siège ? Cette semaine, dans le Bocal de Marsactu, on compte les bulletins.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.