Pas de com’ en fanfare de la RTM sur les nouveautés dans le réseau de bus marseillais

Actualité
le 29 Août 2025
15

La régie des transports métropolitains (RTM) a réalisé un petit lifting des lignes de bus pour la rentrée. Tour d'horizon de ces changements — dont un chantier financé dans le cadre du plan Marseille en grand — que la RTM n'a pas désiré commenter.

Pas de com’ en fanfare de la RTM sur les nouveautés dans le réseau de bus marseillais
Pas de com’ en fanfare de la RTM sur les nouveautés dans le réseau de bus marseillais

Pas de com’ en fanfare de la RTM sur les nouveautés dans le réseau de bus marseillais

“Cap sur la rentrée !”, clame le message posté le 21 août sur Facebook. Ce jour-là, sur fond de tube rock’n’roll emprunté à Iggy Pop, la régie des transports métropolitain (RTM) dévoile les grandes lignes des changements prévus ce 1er septembre sur son réseau de bus. Les milliers d’usagers quotidiens des bus marseillais n’ont pas nécessairement vu passer les infos tant la communication du gestionnaire des transports publics se fait mezzo voce. Marsactu a bien sûr sollicité la RTM, qui renvoie vers la métropole. Les services y expliquent que la présidente de la RTM, Catherine Pila (LR), ne pourra pas répondre à nos questions sur le sujet, faute de temps. Des éléments par mail sont envoyés. Soit, peu ou prou, un copier-coller des éléments de ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. LN LN

    Comment le B5 (BHNS) va y il pouvoir manœuvrer à la fin du BUS (pffff on s’y perd) pour tourner d’abord sur le bd du Redon et de suite après sur la traverse de la Gaye (et dans le sens inverse ) Déjà que c’est le bazar et bouché en permanence…. Et qu’attend la Métropole pour faire ce fameux rpt qui fluidifierait enfin ce point noir ?

    Signaler
  2. Mireille Urbain Mireille Urbain

    Parmi les “nouveautés” non annoncées, la prolongation de la ligne du bus 88 qui va de Métro National à la place Bernard Cadenat. A compter du 1er septembre il ira de l’Hôpital Européen aux 5 Avenues en passant par la rue François Simon où se trouvait l’ex-maternité de la Belle-de-Mai qui a fait place à un centre de vacances “les Villages du Soleil” puis empruntera l’une des deux rues (en sens unique donc l’une à l’aller, l’autre au retour) pour arriver sur l’avenue des Chutes Lavie où il suivra alors le même trajet que le bus 81.
    Cette opération qui concerne la ” partie la “partie basse” des Chutes Lavie qui est très peuplée y compris par une cité et un immeuble HLM mais n’a ni commerces ni transport et permettra de remonter plus facilement du marché de la Belle-de-Mai en étant chargé; d’aller au jardin Longchamp et, bien sûr, facilitera le trajet vers l’Hôpital Européen qui nécessite d’aller à la Belle de Mai prendre le bus 49 jusqu’à la place de Strasbourg puis de marcher jusqu’à l’h¨ôpital. Evitera-t-il le stationnement anarchique lors des manifestations à la Friche de la Belle-de-Mai? Pas sûr puisqu’il ne circulera que pendant la semaine et s’arrêtera assez tôt.

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Le professionnalisme de la RTM en matière d’information aux usagers usagés force comme toujours l’admiration. Mais pourquoi se fatiguer à informer ? La populace contrainte d’utiliser le réseau l’est certainement par l’opération du Saint-Esprit, qui préside la RTM par l’intermédiaire de Sainte Pila.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      En revanche, quand il s’agit d’afficher partout, en trois vagues successives et aux frais de la métropole, la trombine de Mme Vassal pour annoncer la “gratuité” des transports pour certaines classes d’âges, on trouve le temps de communiquer lourdement.

      Signaler
    • Tasogare Tasogare

      Notamment quand cette communication se fait à grands renforts de fanfare musicale (& autres spectacles), comme ce qu’on a eu sur la place Castellane pour l’extension (d’un arrêt !!) du T3, ou très récemment sur les réseaux pour se gargariser de la création du B4…

      Signaler
  4. SLM SLM

    On peut aussi voir le bon côté des choses (malgré la bande d’incapables qui gère la RTM) : pas de communication en fanfare, c’est moins de dépense publique.

    Signaler
    • Tasogare Tasogare

      La fanfare, ils l’ont réservée pour l’inauguration du B4, et pour l’extension du T3 (pour un seul arrêt !!!) avec la fanfare qui accompagnait Vassal depuis le nouvel arrêt jusqu’à la place Castellane…

      Ils savent communiquer à la RTM, mais uniquement quand ça sert leur(s) patronne(s) à la veille d’élections 🙃

      Signaler
  5. Charles Albert Charles Albert

    Le bus entre le rond-point du Prado et Marseilleveyre existe, meme si la fréquence laisse a désirer. Il s’appelle 45

    Signaler
    • GB GB

      @charles Albert :
      Il était question dans la refondstion de 2022 du réseau RTM de rajouter un autre tracé : du rond point du prado puis boulevard Michelet jusqu’à presque l obélisque, puis bifurcation vers le Lancier pour reprendre le tracé de l’actuel 45 et desservir les lycées sud (lycée hotelier, Poinso Chapuis, marseilleveyre et aussi marine marchande).
      Cette deuxieme ligne est très attendue car le 45 est absolument saturé et quasi inempruntable par les élèves en provenance non pas du 8eme et rond point du prado mais du 9eme (qui doivent donc monter en cours de tracé du 45 mais qui ne peuvent pas car bus bondé).

      Signaler
  6. Jacques-Antoine Mathiou Jacques-Antoine Mathiou

    Une idée du nombre de km en voie propre ?
    La vitesse des bus va t elle dépasser les 5km/h aux heures de pointes ?

    Signaler
  7. AB AB

    Merci à Marsactu pour ce travail d’information.

    J’avais bien perçu que des changements arrivaient notamment sur la ligne 88 avec des affichages qui ont émergés aux arrêts de bus en fin d’année dernière aux Chutes-Lavie et qui ont finalement disparu. 88 ou pas 88 aux chutes Lavies? Personne ne savait.

    Difficile de ne pas ressentir de la colère et du dégoût envers la RTM, la Métropole et toutes celles et ceux qui sont aux commandes. Ce mépris est devenu insupportable

    Signaler
  8. Syol Syol

    Pour le 83 : “Et se dessinent sans doute ici les prémices d’un pôle d’échanges niché au cœur d’Euroméditerranée, puisque permettant notamment les connexions avec les trams T2, T3, les cars interurbains vers Aix-en-Provence, et les TER Marseille-Miramas et Marseille-Aéroport-Miramas.”

    Effectivement c’est ce qui est écrit dans le document de la Métropole, mais c’est partiellement faux : en effet si à Arenc si on peut rejoindre le TER Marseille-Miramas (via la Côte Bleue), la liaison vers l’aéroport n’est prévue qu’après les travaux de la LNPCA, en particulier la remise à double voie de la section St Charles-Arenc.
    Donc 2030 en étant optimiste (et sous réserve que la région PACA commande bien ces TER à un opérateur ferroviaire le moment venu).

    Signaler
    • Pascal L Pascal L

      Pas vraiment faux car tout est introduit par ce terme” les prémices “. Et “prémices” en période électorale c’est très proche de “promesses”

      Signaler
  9. Tasogare Tasogare

    On peut aussi rajouter les nouvelles lignes sur Allauch et Plan-de-Cuques, dont la 64 qui rallie le collège Olympe de Gouges (à Plan-de-Cuques) à la gare de la Barasse, en passant par le collège Ruissatel, mais surtout le collège privé Saint-Eugène de Mazenod aux Accates & le lycée Mélizan aux Camoins.

    Si l’ado allaudien que j’ai été aurait adoré pouvoir en bénéficier, je ne peux m’empêcher de voir l’opportunisme de ces nouvelles lignes à l’aune des municipales 2026, et de déplorer l’artificialisation imposée sur la route d’Allauch aux Camoins, avec l’apparition soudaine et inattendue de plusieurs ilôts bétonnés pour matérialiser les arrêts, là ou c’était resté plutôt vert, et où la route elle-même mérite depuis des années une rénovation (nids de poule en série, etc.) alors que cet axe reste fréquenté par les voitures à toutes heures de la journée. Mais on n’est plus à quelques millions mal gérés par la Métropole (ou de manière opportune) près…

    Signaler
  10. Tasogare Tasogare

    Cette légère refonte du réseau de la RTM s’accompagne aussi de leurs nouveaux écriteaux pour annoncer les arrêts, qui ne sont pas siglés RTM mais “lebus”, comme la Métropole a brandé ses différents services “lecar”, “levélo”, et même “leparking” pour les parkings de la Ville gérés par des sociétés privées (Effia, Qpark, etc.).

    Au-delà d’un manque criant d’inspiration, ça explicite une envie de la Métropole (et sa patronne) de montrer qu’elle est partout & que c’est grâce à elle que les choses fonctionnent, non pas grâce à la Ville. Et je trouve que c’est moche de s’approprier un truc marseillais de la sorte (même si ça fait bientôt 10 ans que la RTM n’est plus la Régie des Transports de Marseille, mais la Régie des Transports Métropolitains…).

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire