L’onéreux déménagement du siège de la RTM contesté en justice
Le comité d'entreprise et le syndicat CFDT de la Régie des transports marseillais ont saisi le tribunal administratif. Ils estiment que la communauté urbaine fait une mauvaise affaire en vendant le siège de la RTM situé dans le 8e arrondissement contre une location à 2 millions d'euros à Euroméditerranée.
L’onéreux déménagement du siège de la RTM contesté en justice
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Une fois de plus, les contribuables locaux sont pris pour des machines à cash optimisables afin de remplir les caisses du marché immobilier privé. Car bien évidemment il s’agit ici une fois de plus de remplir “à marche forcée” les immeubles de bureaux vides contruis sur le périmètre de Euro méditérrannée
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il a raison !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si les chiffres sont vrais, 2 millions de locations contre 12 millions de vente, j’espère que la décision sera annulée, car elle n’est pas compréhensible autrement que par des agissements répréhensibles.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ah, les frères de la côte !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Sur le périmètre urbain de Euroméditerranée, des milliers et milliers de m2 d’ immeubles de bureaux ayant poussé comme des champignons sont vides, car ils ne se remplissent pas spontanément du fait d’un marché privé local amorphe. Du coup, certains politiciens font le forcing depuis des années pour que les collectivités publiques ou organismes parapublics (RTM…) se substituent “ni vus, ni connus” aux intérêts privés. Il s’agit ainsi que les (très) gros promoteurs immobiliers voient in fine leurs m2 de bureaux jusque-là inutilisés rentabilisés in fine sur le dos de la puissance publique. Et ainsi le tour est joué grâce aux contribuables locaux qui n’ont bien-sûr pas leur mot à dire. Pas joli joli du tout !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Hélas oui….
Pour pouvoir alimenter votre propos :
http://www.laprovence.com/article/economie/2019701/marseille-mpm-soffre-le-tiers-de-la-tour-jean-nouvel.html
Ou en core :
https://marsactu.fr/bref/mennucci-demenager-1200-fonctionnaires-de-mpm-dans-la-tour-nouvel-est-une-faute-morale/
Se connecter pour écrire un commentaire.
Robert Assante joue la loyauté à son groupe politique pour redorer son image après sa rébellion des dernières municipales.
Les intérêts du contribuable et de la RTM peuvent attendre.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ces deux millions d’euros seraient bien utile autrement pour développer les transports en commun !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Petite précision pour la rédaction : le siège actuel de la RTM est avenue Clot-Bey, dans le 8ème, et non “avenue Paul Coxe”.
Pour le reste, tout a déjà été dit dans votre article du 20 novembre dernier. Nous avons là un parfait exemple de collusion entre des élus et des promoteurs immobiliers, assortie d’une gestion irresponsable des deniers publics. Même Tian était opposé à ce projet sorti in extremis d’on ne sait où, c’est dire !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci ! C’est sûrement un déplacement récent à la mairie des 13e et 14e arrondissements, avenue Paul-Coxe donc, qui a poussé deux de mes neurones à se toucher 🙂
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Jean-Marie Leforestier. Je peux certes comprendre qu’un déplacement à la mairie du 13-14 soit devenu, depuis les dernières élections municipales, éprouvant pour le système nerveux… 😉
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce projet n’est pas “sorti in extremis d’on ne sais où” ! En fait, c’est beaucoup plus simple : il est sorti du chapeau de promoteurs immobiliers avec pour corollaire (on devrait écrire récompense…) sans doute quelques allers-retours sonnants et trébuchants entre Marseille et les bords du lac Léman !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et pendant ce temps les escalators de la Timone sont à l’arrêt par “oubli” de certification du matériel utilisé. L’incompétence transpire par tous les pores de cette collectivité. La tonte des moutons (rare mais importante expertise locale), elle, continue allègrement
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je ne peux que recommander le livre de Philippe Pujol (journaliste à La Marseillaise) :”La fabrique du monstre” chez “les arènes”
Se connecter pour écrire un commentaire.
SAIT on quelle est la surface des bureaux actuels et combien ils pourraient être loués ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
— “Deux millions d’euros, c’est la totalité des gains de productivité demandés ces trois dernières années aux agents de la RTM”; Certes, mais les agents sont maintenant informés du double motif des efforts demandés : -Sauver la “ville de demain”, la ” plus grande opération immobilière d’urbanisme de bureaux après la défense” et patin couffin… et masquer son échec confirmé. – Réaliser une belle opération supplémentaire au profit des promoteurs immobilier, sur la juteuse place marseillaise où ils se gavent comme nulle part ailleurs. —- Ces surcoûts ne serons pas sans effets non plus sur le prix du ticket et donc sur la pérennisation du tout voiture dans notre belle ville. — Quant aux contribuables, ils ne perdent rien pour attendre… — “On plante d’entrée le budget de la métropole de deux millions d’euros par mois”. C’est bien le cas, mais c’est précisément pour ce faire que cette métropole, et “son périmètre économique élargie” est imposée; sans résultats à attendre d’ailleurs, puisque cette ville, telle qu’elle est gérée, ne peut être “aidée” par ses voisines; La gestion de cette ville en fait un puits sans fond, un trou noir pour l’argent public et une planche à billets pour les grands “agents” du privé.
Se connecter pour écrire un commentaire.