“On est bien face à un élargissement de l’électorat FN”

À la une
le 8 Déc 2015
3

Chercheur en sciences politiques spécialiste du Front national en PACA, Joël Gombin tire pour Marsactu les leçons du premier tour des élections régionales. Face une potentielle dynamique FN, il affirme que de bons reports de gauche ne suffiront pas à Estrosi pour gagner.

“On est bien face à un élargissement de l’électorat FN”
“On est bien face à un élargissement de l’électorat FN”

“On est bien face à un élargissement de l’électorat FN”

40,5 % des voix en PACA, 720 000 voix. On est clairement sur le plus haut score du FN dans la région ? Joël Gombin* : Ce score est à un niveau extrêmement élevé mais un peu minimisé par les 20 000 voix de la liste Bompard. Dans tous les cas, cela confirme ce que […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. JL41 JL41

    Joël Gombin, chercheur en sciences politiques et spécialiste du Front national en PACA (ça existe) : « Je suis tout à fait partisan de considérer a priori qu’il y a une raison de travailler sur le FN de la même façon que sur les autres partis politiques. D’un point de vue sociologique, il n’y a pas de raison de ne pas traiter le FN comme un parti comme les autres. Du point de vue du jugement démocratique, il en va de même pour le FN que pour les autres partis : parfois ça marche bien, parfois moins bien et c’est la vie démocratique. »
    On est là à l’inverse de Jean Viard, sociologue et biographe de JN Guérini qui l’avait boosté homme politique, surfant ensuite de Caselli en Mennucci aux municipales, qui proposait à ses petits camarades du PS d’interdire le FN. Fastoche !
    L’effacement de la gauche est acté, elle ne sera plus représentée au Conseil régional après le retrait de Castaner. Après l’échec de Mennucci pour prendre la ville de Marseille, après la prise de MPM par Teissier et du Conseil départemental par Martine Vassal.
    Mais la droite aussi a vu ses scores baisser, comme l’analyse Joël Gombin. Elle risque d’être la seule alternative au FN alors que sa base électorale s’est amincie.

    Pour compléter cette interview un peu monolithique et franco-française, un regard de biais des Echos depuis la presse d’outre-Rhin : http://www.lesechos.fr/monde/europe/021541906520-fn-la-presse-allemande-fustige-les-elites-francaises-1182688.php?google_editors_picks=true
    « La presse allemande est unanime : la victoire du Front National au premier tour des élections régionales est l’échec des élites françaises, qui ont failli à réformer la France pour en faire un pays moderne capable d’affronter la mondialisation. « Les camps traditionnels se freinent mutuellement, les structures de décision complexes et l’influence de beaucoup de groupes d’intérêts, y compris régionaux, donnent un sentiment de paralysie, observe la « Suddeutsche Zeitung » dans un éditorial. Quasiment aucun autre pays en Europe ne produit une élite agissant de manière aussi féodale. Nous contre eux – cela fonctionne particulièrement bien en France. »
    « On ne peut plus nier l’échec des élites politiques (françaises), juge la « Frankfurter Allgemeine Zeitung ». Le pays paye le fait qu’aucun gouvernement au cours de la dernière décennie n’ait eu le courage de faire des réformes sérieuses. On a traîné à corriger les dysfonctionnements ou refusé de les voir », note le quotidien de droite en évoquant le chômage de masse, le déclin de l’industrie, l’échec de la politique d’intégration ou encore la baisse de performance de l’école publique. « Le fossé entre l’image que le pays a de lui-même, berceau des droits de l’Homme à la mission universelle, et la réalité du déclin n’a jamais été aussi grand ».

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      C’est toujours intéressant, en effet, de se voir dans le miroir que nous tendent nos voisins.

      Il faut reconnaître que les seuls qui ne s’y voient pas, tels les vampires qui ne renvoient aucune image dans un miroir, sont nos chers hommes politiques : ils feignent aujourd’hui la surprise et la panique alors que cela ne fait jamais que deux ou trois décennies que le poids du FN se renforce élection après élection.

      L’élite féodale évoquée par la SDZ passe plus de temps en manoeuvres politiciennes et en calculs visant à affaiblir l’adversaire qu’en réflexions de fond visant à répondre aux questions de notre temps.

      On n’a pas attendu longtemps, après ce premier tour catastrophique, pour entendre de savantes analyses selon lesquelles, finalement, cette élection faisait les affaires de Hollande car elle invalide la stratégie de Sarkozy et, par conséquent, augmente la probabilité d’un second tour Le Pen – Hollande à la prochaine présidentielle… Vraiment passionnant. Mais comment ces gens a priori intelligents ne s’aperçoivent-ils pas que les électeurs sont exaspérés par ces petits jeux ?

      Il ne faut pas rêver, la PME familiale FN, qui fonctionne plus que les autres comme une féodalité et se spécialise, à chaque élection, dans le parachutage de candidats proches du premier cercle et éloignés du terrain, n’est pas la mieux placée pour changer quoi que ce soit à ces pratiques nombrilistes.

      Pour ma part, je regrette que dans cette cacophonie, celles et ceux qui ont parfois des idées, des convictions ou une conception un peu différente de la politique, restent largement inaudibles.

      Signaler
  2. JL41 JL41

    Jean-Marie Leforestier, vous nous dites en note : « ** Karim vote à gauche et son voisin vote FN, dirigé par Jérôme Fourquet, est édité par la fondation Jean-Jaurès », sans autre précision, sans donner de lien.
    Jérôme Fourquet est directeur du département Opinion de l’Ifop et il a été sollicité par la fondation Jean-Jaurès pour savoir pour qui votaient les musulmans. Les statistiques ethniques étant interdites, mais de plus en plus souhaitées, il a fallu se livrer à un certain nombre d’acrobaties pour avoir les résultats souhaités. Plausibles d’ailleurs.
    Les lecteurs de Marsactu ne savent pas nécessairement que la fondation Jean-Jaurès est la grande centrale pensante du PS. Google la présente ainsi : « La fondation ambitionne de rénover la pensée socialiste en portant à la fois une vision globale et des solutions concrètes » : http://www.jean-jaures.org/
    Lorsque François Hollande est arrivé au pouvoir, la fondation et les caciques du PS ont pensé que le moment était venu de traduire toute cette production intellectuelle dans la réalité. En même temps est apparu une faille qui est allée s’élargissant entre cette production intellectuelle (on a pu se rendre compte de la même chose à une échelle plus réduite au Conseil régional de PACA) et la réalité à laquelle le pouvoir socialiste était confronté. Certains pensent que François Hollande a trahi son parti, d’autres qu’il a cherché à prendre en compte le principe de réalité (Mitterrand l’avait fait avant lui en se jouant du PS, de même que Jospin dans une moindre mesure), ce qui a été assez long après Ayrault et reste contesté avec Valls et Macron au soufflet de la forge. Mais il le fallait.
    On apprend également, le monde est petit, que cet ouvrage dont Joël Gombin est un des contributeurs, est publié en partenariat par la Fondation Jean-Jaurès et les Editions de l’Aube de Marion Hennebert et Jean Viard.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire