[Ô mon bateau] L’astuce risquée du “51/49” pour récupérer une place au port

Série
le 22 Juil 2019
0

Ils donnent à la côte un air de riviera. Les bateaux individuels sont un plaisir estival pour certains et un rêve inatteignable pour beaucoup. Cet été, Marsactu se penche sur les coutumes et les petites combines des plaisanciers. Pour ce premier épisode, enquête sur le 51/49, un arrangement courant pour avoir sa place au port. Risqué pour le vendeur comme pour l'acheteur, il souligne une nouvelle fois les tensions autour du système.

Le Vieux-Port / Image Emilio Guzman
Le Vieux-Port / Image Emilio Guzman

Le Vieux-Port / Image Emilio Guzman

51/49. Le terme sonne comme une astuce, de celles qui se soufflent d’un air entendu sur les forums de voileux. Et en apparence c’en est une bonne. Ce système, pratiqué dans les ports de plaisance de la côte méditerranéenne – dont Marseille – permet de contourner l’impossibilité de transmettre une place au port en même temps que l’on vend le bateau qui y est amarré (lire notre article). Et permet d’éviter les listes d’attente pour en obtenir une. Au lieu d’acheter le bateau, l’aspirant navigant devient copropriétaire de 49 % d’une société, le vendeur conservant 51 % et restant titulaire officiel de l’autorisation d’occupation du poste à flots. “Pour nous, c’est un non sujet tant que le titulaire ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire