Notes de frais, voitures de fonction : le luxueux train de vie d’un satellite de la région

Info Marsactu
le 7 Sep 2022
17

La chambre régionale des comptes passe au crible la gestion de l'Area, la société publique d'aménagement de la région. Elle relève les largesses sans commune mesure de ce satellite d'une collectivité locale.

Le siège de l
Le siège de l'agence régionale d'équipement et d'aménagement à Marseille. (Photo : BG)

Le siège de l'agence régionale d'équipement et d'aménagement à Marseille. (Photo : BG)

Depuis sa prise de fonction, le président de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Renaud Muselier, a pris l’habitude d’employer des qualificatifs peu amène pour désigner l’Area, la société publique locale qui assure historiquement la construction des lycées et des autres projets immobiliers de la collectivité. Sa détestation est telle qu’il a décidé de mettre fin à son […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Néo Marseillais circonspect Néo Marseillais circonspect

    Article inutilement à charge, pure paraphrase des aspects croustillants d’un rapport, qui ne creuse pas, n’interroge personne, n’enquête pas…
    Du journalisme ?

    Signaler
    • Piou Piou

      Je suis en train de parcourir le rapport, pour l’instant tout ce que je lis dans l’article est exact et la paraphrase n’est pas particulièrement racoleuse. Le rapport lui-même est le résultat d’une longue enquête contradictoire approfondie. Ce serait donc le rapport qui serait à charge ?
      Si vous avez des pistes pour en avoir une autre lecture, partagez-les 🙂 (je dis ça sans ironie ni agressivité!)

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Article « inutilement a charge » ? Mais qu’y a-t-il à décharge ?
      Bref un article qui informe, donc du journalisme.
      Faut pas être vexé à ce point de perdre votre voiture de fonction.

      Signaler
  2. tj13 tj13

    Article effectivement inutilement a charge. Par exemple, le niveau de rémunération comparé aux minimas syntec (une convention collective peu favorable aux salariés) n’est pas pertinent car les niveaux font référence a des coefficients sans liens véritables avec le marché de l’emploi. D’un autre côté, les éléments qui peuvent effectivement choquer ne sont pas étayés. Et c’est dommage.

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Encore un qui ne digère pas de se voir privé de sa voiture de fonction.

      Signaler
  3. Dark Vador Dark Vador

    Même en tenant compte des précisions, justes au demeurant, de @NeoMarseillais et @tj13, il n’en demeure pas moins que trop d’éléments demeurent pertinents. Il saute aux yeux des lecteurs, non spécialistes de la lectures des rapports de la CRC, que des “disfonctionnements” (en fait une certaine gabegie couplée à un laisser-aller généralisé) s’était bien institutionnalisée à l’Area. J’espère que l’on apprendra pas, dans l’avenir, que ces “critiques” appartenaient en fait à d’anciens collaborateurs de l’organisme…

    Signaler
  4. Manipulite Manipulite

    Le Conseil régional regardait ailleurs ? Une telle gabegie dans sa propre société présidée par un vice-président du conseil régional et dont le conseil d’administration comporte des conseillers régionaux. Aucun dirigeant ni cadre ne pouvait être recruté à l’Aréa sans l’accord du président-conseiller régional ou alors il n’a pas fait son boulot.
    Ce satellite de la Région tournait tout seul dans son orbite et cela devait arranger tout le monde.

    Signaler
  5. BRASILIA8 BRASILIA8

    La Chambre Régionale a fait son travail le rapport finira au fond d’un tiroir comme les autres .

    Signaler
    • chouze chouze

      Bien dommage.

      Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    Cher Benoît GILLES , une question tout à fait pratique; combien de “satellites” de ce type là tournent autour de la Région ?

    Signaler
    • Julien Vinzent Julien Vinzent

      Bonjour,
      outre le comité régional du tourisme (dont l’existence est réglementaire), les principaux sont la société du canal de Provence (objet de notre attention l’année dernière pour d’autres raisons https://marsactu.fr/le-nouveau-copinage-de-renaud-muselier/), Région Sud investissement. Les autres, où la région a souvent une part plus minoritaire, sont pour la plupart sur cette compétence clé pour la région de l’investissement dans les entreprises.

      Signaler
  7. Alceste. Alceste.

    Merci de votre retour.Nous attendrons les commentaires de la CRC au sujet de la gestion de ces satellites,le plus fameux étant quand même la SEM qui est un véritable OVNI dans la gestion de l’argent public.

    Signaler
  8. Patafanari Patafanari

    Quelles sont les filières à suivre pour obtenir un emploi dans ce genre de structure où, à l’évidence, l’ambiance est fort sympathique et la paye finalement assez correcte ?

    Signaler
  9. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    Si j’ai bonne mémoire l’Area a pris la suite de la SEMADER fondée en 1987 par Gaudin à la suite de son élection au conseil régional en 1986. Cette dernière société a défrayé la chronique il y a quelques années. Mais tout le monde s’en est sorti, alors pourquoi changer une affaire qui marche. ?

    Signaler
  10. SN SN

    ne s’agit-il pas de voiture de service plutôt ? Le contrat de travail ou l’employeur peut autoriser son salarié à utiliser la voiture de fonction à titre privé. Son usage n’est donc pas proscrit pendant les congés et week-ends. Cela constitue un avantage en nature pour l’employé. À cet effet, l’usage privé de la voiture de fonction peut être prévu dans le contrat de travail. cet avantage en nature est donc déclaré aux impôts

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire