Niel, Simoncini et Granjon veulent une école de l'internet à Marseille

À la une
le 17 Sep 2012
5
Niel, Simoncini et Granjon veulent une école de l'internet à Marseille
Niel, Simoncini et Granjon veulent une école de l'internet à Marseille

Niel, Simoncini et Granjon veulent une école de l'internet à Marseille

Après la séquence Bogota, Marseille cherche désespérément  de bonne(s) nouvelles(s). En voilà une tombée du camion, qui pourrait un peu faire oublier Palerme. Les 3 superstars de l'internet français Xavier Niel (Free), Marc Simoncini (fondateur de Meetic, reconverti dans la lentille) et Jacques-Antoine Granjon (Vente-privée.com) qui ont crée ensemble et lancé l'an dernier une école de l'internet à Paris, l'EEMI (l'école europépenne des métiers de l'internet) pourraient ouvrir une deuxième école à la rentrée 2013 à Marseille.

Rien n'est encore signé mais, selon nos informations, du côté des 3 fondateurs, il y a une vraie volonté d'aboutir et des contacts ont été pris avec Euroméditerranée (l'l'établissement public, pas l'école).  Ces milliardaires du web français sont d'autant plus motivés que d'eux d'entre-eux sont Marseillais. Simoncini est né à Marseille, même s'il a ensuite grandit à Dijon, et Jacques-Antoine Granjon, Jag pour les intimes, est également issu d'une famille d'entrepreneurs marseillais – son grand-père a présidé la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) – liée à Pierre Bellon, le fondateur de la Sodexo.

24 000 euros le droit d'entrée

L'idée est donc d'ouvrir une école en Province après celle qui s'est lancée l'an dernier à Paris, et qui propose à 170 étudiants, en 3 ans après le bac de se former aux nouveaux métiers de l'internet. Webmaster, community manager, webdesigner… Le tout pour un peu plus de 8000 euros/an, un budget très élevé mais l'école, grâce notamment aux réseaux des fondateurs promet un bon retour sur investissement et des aides pour trouver des prêts bancaires afin de financer les années d'études.

C'est en tout cas une bonne idée pour Marseille – sous réserve que le volet social ne soit pas oublié – qui concentre pas mal d'emplois dans l'internet avec par exemple le marchand de ticket Digitick (150 emplois) installé au Silo et récemment racheté par Vivendi, où le city guide Cityvox aujourd'hui propriété d'Orange.

Sans parler du formidable potentiel aixois, avec entre-autres le site Voyage Privé, une des très grandes réussites de l'internet en France. On ne sait pas où l'EEMI pourrait s'installer à Marseille, sous réserve que le projet voit le jour, cela pourrait donc être du côté d'Euroméditerranée, mais aussi pourquoi pas sur la future cité de la jeunesse, à la caserne du Muy, annoncée récemment par Jean-Marc Ayrault, à moins que comme à Paris, où l'école s'est installée au Palais Brongniart, à la place de la Bourse, l'EEMI pousse la CCI et se pose sur la Canebière…. 

 

 

 

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. toine toine

    S’ils pouvaient ouvrir des bureaux sur Marseille, ce serait pas mal aussi!

    Signaler
  2. Ukhbar Ukhbar

    Les voir prendre la place du CCI dans le Palais de la Bourse, pourquoi pas. Cela voudrait dire la construction d’un nouveau bâtiment (nécessairement grand) pour la CCI sur le périmètre Euroméditerranée.

    Signaler
  3. A. Nonyme A. Nonyme

    Ah non ! Pas de structure privée au palais de la Bourse ! Ce bâtiment historique doit rester ouvert à tous les publics !

    Signaler
  4. Kiwi Kiwi

    Et La Poste Colbert ?

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    Qu’ils mettent dehors MPM de la tour de la CMA-CGM eux ils paieront cash plutôt que de nous faire payer nous pauvres pecnos !
    cela nous évitera de payer trop d’ impôts cher Mr Eugène Caselli pour qui je ne voterai jamais avec son cul entre deux chaises gauche( cg13 )-droite (jcG ), sympa mais trop lisse comme L.N. .. NON !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire