Marseille, nouvelle terre de pétrole ?
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Bah voyons ! “je veux bien du pétrole, mais pas dans mon jardin”. Ca a un nom, cette forme d’hypocrisie particulière à nos temps modernes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nimby
C’est bon pour les nègres d’Afrique et de Louisiane, les plates-formes, hein…
Le seul truc que je trouve choquant c’est que ce ne soit pas des compagnies françaises qui soient sur le coup…Pour le reste désolé, mais du pétrole j’en suis dépendant, COMME VOUS TOUS. Alors assumez. Un peu.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Sans évoquer le bien être des “autochtones”, pour ne pas paraitre “nymbiste”, il y-a tout de même quelques motifs de réserves lorsqu’on fait une rapide analyse coûts/avantages :
D’un côté de la balance, les retombées économiques d’exploitations pétrolières seraient limitées, tout au plus un surcroit d’activités pour les raffineries du pourtour de l’Étang-de-Berre; quand aux retombées fiscales, les collectivités territoriales n’en bénéficieraient pas puisque nous sommes dans les eaux internationales (en zone économique exclusive française).
De l’autre côté de la balance, les risques aux conséquences apocalyptiques sont bien réels pour la méditerranée et la côte provençale avec les conséquences évidentes que cela aurait sur le tourisme qui représente la premier secteur d’activité de la région.
Il me semble donc que la balance est loin d’être équilibré.
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’internaute qui prétend que les marées noires sont une “rigolade” qui se résorbe en peu de temps est très mal documenté. Les fonds sous-marins en stockent des restes pour une durée non connue, probablement des siècles ou des millénaires.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je suis d accord pour les forages et l exploitation si l argent va aux français au peuple et non pas aux multinationales. Sans garanties en ce sens alors on trouche pas a ma mer!
Se connecter pour écrire un commentaire.
d’ailleurs il y a du nouveau : le ministère à repondu hier (Journal Officiel) à la question au gouvernement du député corse Simon Renucci – une belle langue de bois plutôt inquiétante. Réponse et analyse sur le blog du permis :
http://permisrhonemaritime.over-blog.com/article-reponse-ambigue-du-ministere-a-la-question-ecrite-de-s-renucci-97352412.html
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce qui serait intéressant de faire circuler comme info, si elle existe :
Existe-t-il un moyen ou un support pour faire entendre nos voix contre ce projet aberrant ??!!
Pétition, etc, à faire remonter à NKM et autres.
Car si ce territoire appartient certes à la France, il est d’abord occupé par les gens de Marseille et alentours, qui eux, ont le véritable “usus – abusus – fructus” !
En clair : ne toucher ni à ma terre, ni à ma mer.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Aurons nous notre mot à dire en cette période de mise sous tutelle des anciennes grandes nations occidentales, à l’instar de ce qui s’était passé pour les Empires Ottoman et Chinois ?
Se connecter pour écrire un commentaire.