Marseille 2013, l'autre projet

À la une
par prammah
le 12 Mar 2010
1
Marseille 2013, l'autre projet
Marseille 2013, l'autre projet

Marseille 2013, l'autre projet

Marseille2013.org, vous êtes peut-être tombé dessus par hasard, croyant feuilleter le site officiel. Mais il n’en est rien, il s’agit d’un projet alternatif. Un petit malin qui profite de  l’événement? Non plus. Marseille courronnée Capitale Européenne de la Culture, Eric Pringels y a cru bien avant tout le monde. En 2004, un an après son arrivée sur la cité phocéenne, ce graphiste belge, en se baladant sur le site de Lille 2004 apprend qu’une autre ville française sera capitale de la culture en 2013. Ayant vecue la transformation de la capitale du Nord, il pense immédiatement à Marseille avant même que la ville ne se porte candidate et va déposer un nom de domaine et une marque et créer un site. Malin!

Dès le départ, avec un groupe d’amis, il ambitionne de faire vivre une plateforme numérique que les artistes pourraient se s’appropier afin de présenter leur démarches et leur vision de la culture. Comme un groupe de pression, porté par la marque pour revandiquer une place pour la Culture à Marseille. « En 2004, personne n’y croyait. Face à ce pessismisme, on s’est mis dans la loqique que Marseille serait la Capitale et on a devellopé cet espace » explique Eric Pringels.  Ni concurrent ni off du site officiel, Marseille 2013 entretient la confusion et gravite autour de l’événement comme un électron libre. D’où les textes un peu critiques quant à la politique culturelle.

« Le rôle de la culture, c’est d’échapper  au marché. Avec cet espace on veut que les artistes profitent de l’évenement au même titre que le monde écomique. » Plus de 50 artistes, photographe comme Serge Assier, écrivain comme Philippe Carrese mais aussi journalistes soutiennent ou participent régulièrement aux publications du site. « On essaie de favoriser l’échange.  Les articles de la une sont des publications à 4 mains où deux personnes ne se connaissant pas, se rencontrent sur le site. L’une publie une image, l’autre le texte. Libre à chacun de faire ce qu’il veut tant que c’est pertinent ».  Le site est ouvert à tous, vous aussi, n’hésitez pas à les soutenir en jetant un coup d’oeil de temps en temps ou bien en participant avec un projet ou une idée.

Un lien www.marseille2013.org, l’autre site pour la culture à Marseille

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. likemonkeys likemonkeys

    Bons projets et bonne altenative

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire