Marre des dérapages sur l'immigration : un collectif marseillais fait le forcing pour rencontrer Fillon
Marre des dérapages sur l'immigration : un collectif marseillais fait le forcing pour rencontrer Fillon
Comme prévu, Maurad Goual a joué les troubles fêtes lors du rassemblement de la fédération UMP des Bouches-du-Rhône, qui a eu lieu samedi à Méjanes en Camargue. Adjoint de Guy Teissier à la mairie des 9e et 10e arrondissements de Marseille, il s’était vivement affronté il y a quelques jours avec Roland Chassain, maire des Saintes Marie de la Mer (UMP lui aussi), par communiqués de presse interposés, suite aux propos de ce dernier sur la sécurité et l’immigration qu’il considérait comme très limites. Il a d’ailleurs porté plainte pour incitation à la haine raciale. Ambiance.
Au départ, voulant éviter un esclandre, Renaud Muselier et Bruno Gilles, patrons de l’UMP locale et organisateurs de la petite sauterie camarguaise ont essayé de calmer leur camarade marseillais. Après deux heures et demie de négociations en mairie centrale, ils finissent par lui promettre une rencontre entre Fillon et une délégation de dix personnes du collectif qu’il a mis sur pied pour protester contre les multiples dérapages verbaux de l’UMP. Sauf que la guest star, arrivée en Falcon escorté par quatre avions de chasse, a préféré se féliciter de l’interdiction du voile intégral avant de casser à croûte avec le gratin de la droite marseillaise, plutôt que de calmer le jeu avec la communauté musulmane marseillaise.
Privés de rencontre avec Fillon
Plus précisément, François Fillon a envoyé son directeur de cabinet à sa place. Normal, Goual « n’a pas respecté l’accord » qui voulait que le gros de la troupe ne rentre pas dans le domaine, explique Muselier. Histoire d’éviter que les militants UMP se retrouvent face aux conséquences de leur amour pour le thème de l’immigration ? Toujours est-il que Goual rejette cette version. Ce que semble confirmer Franck Robine, directeur de cabinet de Fillon, en assurant ne pas être au courant de cette histoire de délégation.
Bilan des courses camarguaises : « on nous a pris pour des cons depuis hier soir. Je n’ai plus rien à faire avec des gens qui nous méprisent comme cela« , lâche Goual, qui promet à chaud d’avaler lundi sa carte de l’UMP. Muselier ne s’en portera certainement pas plus mal, lui qui a très moyennement apprécié le fait que Goual, aie « porté plainte sans même [lui] passer un coup de fil« . Chez la centaine de personnes de 7 à 77 ans qui attendait en plein soleil devant le cordon de sécurité depuis plusieurs heures, la colère monte aussi. « On va rester là le temps qu’il faut. Quand on sort de Ramadan, ce n’est pas un problème d’attendre« , lâche un manifestant.
Une Marseillaise pour Mariani et Teissier en juge de paix
Chez les journalistes parisiens, qui ne savent ni qui est Goual, ni ce qu’il veut, on commence d’abord par s’inquiéter : ils ne vont tout de même pas nous faire louper notre train ? Mais RTL, Europe 1 et compagnie comprennent vite qu’il y a là de quoi ramener quelques sons croustillants. Fillon bousculé sur l’immigration en pleine fête de l’UMP, et par un adjoint à la mairie de Marseille, c’est autre chose que les réponses de Gaudin aux questions d’i-Télé (cherchez bien dans notre article précédent). Surtout quand nos insurgés se sont mis à chanter la Marseillaise au nez de Thierry Mariani, le nouveau chantre de la « droite populaire », qui venait juste de débarquer à Méjanes, après son show télévisé sur France 3 avec Mennucci.
Ce qui n’a rien arrangé, vu l’attitude du candidat malheureux aux régionales de mars. « De passer en disant »je ne dis pas bonjour, je ne suis pas en campagne », autant leur cracher dessus c’est plus simple« , s’étrangle Goual face à son maire de secteur Guy Teissier, venu calmer le jeu. « On s’en va, on ne veut pas donner à certaines personnes le plaisir de se délecter de ça« , annonce-t-il finalement. C’est sans compter sur le reste des manifestants qui, sur sa proposition, votent, mais pour rester. « Je voulais faciliter le travail, que cela se passe bien, dans l’amitié. Malheureusement cela n’a pas été le cas« , leur explique Teissier, avec l’air de compter les points.
Ca fait toujours ça une éraflure de plus dans la cote de Muselier, son possible rival pour la candidature à la mairie en 2014… Le maire du 9/10 arrive d’ailleurs à les convaincre de le laisser sortir en voiture avec sa suite. Découragé, il faut dire qu’entre temps Fillon s’était carapaté par un chemin de traverse, le collectif rebrousse chemin. En promettant de refaire parler de lui. Après tout, n’a-t-il pas réussi un coup de maître en s’attirant l’audience des médias nationaux, se dit-on ? A notre connaissance pas tant que ça, à voir l’unique son disponible sur la Toile, un cacophonique reportage de RTL. En tout cas, après la bouillabaisse bucco-rodhanienne du PS, la gardianne de taureau de l’UMP ne manque pas de saveur. Bon week-end.
Un élu UMP porte plainte contre son camp pour incitation à la haine raciale sur Marsactu.fr
Week-End Horribilis pour François Fillon
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
il n’ont pas l’air d’être “une centaine” sur votre photo..!
Se connecter pour écrire un commentaire.
l’UMP est complétement schizo. il veut les voix des français musulmans mais ces derniers sont victimes d’attitudes très déplorables quand ils veulent participer aux réu du parti. J’en ai fait l’expérience.
Au PS ils sont nuls mais au moins ils reçoivent les gens correctement.
Se connecter pour écrire un commentaire.