Marine Le Pen ressort aux Marseillais le FN à la papa

À la une
le 5 Mar 2012
13
Marine Le Pen ressort aux Marseillais le FN à la papa
Marine Le Pen ressort aux Marseillais le FN à la papa

Marine Le Pen ressort aux Marseillais le FN à la papa

"C'est ce que les gens, ici, attendaient", juge à chaud un responsable local du Front national après le discours de Marine Le Pen au parc Chanot. Entre 2500 et 3000 personnes ont fait le déplacement et payé 5 euros pour entrer dans la salle Europe, dont la capacité a été artificiellement réduite de 20 % pour ne pas donner l'impression d'une assistance clairsemée.

 

 

Face à son père assis juste dans l'axe du pupitre, la candidate a misé ce dimanche sur les fondamentaux du parti d'extrême-droite : immigration, insécurité, autorité. Oubliée la campagne sur les thèmes économique et sociaux. Dans une ville qui vient  de comptabiliser trois morts par balle en deux jours, Le Pen fille joue sur du velours.

Je fais le rêve que Marseille ne fasse plus la une des journaux avec des titres comme "nouveau règlement de compte à Marseille", "fusillade à Marseille" ou morts par balle dans la cité phocéenne.

Contrairement à Nicolas Sarkozy qui avait complètement zappé Marseille il y  a quinze jours, Marine Le Pen développe largement les références sur la ville et ses "vingt règlements de compte en un an" (15 en réalité). Pas de doute, cette cité – qui a donné au Front des scores parmi les meilleurs au niveau national lors des dernières cantonales (sans toutefois permettre l'élection d'un conseiller général) – devient le nouvel étendard du parti.

Marseille, "triste symbole"

Marine Le Pen insiste sur ces bandes "qui font la loi" et sur les habitants "qui n'en peuvent plus". Pour elle, le coupable est connu : Nicolas Sarkozy qu'elle interroge sous les vivas de la foule : "où il est le kärcher ?", assène-t-elle avant d'assurer que Marseille est "le triste symbole du terrible échec de Nicolas Sakozy sur l'insécurité".

Elle prend aussi le contre-pied du sortant qui avait affiché lors de son meeting ses certitudes assumant notamment que "quand il faut remplacer un préfet, on le remplace". Pour Le Pen, "ce n'est pas un changement ultra-médiatisé de préfet, ce n'est pas les visites éclair de ministres qui changent quelque chose". Claude Guéant, rebaptisé "Néant" par "les gars de la Marine" présent aujourd'hui à Marseille pour dresser le bilan sécuritaire six mois après la nomination d'Alain Gardère appréciera.

Monter les immigrés les uns contre les autres

Dans la foulée, la candidate frontiste déploie ses propositions : interdiction de retour dans le quartier d'origine pour les chefs de bande condamnés, fin des aides sociales pour les récidivistes et renforcement des forces de police et de gendarmerie. Surtout, elle insiste sur les délinquants étrangers, se prononce "pour la double peine : une pour le délit commis, l'autre pour avoir trahi l'hospitalité de la France". Salve d'applaudissements.

Elle déroule le discours historique du Front. "Ici à Marseille, plus encore qu'ailleurs, vous savez à quel point l'ouverture totale des frontières et les drames qui la suivent notamment l'immigration massive doivent trouver face à eux une puissante autorité de l'Etat." Marine Le Pen oppose les immigrations "polonaises, italiennes, espagnoles, portugaises" pour qui "l'assimilation était la règle" aux "étrangers trop souvent sûrs de leur droit qui cherchent à imposer leurs coutumes au peuple français".

Les hourras de la foule redoublent. Le passage sur l'école insistera sur l'autorité perdue de l'instituteur et les méfaits de mai-68 et La Marseillaise retentira, Jean-Marie donnant le la. Hier, le discours social était bien loin. Il fallait interroger les pontes locaux assurant le SAV post-meeting pour entendre parler du nouveau gimmick du FN, les causes sociales de l'insécurité. Magnéto Esther.

 

 

Si ça vous dit, l'intégralité du discours de la candidate est ici. Une réalisation FN Production.

 

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    C’est la faiblesse et la lâcheté du duo GAUDIN-MUSELIER qui a été incapable de gérer Marseille qui provoque l’attrait anormalement élevé du FN auprès de l’électorat marseillais.
    Cette ville est entre les mains d’un équipage UMP incompétent qui se contente d’une gestion besogneuse et hasardeuse et courbe l’échine face à des aventuriers et affairistes de tous polis qui y sévissent en toute impunité.

    Signaler
  2. alain alain

    Votre mépris de la candidate Marine LEPEN est choquant! Vous n’êtes pas la pour juger, mais pour retranscrire et faire connaître son programme. Vous n’êtes plus des journalistes mais des militants! bref votre article est nul et inintéressant. Vous verrez bien dès le premier tour que la majorité des français sont sensibles à ces questions que soulèvent Marine et la vous l’aurez mauvaise et elle vous fermera vos claqués mdr…Je ne vous salut pas , ça n’en vaut pas la peine bande d’inconscient élevé dans le bonheur…

    Signaler
  3. jeeps jeeps

    Franchement cela ne m’inquiète pas plus que ça, de plus ce sont les médias qui comme d’habitude font les choux gras de ce qui les intéressent car Marine à abordé bien d’autres sujets pendants son discours, donc une fois de plus la connivence entre les médias et l’UMPS ne fait aucun doute “”Voilà l’opinion que je me fais de la situation”” que faire un 2éme 1789 pour coffrer les DUCS et BARONS de l’UMPS qui nous gouvernent et spolie depuis 4 décennies ou alors rétablir le bagne de CAYENNE pour qu’ils voient un peu la vraie vie, mais qu’ils fassent gaffent car dans le nord , l’est, la région PACA et ma région “le premier fer de lance du F.N. DREUX , le vote F.N. sera entre 30% et 40%, il nous faut maintenant influencer la BRETAGNE, la VENDÈE ET L’AQUITAINE qui pour l’instant sont à la traîne, mais un petit frémissement commence à se faire sentir dans tout le grand ouest, sur ces paroles BANZAÏ à tous.

    Signaler
  4. dannord1 dannord1

    Arrêtez de nier ce qui est une évidence,à Marseille,comme à Roubaix et comme bon nombre de grandes villes Françaises,l’immigration est source de communautarisme et d’insécurité,il faut être complétement idiot pour prétendre le contraire!.Les chiffres parlent d’eux même,70% de l’univers carcéral d’origine immigrée! Qu’on autorise les statistiques ethniques pour tous les faits de vol et de violence et on verra bien (on le fait bien pour les roms sans que ça ne choque personne!)

    Signaler
  5. alain alain

    Halala, la censure sur mon dernier message remplie de vérité gênantes,comme dab!!! vive Marine, Marine présidente…

    Comme à dit hollande, faut faire une épuration, mais des médias mdrrr.

    Signaler
  6. Sylvain Sylvain

    Oh que oui la civilisation est foulée au pied par le pouvoir en place, et c’est rien de le dire!!!!

    Signaler
  7. phil62 phil62

    Les gauchos se sentent tout puissants et pensent que les Français les attendent comme le messie ; ils vont vite déchanter , personnellement la gauche d’il y a 35 ans ok , depuis elle est à combattre avec la plus grade énergie, elle est dangereuse pour nous et nos enfants. Honte également à ces journalistes qui se prennent pour le nombril de la terre , 80% sont de gauche, il est temps de faire le ménage dans cette profession vérolée.

    Signaler
  8. joliette13 joliette13

    En tout cas les sympathisants FN sont bien présents ici, c’est intéressant de voir toute cette agressivité et cette mauvaise foi !!!

    Signaler
  9. copteAnonyme copteAnonyme

    Si toute la population consomme, à son insu ou pas, de la viande abattue selon le rite halal, avec reversement de taxe à la mosquée, N’EST-CE PAS CA L’ISLAMISATION DU PAYS ???????

    Signaler
  10. Copte Copte

    l’ islamisation du pays c’est la viande halal obligatoire !!!

    Signaler
  11. Vieux-Port Vieux-Port

    Sympa les fachos !

    Signaler
  12. Anonyme Anonyme

    Que des propos de haine dans ces meetings de fachos …et la pouffe fausse blonde ne manque pas à la règle !!!
    Il est vrai que ces nantis que vous admirez tant ne risquent pas critiquer la classe à laquelle ils appartiennent, pourtant responsable de la crise économique actuelle …
    Alors un bouc émissaire en l’occurence le” musulman” aujourdh’hui comme l'”immigré hier” et le “juif “avant hier” sont des ficelles qui resservent bien . Et ça marche toujours avec des naifs incapables de tirer les leçons de l’histoire ou de l’actualité.
    Si certains ont des doutes, ce n’est pas grave, on va réécrire l’histoire avec une bonne dose de négationisme, de fausses statistiques, de mensonges , et les regonfler en flattant le plus abject des sentiments : la haine .

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire