Mariani dans Libé ce matin "Sarkozy, plus on lui crache à la figure, plus il aime ça"

À la une
le 24 Mar 2010
0
Mariani dans Libé ce matin "Sarkozy, plus on lui crache à la figure, plus il aime ça"
Mariani dans Libé ce matin "Sarkozy, plus on lui crache à la figure, plus il aime ça"

Mariani dans Libé ce matin "Sarkozy, plus on lui crache à la figure, plus il aime ça"

Il l’a super mauvaise Thierry Mariani contre Sarkozy. Il a de quoi. On s’en souvient c’est à Hubert Falco, maire de Toulon et Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants à qui Nicolas Sarkozy avait d’abord demandé de s’engager pour les régionales en Paca. Falco en fin politique avait eu le nez creux et s’était bien courageusement défilé, entrainant la fureur de Sarko  » je saurai m’en souvenir, Falco s’est planqué » avait -il déclaré à l’époque, selon le Canard Enchainé.

En bon petit soldat, ce pauvre Mariani est allé au combat, à peine soutenu par ses camarades locaux de l’UMP. Gaudin et Estrosi, voyant la défaite arriver, ont fait le service minimum. Un Gaudin qui comme d’habitude donne aujourd’hui dans le Figaro des leçons aux députés UMP mécontents de la politique de Sarkozy « Messieurs les Députés, ne critiquez pas trop le Président, vous lui devez votre élection ». Ses collègues du Palais Bourbon sauront apprécier… Au passage, pour Jean-Claude, la volée de dimanche, qui a vu la gauche faire 50% sur sa ville, avec un FN a 23% et une UMP a 27%, c’est bien évidemment de la faute à Paris. « nous avons beaucoup et sans doute trop légiféré ».  Et puis tout ça c’est aussi à cause d’une poignée de dockers de la CGT  » la réforme des ports qui n’empêche pas 5 types de bloquer les livraisons de fioul à Marseille » ou aussi les maires de gauche  » le service minimum dont les maires de gauche ne veulent pas » et toujours dans cette interview au Figaro, la traditionnelle petite leçon de déontologie de Gaudin aux si bien-aimés journalistes locaux « où est l’objectivité des médias ? ». Bon, on a compris. Pour Gaudin, la taule de dimanche c’est à cause de Sarkozy qui fait voter trop de lois, de la CGT du Port, des maires de gauche à Marseille, et de la presse locale aux ordres des socialos.  La saleté, les grèves à répétition, le chômage, les difficultés économiques des entreprises locales, l’insécurité… Tout ça ne compte pas, c’était les régionales, ça n’a rien à voir.. Gaudin n’en parle même pas. C’est beau le déni.

Pendant que Jean-Claude fait la leçon à Paris, Hubert fait le malin à Toulon. Etant le seul des grands élus UMP régionaux à ne pas avoir été battu par la gauche, il veut qu’on le sache. On l’a vu faire les faux modestes sur les plateaux de télé de France 3 Méditerranée dimanche soir, sous le regard médusé de ses camarades battus « Ce soir, je constate que tout le monde a été battu et moi j’ai gagné »  » A Toulon, j’ai fait le meilleur score de l’UMP pour une ville de plus de 100 000 habitants », se rengorgeait Falco dans Var Matin lundi matin. Quand à Renaud Muselier, malgré la mine défaite de circonstance, il n’était en réalité pas si mécontent que Mariani n’ait pas fait mieux que lui en 2004.

Un Thierry Mariani qui va boire le calice jusqu’à la lie. Pour le remercier d’être allé au charbon, Sarkozy lui avait promis de ne pas l’oublier lors du prochain remaniement ministériel. Vraisemblablement un Secrétariat d’Etat à l’immigration, auprès du si populaire Eric Besson. Trop content de pouvoir entrer au gouvernement, Mariani aurait de toute façon tout accepté. Et puis ça lui aurait sans doute permis d’être enfin connu au-delà du département du Vaucluse, notamment en étant régulièrement cité sur France Inter, dans la chronique de Stéphane Guillon, le meilleur ami de Besson. Lundi matin, il y croyait encore ce pauvre Mariani, il avait encore en tête les récentes déclarations de Sarko, reprises par Le Canard Enchainé : « Ceux qui ont mouillé leur chemise, je saurai m’en souvenir. J’aime les gens qui se battent. Sachez que je regarde tout, que je note tout. Je sais exactement qui fait quoi et comment  ça se passe « . Et bien, Mariani a vu. Rien. Pas un coup de téléphone, pas le moindre petit Secrétariat d’Etat aux plantes vertes. Et bien sûr son ami Hubert Falco, lui, est toujours au Gouvernement, comme Christian Estrosi. Même si Mariani n’est pas un bleu en politique, et qu’il connait bien son Sarko, ça lui a fait mal, et du coup il s’est lâché le Thierry, il aurait déclaré hier selon Libération « Sarkozy, on a l’impression que plus on lui crache à la figure, plus il aime ça ». Le Canard Enchainé de ce matin confirme « J’ai un gros défaut. J’ai toujours soutenu le Président. Il m’avait promis un secrétariat d’Etat à l’Intérieur ou aux Affaires Etrangères. Résultat : c’est Tron, qui lui a craché à la gueule, qui devient Ministre. Plus tu lui craches à la gueule, plus il t’aime ! Je m’aperçois que, comme beaucoup d’autres, Sarkozy m’a pris pour un con. Je reste un con mais je sais ce qu’il me reste à faire ». Et Sarko ferait bien de se méfier, car comme disait Blier dans les Tontons Flingueurs « les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait ».

Un lien Retrouvez ici l’interview de Jean-Claude Gaudin au Figaro.fr

Un lien « Nicolas Sarkozy a t-il dit, il a des frimeurs qui vont aller se rhabiller, des grosses têtes qui vont se dégonfler » sur lepost.fr

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire