Malgré ses promesses, la CMA-CGM supprime 30 postes à la rédaction de La Provence

Actualité
par Jean-Marie Leforestier & Coralie Bonnefoy
le 15 Nov 2023
6

Rodolphe Saadé avait promis de ne pas toucher aux effectifs de la rédaction du journal qu'il a racheté il y a un an, il se dédit. Un poste de journaliste sur six est supprimé. L'annonce a déclenché une grève historique.

Le journal La Provence a été racheté par le groupe CMA CGM en 2022. (Photo : Tom Bertin)
Le journal La Provence a été racheté par le groupe CMA CGM en 2022. (Photo : Tom Bertin)

Le journal La Provence a été racheté par le groupe CMA CGM en 2022. (Photo : Tom Bertin)

Les journalistes du quotidien régional La Provence ont décidé d’entrer en grève immédiate et reconductible ce jeudi 16 novembre en milieu d’après-midi. Réunis en assemblée générale à la mi-journée au siège du journal, journalistes marseillais mais aussi des éditions locales et journalistes en contrats à durée déterminée se sont massivement exprimés pour l’arrêt de travail. […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT
Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr
Coralie Bonnefoy

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    C’est bien triste, mais quand il y a plus de journalistes que de lecteurs…

    Signaler
    • RML RML

      Vous pensez sérieusement ce que vous dites??

      Signaler
  2. Marc13016 Marc13016

    Gestion à la sauce “tableau Excel” et “total en bas à droite” …
    Un journal local, c’est pas un jouet pour un armateur qui vient d’engranger des bénéfices indécents pour cause d’augmentation des prix de transport.
    Qu’il retourne jouer avec ses conteneurs. Et qu’il cède La Provence à ses salariés pour un Euro symbolique. Il aura perdu que 70 Millions d’Euros. Une paille, sur les 2 Milliards tombés du ciel dans les caisses de la CMA-CGM l’année 2022.

    Signaler
  3. Manipulite Manipulite

    Sont-ce les mêmes journalistes qui avaient voté à la quasi unanimité le rachat par le roi des conteneurs ? Quelle naïveté !

    Signaler
  4. jacques jacques

    le promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. Et c’était un orfèvre en la matière qui l’avait proféré (J. Chirac) .Tout à fait d’accord avec Manipulite, ce sont de grands naïfs, ce qui est le comble pour des journalistes censés être sceptiques par devoir professionnel. X. Niel doit bien rigoler.

    Signaler
  5. Marc13016 Marc13016

    En attendant, je lis Le Provençal en libre service dans les bars, en buvant mon café, en l’absence de La Provence … Pas mal non plus ma foi ! Maquette un peu plus sobre, mais une bonne tenue dans le contenu …Comme quoi, à toute chose malheur est bon. (Une précision : Je n’ai pas d’action au Provençal. J’aurais du mal d’ailleurs : le capital est sûrement bien verrouillé pour éviter les attaques pirates comme celle que vient de subir La Provence).

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire