L'Union pour Marseille n'a pas encore l'étiquette PRG mais déjà le sparadrap Guérini

À la une
le 30 Jan 2014
13

Jean-Noël Guérini est un excellent attaché de presse. Lors de ses voeux aux journalistes, le président du conseil général a lâché le nom du professeur Jacques Soubeyrand à la tête d'une liste de rassemblement soutenue par le Parti radical de gauche. Cette liste, l'Union pour Marseille, était un secret de polichinelle depuis le lancement officiel de la candidature de Lisette Narducci en novembre dernier. Par l'entremise de Jean-Noël Guérini elle a ainsi bénéficié d'une couverture médiatique confortable en même temps que d'un parrainage encombrant. 

"Je n'ai pas apprécié qu'il commette cette maladresse, reconnaît Michel Dary, président départemental du PRG. Certes, de nombreuses personnes étaient dans la confidence mais elles ont tenu leur langue en nous laissant le soin de communiquer". C'est ce que le gériatre et les autres têtes de listes de l'Union pour Marseille feront le 6 février prochain devant la presse. Ils auront fort à faire pour se débarrasser du sparadrap "guériniste" qui leur colle à la peau. D'ores et déjà, Michel Dary s'efforce de le faire sans crier très fort non plus.

"Jean-Noël Guérini a dit qu'il soutenait Lisette Narducci, cela paraît normal. Elle se présente sur son secteur. Elle est vice-présidente du conseil général. En revanche, il n'a jamais dit qu'il soutenait une quelconque liste sur Marseille. D'ailleurs, nous ne sollicitons pas son soutien". Mais Michel Dary se montre plein de mansuétude quand il évoque la situation judiciaire du président du conseil général, rappelant qu'il a lui-même été mis en examen et blanchi : "il reste innocent jusqu'à ce qu'il soit jugé. Nous verrons à ce moment là".

Etiquette PRG mal collée

S'il rejette le sparadrap Guérini qui colle à sa liste, il a du mal à y faire adhérer l'étiquette PRG sur ses futures affiches. A Paris, au siège du PRG, on ne fait aucun commentaire si ce n'est celui-ci : "Nous avons eu une réunion du bureau national, hier. Nous avons discuté de listes dans deux villes mais pas à Marseille. Notre président Jean-Michel Baylet l'a dit et redit : nous n'avons aucune liste soutenue par le parti à Marseille". Quand on évoque cette absence de soutien avec la directrice de campagne, Lilette Prosperi, celle-ci se fait sibylline : "Ce sera peut-être la grosse surprise de la conférence de presse"

De son côté, Michel Dary s'en réfère aux statuts du parti : "C'est une décision qui ne relève pas de Paris mais de la fédération départementale. Je ne sais pas au nom de quoi on n'empêcherait une fédération de se présenter au premier tour d'une élection". L'ancien député européen fait état de pression exercée depuis le plus haut niveau de l'Etat. "Vous ne pensez pas que le président a autre chose à faire ?" Enfin, il fait état d'une réunion de travail avec Patrick Mennucci et Christophe Borgel, secrétaire national aux élections, Guillaume Lacroix, son alter ego du PRG et lui-même. "A l'issue de celle-ci, nous avions trouvé un accord mais, 48 heures après, Patrick Mennucci m'a appelé pour me dire que tout cela tenait d'une méthode exploratoire".

"Ce n'est pas vrai. Je n'ai jamais appelé Michel Dary", réfute Patrick Mennucci qui reconnaît avoir bien rencontré ce dernier en novembre. "Nous avons été très clairs avec eux : ce que nous ne voulions pas c'est d'une liste PRG qui soit le réceptacle des guérinistes. Il n'y aura pas de liste PRG à Marseille. Si quelqu'un peut avoir le logo de ce parti, c'est probablement moi. Je n'ai aucune inquiétude vis-à-vis de cette démarche. Nous avons toujours su qu'ils seraient dans le paysage. Maintenant il faut qu'ils trouvent 303 noms prêts à faire 1% des voix".  Du côté de l'Union pour Marseille, on assure avoir déjà des listes complètes dans tous les secteurs. Après le sparadrap, l'épine dans le pied ?

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Marredupipo Marredupipo

    Une question simple Ce site s’appelle MARSACTU ou PSACTU. Tous vos article sont orientés dans le même sens : en avant MENNUCI Toute!!!!
    Je rappelle que les MENUCCI, CASELLI et autres étaient il y moins de 2 ans au garde à vous derrière Monsieur GUERRINI. Je rappelle aussi que MENUCCI a déjà eu affaire à la justice. Madame NARDUCCI, on ne peux lui faire qu’un seul reproche être loyale! Elle a quitté le PS plutôt que de venir avec les autres Brutus lui planter un couteau dans le dos.

    Signaler
  2. ims ims

    C’est quoi ces individus qui se permettent d’accoler (avec ou sans sparadrap) à tous les membres du PRG l’adjectif “guériniste”. Est ce que tous les socialistes sont des “cocufieurs” en puissance sous prétexte que…? Les 303 noms ou cons supposés ont certainement les cuisses plus propres que certains “gros bébés roses”

    Signaler
  3. Fanfan la Tulipe Fanfan la Tulipe

    Tout à fait d’accord, Marredupipo !
    Concernant M. Menucci, en plus de quelques kilos superflus qu’il se plaît à évoquer, il essaie sûrement aussi d’évacuer sa personnalité profonde et ses nombreux faux-pas: il faut le voir dans l’hémicycle de la Région, méprisant envers les intervenants (et donc les contribuables de toutes tendances), il faut le voir, à bord des navettes du Frioul, se pavaner avec ses souliers vernis, empli de suffisance envers quelques marins du bord, il faut le supporter, dans les “cabanes” des clubs de plaisance du Vieux-Port, envoyer des phrases désagréables et porter son analyse glauque sur les modes de vie des anciens, nos anciens. En voilà bien un qui se prend pour ce qu’il n’est pas.
    Quant à M. Caselli, il cire les pompes des hommes qui lui servent tout en crachant sur les traces de leurs pas… et il adore qu’on lui cire ses propres pompes. Il n’a pas compris que ceux qui les lui cirent, s’il n’est pas élu demain, effaceront ses propres traces de pas d’un revers de pied gauche ou droit…

    Signaler
  4. julijo julijo

    Et oui et la loyauté vis à vis de ces électeurs ? Narducci a expliqué à quelqu’un que ce sont les citoyens qui ont payé, payent et payeront les dérives guérinistes ? le budget du CG13 a été voté récemment, il suffit de le lire.
    Soutien fraternel à “électeur du 8e” je m’interrogeais moi aussi sur le dynamisme du PRG à Marseille ! qui a en son sein, hébergé Tapie il y a quelque temps….à croire qu’il est un peu le parti “voiture balai”…tous les loyaux (à Guérini) vont bientôt s’y retrouver.
    C’est plutôt moche de dire “gros et grossier” en parlant de Mennucci ! d’abord on ne doit pas se moquer du physique ! que ne pourrait-on dire sur le chignon de Lisette, et les lunettes rondes de Jean nono…j’oublie le costard toujours de travers penché sur la bedaine de Gaudin…non, c’est pas bien ! et puis ce n’est pas le concours de miss France.
    Ensuite, Mennucci il a tellement de soucis avec ces quelques 300 candidats et avec la posture obligatoire de celui qui va arranger tout ça que…et bien il risque d’en perdre des kilos !!
    Quelques intervenants dans ces commentaires sont au bord de l’ulcère, non ?
    Nous vivons une époque formidable !

    Signaler
  5. Marcelle Marcelle

    C’est de la Badoit pas de l’Orezza sur la table !
    Dary ne respecte plus rien. A moins que ce ne soit une eau du Luxembourg !

    Signaler
  6. Valmy Valmy

    Mennucci ça fait des années qu’il n’est plus au garde à vous devant Guérini et Narducci elle est pas fidèle elle est aveugle. Guérini est en train de la suicider politiquement. C’est triste car au fond c’est une bonne élue de proximité. L’OPA de Guérini sur le PRG ne fait aucun doute et c’est surprenant qu’une autorité morale comme Soubeyrand, tout président de l’entraide qu’il est, soit lui aussi tombé dans ce piège là. C’est plus le parti des radicaux de gauche, c’est le parti des ralliements guérinistes. Ah il est fort le jean nono pour brûler les terres qu’il a ensemencées

    Signaler
  7. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Il ne fait aucun doute que la constitution de listes PRG n’ira pas à son terme sauf dans le 2/3 et le 1/7 . De plus JM.BAYLET qui a obtenu beaucoup de la part du PS et pour les Européennes et pour les Sénatoriales à venir sera sommé par JM.AYRAULT et F.HOLLANDE d’exclure tous ces gens qui se verront interdire d’utiliser le logo PRG .
    Il est de notoriété publique car il le dit ouvertement que DARY est là pour faire gagner GAUDIN. De fait , cette attitude produira l’effet inverse car des électeurs de gauche PS ou sympathisants , même s’ils n’aiment pas MENNUCCI, iront voter pour lui.
    Il eu mieux valu que ce micro parti s’allie avec des listes citoyennes dans tous les secteurs autre que le 2/3.
    Je parie que DARY n’arrivera pas à boucler ses listes malgré les multiples réunions cafés qu’il fait à l’Intercontinental pour éblouir d’éventuelles recrues!

    Signaler
  8. Anonyme Anonyme

    Au fait, qu’est ce qu’il vous a plus enlevé que les autres, Guerrini, pour que vous lui tombiez ainsi dessus, comme si vous connaissiez tous les tenants et tous les aboutissants de tous les rouages politiques et plus si affinités ? ? Et Mme. Narducci, n’at-elle pas, en regard de l’attitude de bien d’autres, un peu comme un supplément d’âme ?
    A croire que la plupart des marseillais qui rédigent sur le site de MARSACTU adorent se débattre dans la gadoue de la rade, au milieu des gros poisons locaux, avec en point de mire un casque de vespa comme guide spirituel et seule ligne d’horizon. Pauvres de vous.

    Signaler
  9. Anonyme Anonyme

    C’est le monde à l’envers, on accuse Mme DESBLANCS parce qu’elle connait un monsieur et Mr GUERRINI ET ANDRIEUX eux on en parle trés peu c’est vrai la chARTE ANTI CORP ca ne les interessent pas ils ont autres choses à faire mdr ………….

    Signaler
  10. Marius Marius

    On peut être un professeur de médecine bénéficiant d’une forte notoriété, et être aussi d’une naïveté confondante en politique.

    Signaler
  11. Commentateur Commentateur

    Sur l’autre rive où le quatrième mandat d’un septuagénaire fait aussi débat en raison de son état de santé on appelle ce genre de candidats des “lièvres” En dispersant les voix ils courent pour la tortue

    Signaler
  12. Citoyen dégouté Citoyen dégouté

    Adios Lisette narduguerini

    Signaler
  13. Anonyme Anonyme

    La plupart des commerçants ne sont même pas résident donc ne votent pas pff cette campagne va t être le reflet des législatives (chignon) et son équipe vont s’en prendre une encore plus belle !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire