[Long format] Marsactu se raconte

Long format
le 29 Mar 2025
0

En ce printemps, Marsactu fête les dix ans de la relance du journal par sa rédaction.

[Long format] Marsactu se raconte
[Long format] Marsactu se raconte

[Long format] Marsactu se raconte

Il y a toujours un petit vertige quand on se penche vers le rétroviseur pour regarder le chemin parcouru. Au printemps 2015, nous étions des journalistes qui enquêtent, révèlent, bousculent notre métier, avec l’indépendance chevillée au corps et de l’énergie à revendre. Mais se transformer en patrons de presse rompus aux arcanes du webmarketing et atteindre 5 000 abonnés ? Pas grand monde n’y croyait, à part nous et des centaines de lecteurs pour qui l’arrêt de Marsactu était un déchirement.

Et pourtant, Marsactu est encore là et compte aujourd’hui dix salariés, toujours 5 000 abonnés au compteur et encore de beaux projets à faire éclore. Avant de continuer le combat, car c’en est un, l’équipe a pris le temps de se retourner sur ce parcours. Un exercice rare pour notre média, dans un récit illustré pour lequel nous avons invité celles et ceux qui ont fait Marsactu.

Vous y lirez les premiers mois de la reprise, ce “mode commando” qui s’est vite installé pour financer notre aventure, comment nous avons construit, en interne et avec nos soutiens, une organisation singulière, fait face aux coups et tenté, sans cesse, de renouveler notre pratique du métier d’informer.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire