[L’été à la Belle de Mai] Le club de vacances, enclave à touristes au milieu du quartier

Reportage
le 1 Août 2018
5

Peu à peu, ce quartier populaire situé à la lisière du centre-ville est en train de changer. Marsactu passe l'été à la Belle de Mai et explore ces lieux qui bougent non sans tension. Depuis plus d'un an, un club de vacances a ouvert. Le village Clubs du soleil affiche une volonté de faire découvrir le quartier aux touristes. Sans grand succès.

[L’été à la Belle de Mai] Le club de vacances, enclave à touristes au milieu du quartier
[L’été à la Belle de Mai] Le club de vacances, enclave à touristes au milieu du quartier

[L’été à la Belle de Mai] Le club de vacances, enclave à touristes au milieu du quartier

La navette passe le portail du village Clubs du soleil Belle de Mai, les vacanciers enfoncés dans leurs sièges, direction le tramway. Seul un couple et leur fille sortent en marchant, pour profiter du quartier avant d’aller visiter le cours Julien. “On aime bien la Belle de Mai, et quand même, ce quartier a une […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. EDorier EDorier

    et les gamins de la belle de mai, ils ont accès à la piscine pendant l’été ?

    Signaler
    • toine toine

      C’est un centre (privé) de vacances. Pas une piscine municipale…

      Signaler
  2. Germanicus33 Germanicus33

    Ce quartier est sympathique et on peut aussi aller admirer les réserves des musées de Marseille rue Jobin. Avant d’être une annexe de la SEITA, les bâtiments de la rue Bénédit appartenaient à la raffinerie de sucre Saint-Louis (usine Saint-Charles) dont la cherminée a été abattue après la seconde guerre mondiale.
    Il n’ y a pas que là qu’il y a des concerts: à la plage c’est infernal pour les riverains. Voici ce que dit l’un d’eux:
    Bonjour,
    Vous avez débattu le 8 juillet sur ” les plages du Prado qui sont fermées au public pour être utilisées par des personnes privées qui utilisent cet espace public pour diverses manifestations”. Il est bien évident que la ville de Marseille ne doit pas “mourir” et qu’un festival occasionnel est acceptable. mais que penser du Mama Beach, qui organise des soirées privées avec une musique assourdissante qui oblige les baigneurs à quitter l’eau vers 17 – 18h et empêche les pic-nics habituels sur la plage de la veille chapelle. Il faut savoir que les pic-nics à la plage l’été restent une des dernières activités gratuites pour les Marseillais modestes.Les soirées ont commencé tous les jeudis, mais maintenant il y en a parfois le mardi.
    Vous luttez contre la pollution, mais la pollution sonore est aussi omniprésente dans notre société et notre belle ville.
    Sauriez vous comment et à qui se plaindre, je crois qu’il existe une loi sur les décibels tolérables…
    Merci à tous

    Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    La “Belle de Mai ” telle qu’elle est vendue est morte et bien morte.
    Les vieux marseillais de souviennent sans doute du marché de la place Bernard Cadenat “, qui était très plaisant il y a quelques années avec une rue de la “Belle de Mai” animée , commerçante avec une pizzeria de légende “Chez Manzi”.
    Alors oui , les réserves da la rue Jobin, les archives municipales , “Plus Belle la Vie, la Friche. Mais un champs de ruines tout autour et sans cette ambiance typiquement marseillaise ( au vrai sens du terme) de l’époque et disparue aujourd’hui.
    Si vous voulez mesurer le changement , écoutez donc le morceau de Quartiers Nord : “La Poubelle de Mai” . Edifiant et un brin nostalgique à juste titre.
    Et ne me dîtes pas que “le c’était mieux avant” est une ânerie, car dans le cas d’espèce , c’étai mieux avant !

    Signaler
  4. Tarama Tarama

    Quelqu’un a réellement cru que ce serait autre chose ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire