L’État demande à la métropole de proposer plus de projets de transports pour Marseille
Ce mardi, Martine Vassal est attendue à Paris pour étudier avec les ministres et l’Élysée le volet métropolitain du plan Marseille en grand. L’État devrait mettre la pression pour accélérer "le désenclavement" des quartiers Nord.
Martine Vassal mène une visite du chantier du tramway, place Bougainville en 2022. (Photo : B.G.)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Oui il faut plus de lignes de transport en commun en site propre au nord, à l’est et au sud, et plus de mobilisation des finances métropolitaines (et un Versement Mobilité déplafonné) pour leur fonctionnement.
La réservation de voies bus sur les boulevards à 2×2 voies peut être réalisée rapidement (qu’attend-on ?). La construction de nouvelles lignes, elle, prend du temps.
N’oublions pas que nous pourrions relier beaucoup plus efficccement, dès maintenant, les quartiers nord aux quartiers est via La Blancarde par un RER fiable et cadencé, de 5h à 1h, bien coordonné dans chaque station avec les cars, bus et autres tramway et métro. Et avec les moyens existants, sans hausse (o presque) des coûts de fonctionnement.
Il manque juste la volonté de le faire (et d’arrêter de penser que, pour les transports du quotidien, la gare St-Charles est le centre du monde. Dali pensait d’ailleurs que c’était celle de Perpignan …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Enfin, Martine est convoquée par le Surveillant général de cette cour de récréation qu’est la Métropole. Que va t’elle recevoir, un avertissement, des heures de colle?.
Dans tous les cas ,j’espère que le ministre va lui souffler dans les bronches et lui dire : ” un di,fa !” .Ne le dit pas, fait le !
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est tellement plus sexy électoralement de vendre un hypothétique tramway (non financé) sur la Corniche, avec une belle image en “une” de La Provence, que de construire des couloirs de bus et de donner aux principales lignes la priorité aux feux. On n’a même pas été foutu ici de faire du B1 un vrai BHNS.
C’est dire à quel point les bus sont dans l’angle mort de nos autorités. On va restructurer notre réseau en 2025… près de 14 ans après Lyon.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Stéphane, tout à fait d’accord : il y a des infrastructures existantes, qui si on les repense dans une optique plus large que leurs usages historiques, pourraient rendre bien des services à la mobilité générale de la zone marseillaise. Vous citez les lignes de chemin de fer passant par la Blancarde, je pense qu’il y a des faisceaux de voies ferrées sur le littoral qui pourraient judicieusement être ré-orientées pour transporter des passagers, ou du fret léger, au lieu d’attendre qu’un train leur passe dessus une fois par jour en direction du port.
Mais voilà, “c’est à la SNCF”, “c’est au port”, “c’est pas fait pour ça” … l’immobilisme englue toutes les décisions. Et les passion soudaines pour le solutions “bling bling” en rajoutent !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Elle pourra toujours parler uniformes scolaires avec la ministre de Marseille en grand c’est un sujet qui visiblement l’intéresse plus que les transports dans la Métropole
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tout le monde peut constater l’urgence qu’il y a à désenclaver les quartiers nord – sauf peut-être une certaine droite qui voit un intérêt à ce que ces quartiers demeurent des zones de relégation.
En revanche, quand Mme Agresti-Roubache ajoute qu’il faut aussi désenclaver l’est, j’espère que son point de vue reflète une analyse tout à fait objective, et pas seulement le point de vue d’une élue… des quartiers est !
Avec ses quatre pauvres lignes de bus, je ne vois pas bien en quoi le sud est moins enclavé que l’est, qui a bénéficié de prolongements du métro et du tramway. Mais je sais que je ne suis moi-même pas objectif.
C’est toute la périphérie qui doit être désenclavée, avec évidemment des degrés d’urgence qui ne sont pas les mêmes partout.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tiens donc, l’Elysee ne veut donc pas que les 500 millions partent dans le tram vers le 4 septembre si cher à Mme Vassal ?
Abandonner ce projet inutile serait une sacrée économie
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vassal à trottinette et en tong.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et donc je comprends que c’était bien Payan qui disait la vérité en conseil municipal sur le conditionnement des sommes de l’État pour les transports ? Et qu’Agresti-Roubache, après avoir fait une sortie pour dire que la somme était déjà programmée pour aller dans le sens de Vassal, reconnaît bien qu’elle ne l’est pas?
Se connecter pour écrire un commentaire.
On pourrait financer le prolongment du M2 dromel vers st loup et la pomme..et aller plus pour le tramway belle demai jusqu a st jerome?
Se connecter pour écrire un commentaire.