Les victimes d’une arnaque aux voyages bidons réclament “un vrai procès”

Info Marsactu
le 6 Août 2024
15

Le collectif des victimes de l'association marseillaise Grand cœur – qui organisait des voyages jamais honorés ni remboursés – attendent que leur dossier donne lieu à un procès en correctionnelle. Or, l'affaire pourrait bien se régler par une procédure de plaider coupable, ce qui génère une grande frustration chez les clients floués.

Le tribunal judiciaire de Marseille (Photo : LC)
Le tribunal judiciaire de Marseille (Photo : LC)

Le tribunal judiciaire de Marseille (Photo : LC)

“On est très très très déçus.” Comme plusieurs membres du collectif des victimes des voyages organisés par l’association Grand cœur, Éric ne cache pas son désarroi : “La tournure que prend la procédure nous interpelle. Nous sommes victimes, nous avons déposé plainte et, là, on a l’impression d’avoir fait tout cela pour rien.” Avec 33 autres personnes, ce Marseillais est engagé dans une action judiciaire contre l’association Grand cœur. Depuis la Bégude Nord, dans le 13e arrondissement, cette structure pilotée par Fatima A. organisait des voyages dont certains se sont révélés bidons.

Comme le révélait BFM Marseille en janvier dernier, les voyageurs payaient des sommes parfois importantes pour un séjour aux USA, des vacances au camping ou des week-ends à Eurodisney, mais les voyages étaient annulés à la dernière minute en raison de “décès”, de “maladie” ou du contexte international, invoqués par Fatima A. Et les clients lésés n’étaient jamais remboursés. Eric a ainsi déboursé quelque 3200 euros pour une escapade à New York, avec sa femme et sa fille, qu’ils n’ont jamais réalisée. Au total, le préjudice s’élèverait à près de 45 000 euros.

En fin de semaine dernière, les requérants ont reçu leur “avis d’audience à victime”, document par lequel une juridiction prévient une victime de la tenue d’une audience. Or, à la grande surprise des plaignants, la présidente de l’association, Fatima A., sera convoquée le 15 octobre pour une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) autrement intitulée plaider-coupable. Ce que confirme le parquet de Marseille à Marsactu. Durant cette procédure, rapide et privilégiée pour les affaires simples, le mis en cause reconnaît les faits reprochés et le procureur propose directement une peine, sans audience publique. La discussion avec le représentant du parquet est confidentielle et seule l’homologation de la peine se fait ensuite sous l’égide d’un juge, en public.

Cadeau d’anniversaire

“Comme elle reconnaît les faits, elle va passer en CRPC et nous, on n’aura pas droit à un vrai procès. C’est totalement aberrant, je suis choqué !”, se désole Moussa, un autre père de famille marseillais, qui devait passer les fêtes de fin d’année 2023, en famille, à New York. “C’était le cadeau d’anniversaire et de Noël de mes deux enfants. C’était si triste pour eux… Pour nous, le préjudice moral est important. Mais on a l’impression que tout le monde s’en fout”. Il regrette aussi que le chef de prévention retenu soit l’abus de confiance et non l’escroquerie, même si les deux délits sont punis de façon quasi similaire par le Code pénal (cinq ans de prison ferme et entre 375 000 et 750 000 euros d’amende).

Jointe par Marsactu, Fatima A., poursuivie pour “avoir détourné des fonds remis aux fins d’achat de séjours ou voyages”, comme l’explicite l’avis à victime que Marsactu a pu consulter, confirme la tenue de cette audience prochaine. Mais la dirigeante associative coupe court à la conversation. “Les remboursements ont commencé. Je n’ai pas tué quelqu’un, je n’ai volé personne. Je ne vois pas pourquoi vous voulez en parler“, s’irrite-t-elle avant de raccrocher.

On veut qu’elle nous explique où est passé notre argent, ce qu’elle a fait avec, pourquoi elle a continué à prendre l’argent des uns en disant aux autres que les voyages étaient annulés.

Mélanie, une victime

Dans les rangs des familles abusées, la frustration est grande. “On a pris un avocat, on a relayé les choses dans la presse, on pensait après tout ça avoir droit à un procès digne de ce nom”, continue Mélanie. Comme chez les autres victimes de cette affaire, ce qui prédomine chez elle, c’est d’abord l’envie de “comprendre” pourquoi elle a été flouée : “Ce que l’on veut, c’est être confronté à la présidente de cette association. On veut qu’elle nous explique où est passé notre argent, ce qu’elle a fait avec, pourquoi elle a continué à prendre l’argent des uns en disant aux autres que les voyages étaient annulés…” 

Humiliation

Après un premier “voyage à Disney organisé par l’association Grand cœur qui s’était bien passé”, Mélanie a connu un été 2023 “catastrophique”. Elle a été “mise dehors d’un camping avec [ses] quatre enfants et [son] mari” au bout d’une semaine parce que la totalité du séjour – qu’elle avait, dit-elle, réglée à la présidente de Grand cœur – n’avait pas été acquittée auprès de l’établissement. Outre un préjudice autour de 1500 euros, la maman retient l’humiliation vécue.

Avec le plaider-coupable, les victimes craignent de ne pas obtenir les réponses attendues et redoutent “une sanction plus légère”, témoigne encore Mélanie. “On nous convoque à cette audience, mais on n’aura même pas le droit d’y parler. Nous, on veut être mis face à elle, sinon c’est trop facile”, s’agace-t-elle. Fataliste, la mère de famille se dit qu’elle ne reverra sans doute jamais son argent. Elle soupire : “Ça fait un an que je l’attends, je me suis un peu assise dessus.” Mais Mélanie réclame que Fatima A. “soit punie comme elle doit l’être, en lui interdisant d’œuvrer dans l’associatif et en lui retirant son local, qui appartient à 13 habitat, pour qu’elle ne recommence plus ce genre de choses.” Réponse lors de l’audience du plaider-coupable le 15 octobre prochain.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. polipola polipola

    quelle formidable personne cette Fatima A !

    Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Ahhhhhh, Marseille, sa Bonne Mère, son Vieux-Port , et ses associations. Quelles merveilles

    Signaler
    • RML RML

      Oui. Bon. Toutes les associations marseillaises ne sont pas comme ça cher Alceste. Un peu de nuance dans la punchline.

      Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    En lisant Ouest France, je viens de découvrir qu’elle était élue à au conseil d’administration de 13 Habitat, que son association a bénéficié de subventions, il ne manque plus qu’un logement social au tableau.
    Ah ,Marseille, sa Bonne Mère, son Vieux Port et ses associations ,quelles merveilles.

    Signaler
  4. Richard Mouren Richard Mouren

    Est-ce qu’un jugement sous CRPC éteint l’action civile?

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Non, mais il faut que les victimes se constituent parties civiles pour êtres éventuellement indemnisées.

      Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    RML, bien sûr. Mais jetez un œil sur la liste des subventions allouées par nos “chers” zelus au monde associatif marseillais. Vous y trouverez du bizarre,de l’incongru,du cocasse et quelquefois fois même des “assos” qui relèvent de l’ordre du poétique.
    Ah quel bonheur de jouer avec le pognon du contribuable.

    Signaler
  6. Larist Larist

    13 Habitat, c’est pas là où on peut avoir un appart pour un membre de sa famille aussi ?

    Signaler
  7. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    La procédure de plaider coupable à été introduite par un repris de justice multi-recidiviste : Sarkozy … En bonne justice il faudrait abolir cette procédure de marchandage.

    Signaler
  8. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Donc l’asso a un local (sûrement gratis ou avec un loyer ridicule) fourni par 13 habitat
    Ça alors

    Signaler
  9. Alceste. Alceste.

    Sarkozy qui n’est pas un saint,à été élu en 2007, la loi en question date de 2004.Donc ?.
    En revanche sa proposition de réforme de la procédure pénale porte effectivement à critique.
    Je peux sûrement me tromper, mais de mémoire le “Nicolas” n’a pas utilisé cette procédure.

    Signaler
  10. Patafanari Patafanari

    Pas très flamboyants les secrets de Fatima.

    Signaler
  11. Jeanne 13 Jeanne 13

    Et hop à travers cette affaire on retrouve le fond du système clientéliste de 13H ….
    Logement social à la tête du client.. faciliter certaines assos en échange de promesses de votes auparavant emplois dans les écoles marseillaises sous une autre mandature …
    Espérons que le parquet financier ne lâchera rien et que ce système écoeurant du monde d avant finira par tomber….juste à titre d exemple..et cette Fatima qui se sent intouchable et n a pas une once de regret ….

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Etonnante cette expression “du monde d’avant”. Franchement vous constatez que cette chute du “monde d’avant” est actée en général et à Marseille en particulier?.
      Clientélisme, piston, favoritisme ou tu me rends “service” son toujours bien présents. Cela est endémique , culturel à cette ville . C’est Marseille bébé et quelque soit la couleur politique de nos “chers” zélus.

      Signaler
  12. Sylotte Sylotte

    Honteux, cette femme doit rembourser le moindre euro qu’elle a volé.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire