Les rythmes de l'Occitanie avec Lou Seriol
Dans le cadre du 11e festival des Langues et cultures minorisées, l’association Lo Liame présente Lou Seriol, un rendez-vous musical aux couleurs de l’Occitanie. Le concert a lieu ce vendredi 20 Mai au Planet Mundo K’fé et il est gratuit, comme toute la programmation du festival.
Né de la mouvance dite « tradinovatrice », le groupe Lou Seriol allie musique traditionnelle et rock’n’roll. Ainsi, ils composent si bien avec l’accordéon ou la flûte, qu’avec des instruments tels que la guitare électrique ou la batterie. Tout en puisant dans le répertoire traditionnel italien, Lou Seriol ajoute sa touche personnelle énergisante. Très festif, le groupe proche du Massilia Sound System a notamment collaboré avec Papet J, qui a prêté sa voix pour l’un des morceaux de l’album Reviori. A noter : Lou Seriol (allias les Ecureuils) est également proche du groupe Lou Dalfin (allias les dauphins), auxquels on peut accorder cet univers très imagé avec les animaux.
« La proposition de ce concert gratuit est une invitation à la découverte de l’occitan. Cette langue est parlée en Espagne, en Italie mais aussi en France. Il faut mettre en avant la diversité qu’il y a sur notre territoire et tourner dos à la mise en avant exclusive de la langue française », précise Marc Bonnet, co-fondateur de l’association Lo Liame qui organise le festival. « En 2001 lorsque nous avons crée la première édition, c’était à l’occasion de l’année des langues européennes et minorisées. Aujourd’hui nous gardons une démarche d’ouverture. Grâce entre-autres aux aides des collectivités, qui entre parenthèse sont moins importantes qu’autrefois, notre programmation est intégralement gratuite afin de permettre à tout le monde d’en bénéficier ».
Les prochains rendez-vous du festival
Musique berbère et arabo andalou avec Kabbasound, à la maison du chant, mercredi 25 Mai.
Chant breton avec Anne Auffret et Annie Ebrel, à l’éolienne, jeudi 26 Mai.
Musique napolitaine avec Stef Ano Serino e ‘E Musiciste D’ ‘O Vesuvio, au paradox, vendredi 27 Mai.
Concert en plein air « le jardin de Tati » rue des 3 Mages avec Mossur Artus, samedi 28 Mai.
Projection du film Irakien Coup d’envoi, au cinéma les Variétés, mardi 31 Mai.
Kabar Zenerazyon 13 & Oncle Bo, au club Les Dauphins, mercredi 1er Juin.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.