Les plaisanciers du Vieux-Port regrettent leurs barrières blanches
Les plaisanciers du Vieux-Port regrettent leurs barrières blanches
Autour du Port, les sociétaires des clubs nautiques s'affairent au carénage des bateaux tout en prenant le temps d'une pause pour l'apéritif. Les activités sont les mêmes mais les installations ont changé. Un exemple : "Avant, le figuier était collé à notre local, maintenant il est au milieu du trottoir, raconte Roger Avrisani du Groupe amical des canotiers phocéens. On l'avait bien entretenu, il a tenu le coup". En lieu et place des anciens cabanons blancs, désormais chaque association possède le même cabanon en bois brut et une grue. Ces estacades sont composées d'une plateforme en béton, posée sur des pilotis directement sur le plan d'eau. Le paysage du Vieux-Port s'en trouve transformé, tout comme les habitudes des plaisanciers, qui n'hésitent pas à dire tout le mal qu'ils pensent de ces nouvelles constructions.
À l'inauguration de la première estacade, en novembre 2012, ils se disaient sceptiques vis-à-vis du changement esthétique et mécontents de la réduction de leur espace. En effet, jusque-là une partie des quais du port était privatisée par les clubs, à l'abri derrière les fameuses barrières blanches, tant regrettées aujourd'hui. Le trottoir est maintenant élargi, pour le bonheur des nombreux promeneurs, qui ont tout le loisir de s'attarder sur le quai. Si la piétonnisation reste difficile à avaler, les associations nautiques semblent aujourd'hui surtout préoccupées par l'état des installations qui leur ont été livrées.
"Des chalets suisses mal construits"
Sur les estacades, les plaintes se suivent et se ressemblent. Chaque société nautique y va de son désagrément et la liste est longue : planches mal fixées, portes qui tombent, bois fissuré, tuyaux mal installés… Joël Brochard de l'Union Nautique du Canal de la Douane affirme que "les cabanons sont des chalets suisses mal construits, conçus par des personnes qui ne connaissent rien aux bateaux".
Quai Rive-Neuve, sur l'estacade des Pêcheurs Piadiers Plaisanciers, des ouvriers s'attèlent à installer une serrure, pour remplacer la corde qui servait jusque là à fermer la porte. Le secrétaire de l'association explique qu'il a transmis à la Communauté urbaine "un dossier de sept pages listant les malfaçons des installations. l'estacade n'est pas opérationnelle, on ne peut pas y travailler. Les travaux ont commencé en avril 2012, depuis nous n'avons plus de vie associative". Un sociétaire agacé ajoute que "les travaux ont été finis à la hâte, bâclés en quelques jours avant la visite programmée de François Hollande en janvier".
Sur toutes les estacades, la grue pose problème, sans variateur, son utilisation est dangereuse. Du côté de la communauté urbaine, "on est conscients de cette difficulté, un ralentisseur sera posé sur l'ensemble des grues". Par ailleurs -ajout qui ravira les architectes- des planches de contreplaqué ont été vissées contre les façade ajourée façon pergola de certaines estacades. Seul moyen trouvé par les sociétaires pour sécuriser leur parcelle. Ces derniers déplorent un "accès aux bateaux et au cabanon beaucoup trop facile". Pour MPM, "ces installations provisoires vont être remplacées par un système mieux adapté à l'esthétique du projet".
Folklore marseillais
Dans toutes ces revendications, on sent pointer un brin de mauvaise foi presque aussi typique que le pastis à l'apéro. Un sociétaire amusé raconte que "lorsque les promeneurs s'arrêtent et demandent: à quoi servent les boîtes ?" en désignant les cabanes en bois, il leur répond : "à faire parler les touristes". Et d'enchaîner: "c'est sûr, on était mieux avant, plutôt qu'avec ce bunker". L'esthétique de l'architecte high-tech Norman Foster ne passe pas chez les plaisanciers marseillais. Un des rares à se dire satisfaits des estacades, Roger Tourchik, secrétaire de l'Union Nautique Provençale, déplore tout de même "qu'elles ne soient pas aux couleurs de la ville".
Outre l'entretien des bateaux, les associations nautiques sont "représentatives d'un folklore marseillais, auquel les sociétaires sont attachés". Président de l'Union Nautique du Canal de la Douane, Pascal Passaro précise que "le plus important est de pouvoir continuer à entretenir les bateaux et à faire des fêtes". Quant au secrétaire des Pêcheurs Piadiers Plaisanciers, il regrette "que l'estacade coupe le lien entre les touristes, la population et les sociétaires. Avant, les promeneurs s'accoudaient sur les barrières et nous posaient des questions sur les bateaux, les poissons. Aujourd'hui avec la mer qui nous sépare, c'est impossible".
La Société des Canotiers Marseillais, peinture bleue et blanche, fait figure de dernier vestige avant la rénovation finale du Vieux-Port d'ici 2020, où les cabanons en chêne massif sont désormais légion. Reste encore quelques mois aux nostalgiques pour contempler ce qu'il reste du "Vieux-Port pittoresque".
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Les pauvres, ils ne peuvent plus garer leurs scooters à l’intérieur…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Par ailleurs -ajout qui ravira les architectes- des planches de contreplaqué ont été vissées contre les façade ajourée façon pergola de certaines estacades. Seul moyen trouvé par les sociétaires pour sécuriser leur parcelle. Ces derniers déplorent un “accès aux bateaux et au cabanon beaucoup trop facile”. Pour MPM, “ces installations provisoires vont être remplacées par un système mieux adapté à l’esthétique du projet”.
Il y a intérêt à faire ça très rapidement, c’est ni fait, ni à faire. Incroyable que MPM laisse faire ça… Caselli, le petit bonhomme en mousse.
Se connecter pour écrire un commentaire.
ils ne sont jamais contents ces plaisanciers et croient que le Vieux Port leur appartient.
Se connecter pour écrire un commentaire.
il était temps de supprimer ces barrières blanches et de rendre les trottoirs aux promeneurs !! il fallait bien s’attendre aux réactions des plaisanciers qui tenaient à leurs privilèges ……..
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’était une aberration de voir les quais ainsi “privatisés” au profit de quelques uns.
Les plaisanciers ont leur place, mais pas toute la place.
Les quais doivent être totalement libres pour tous les marseillais.
Pourquoi seraient-ils confisqués par les privilégiés qui disposent d’un bateau (plus leurs copains, leurs cousines).
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est quand me^me assez extraordinaire : ces installations plus que confortables leurs sont payées (cher) par l’argent du contribuable, et en plus ils râlent !
Non contents d’avoir volé l’espace public durant 50 ans, ils voudraient mettre la CU à leur service exclusif.
Un exemple parfait du clientélisme à la marseillaise.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les estacades sont entrain d’être massacrés par l’ajout de panneaux de bois Marre de voir ces gens qui se croient tout permis au point de défigurer les estacades et qui se moquent bel et bien de vous chers promeneurs. Encore une belle preuve d’égoïsme avec notre argent
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les planches en bois sont ignobles.
L’agrément du Vieux Port est largement supérieur aux complaintes de ceux qui ont l’entregent pour garder et revendre leurs places de port sur 10 générations.
Si il y a des malfaçons, qu’on les répare et puis c’est tout.
Me font penser aux cafetiers qui veulent qu’on puisse garer les 4×4 devant leur établissement. S’ils étaient accueillants et n’essayaient pas d’anarquer les touristes avec leurs tarifs différenciés … (pardon pour les quelques-uns qui ne sont pas de cette trop fréquente trempe).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Des chalets suisses en chêne sur un port ? Quel est le génie qui a pondu ça ? Et surtout le visionnaire qui a autorisé ça ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je voudrais quand même faire remarquer que le contribuable paie pour ces propriétaires de bateaux, alors je trouve que c’est très bien comme cela, s ils veulent mieux qu’ils le financent eux mêmes
Se connecter pour écrire un commentaire.
Comme je regrette mon joli quai d’avant.
“ILS” ont détruit ma belle carte postale,cette immensité n’a pas d’âme.
FANNY chanteuse du quai depuis 1985.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si vous vous demandez pourquoi Marseille se traine à la dixième et dernière place du top 10 des villes françaises les plus aimées fraichement publié dans la presse la semaine dernière, voilà un bon élément de réponse dans cette “réaction” si emblématique. Vous avez en effet pu relever, dans cette “réaction” au réaménagement si salutaire de ces accès aux pontons, notre joie quotidienne que nous donne “les bons vieux marseillais” (ceux d’ici, du port, pas les autres, les parisiens, qui font monter les loyers, éh):
– une pointe matinée et alambiquée de mauvaise foi si exemplaire d’une pensée tellement ouverte à la nouveauté, aaah on respire, cette fraicheur intellectuelle qui pousse fort vers le haut
– un zest d’inculture tellement mais tellement raffiné : du chène brut ?! Ah nOn Monsieur ça ne rappel pas les couleurs de la ville ni même la problématique marine…euh et le plancher en teck des bateaux mmmmh non ? toujours pas ?…bon ok
Perso je les trouve canons ces bicoques,malgré un manque manifestement voulu de fantaisie (comme très souvent en archi à marseille, sûr on est pas à Malbourne, ni à Barcelone…histoire de ménager les hyyyper-sensibilités) mais classique et de bon goût pour agrémenter nos rives (“nos” indique le grand public, on l’avait oublié avec les barrières blanches, ouf)
Reste qu’il serait bon de reprendre les malfaçons oui (et d’y mettre de la couleur ?)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Certes c’est un peu moche mais tant pis pour eux, le vieux port est quand même réussi, là c’est de la petite pleurnicherie marseillaise comme les bars du quai du port (au passage à la caravelle ils sont très contents du nouveau port qui leur amène plus e monde).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Certes c’est un peu moche mais tant pis pour eux, le vieux port est quand même réussi, là c’est de la petite pleurnicherie marseillaise comme les bars du quai du port (au passage à la caravelle ils sont très contents du nouveau port qui leur amène plus e monde).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ils sont pas contents ? Qu’ils aillent accrocher leurs barquettes ailleurs … Au nom de quoi privatisaient-ils le rivage ? Enfin un abus éliminé et les plaisanciers remis à leur place … En espérant que ça ne soit qu’un début.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Sur la photo on voit très bien à quoi servaient les barrières, à offrir un parking privé aux plaisanciers… c’est quand même plus logique d’offrir une belle promenade aux marseillais, le Vieux Port n’appartient à personne, il doit être accessible à tous, j’attends avec impatience le moment où nous pourrons aller jusqu’au Pharo en longeant le Port.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le bel ensemble des commentaires montre que pour une fois, il n’y a même pas matière à débat. La loi Littoral est censée garantir à tous l’accès au bord de mer. Que ceux qui ne sont pas contents s’en souviennent, et se réjouissent de pouvoir encore poser leurs petits culs de nantis sur le Vieux Port, par héritage d’une faveur mafieuse qui date des plus belles heures du clientélisme marseillais. Perso je ne leur aurais laissé que leur anneau, et encore, en en supprimant un sur deux. Histoire qu’on voit un peu la mer au milieu.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ah parce que vous croyez que les places sont gratuites, bien sur il vaut mieux payer pour un stade qui sert à voir des chèvres courir avec un salaire honteux,quand on ne sait pas de quoi on parle il vaut mieux se taire. Les impôts locaux vont être salés cette année mais ce n’est pas grave le stade sera beau et tous les Marseillais l’auront payé de gaieté de cœur sans rouspéter, mais ça personne ne le critique.Il ne faut pas confondre privilèges et traditions, ces dernières sont en train de disparaître au profit d’autres traditions qui ne sont sont pas de chez nous, mais comme de vrais Marseillais il n’en reste plus beaucoup tous ces changements n’inquiètent pas grand monde et c’est triste.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tenez bon à la CUMPM !
Ne laissez pas les plaisanciers pleureuses professionnelles saloper le travail et rappelez que c’est notre argent qui est en jeu !
Se connecter pour écrire un commentaire.
D’ACCORD AVEC GABIAN POUR LES CHEVRES ! ! ! ! !
Se connecter pour écrire un commentaire.
“L’estacade coupe le lien entre les touristes, la population et les sociétaires. Avant, les promeneurs s’accoudaient sur les barrières et nous posaient des questions sur les bateaux, les poissons. Aujourd’hui avec la mer qui nous sépare, c’est impossible”… On y croit 1/4 de seconde, à ton regret, Dédé. Mais pas plus.
Se connecter pour écrire un commentaire.
En tant que Marseillais lambda, non possesseur d’un bateau, je suis content du nouveau Vieux Port.
Par contre s’il y a des malfaçons sur les estacades ce n’est pas normal. Et la palissade en bois ajouré, certes esthétique, semblait constituer un passage facile (avec les barreaux pour se tenir et l’espace pour glisser les pieds entre deux) pour qui voudrait y entrer sans avoir été invité. Je ne parle pas de la serrure à un point, complétée ici et là par de grosses chaînes de motos. Les architectes, tout Norman Foster qu’ils soient, sont coutumiers du fait : réaliser des aménagements esthétiques, mais pas fonctionnels.
On aurait pu espérer qu’un travail soit fait en amont (concertation et réflexion) pour proposer quelque chose à la fois beau et qu’il ne soit pas besoin de rafistoler de manière pourrie seulement deux mois après la livraison…
Se connecter pour écrire un commentaire.
vu les nombreuses réactions, je pense que marsactu aurait mieux fait de ne pas laisser libre cours aux plaintes éternelles et pleine de mauvaise foi des plaisanciers, qui devraient remercier la CUMPM de ce qui a été fait pour eux… ils passent pour des pantins maintenant !!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Est-ce le doux du muguet qui m’enivre ? Je ressens comme une petite bouffée d’optimisme en lisant tous ces commentaires : les barrières enlevées, le Vieux Port piétonnier, le parc des Calanques presque en marche,les navettes maritimes plébiscitées… Malgré leurs jérémiades indécentes, les lobbies habituels et les “traditionnalistes” qui nous gouvernent avec leur soutien n’ont pas toujours le dernier mot.
Continuons le combat : manif le 5 mai à 10h30 au port de la Pointe Rouge pour dire stop à l’urbanisation / à la pollution sur la route des calanques, avec toutes les associations du littoral sud !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Est-ce le doux du muguet qui m’enivre ? Je ressens comme une petite bouffée d’optimisme en lisant tous ces commentaires : les barrières enlevées, le Vieux Port piétonnier, le parc des Calanques presque en marche,les navettes maritimes plébiscitées… Malgré leurs jérémiades indécentes, les lobbies habituels et les “traditionnalistes” qui nous gouvernent avec leur soutien n’ont pas toujours le dernier mot.
Continuons le combat : manif le 5 mai à 10h30 au port de la Pointe Rouge pour dire stop à l’urbanisation / à la pollution sur la route des calanques, avec toutes les associations du littoral sud !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Défense dépassée des intérêts privés de quelques privilégiés largement subventionnés par la collectivité depuis la nuit des temps….avec un changement radical,mais pas révolutionnaire,en faveur désormais des intérêts publics .Enfin ,le changement pour le plus grand bonheur de tous…globalement,une réussite !!!! A peaufiner encore….et le Vieux-Port de suscitera que des jalousies pour la qualité de son esthétisme qui sera ,je n’en doute pas,unanimement reconnu !!!! Sauf par les aigris(une minotité)bien sûr…
Se connecter pour écrire un commentaire.
on vous l’a rendu le quai,arretez de nous gonfler!
on nous a livré des grues non conformes et des cabanes de mauvaise qualité,on a encore le droit d’etre mécontent.
au fait pour ceux qui pensent qu’avoir un bateau sur le Vieux-Port c’est paga,et bien non c’est 41€ par an du m2 que pour la cum (vu le service rendu on peut se demander de quel coté se trouvent les mafieux) et l’augmentation est déjà prévu pour payer votre belle ballade.
Se connecter pour écrire un commentaire.
il faudrait que l’on leur rappelle à ces “plaisanciers” que le vieux port ne leur appartient pas mais qu’il est pour tout le monde
Se connecter pour écrire un commentaire.
la bouillabaisse marseillaise dans toute sa splendeur….assaisonnée à l’incompétence de nos politicards locaux n’a pas fini d’alimenter les apéros et le reste !!!! quelle chienlit !!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
et la pollution des réparations ? personne n’a l’air choqué par les résidus de ponçages que les promeneurs respirent à plein poumons ainsi que les émanations toxiques de leurs peintures .
Qu’ils amarrent d’accord , mais qu’ils occupent en petits privilégiés un espace public pour avoir leur “pieds dans l’eau” en narguant et empoisonnant les passants c’est inadmissible … et en plus ils crient au scandale !!!!
POUR LA SUPPRESSION DE CES BARRIERES ET DE CES CHANTIERS ILLEGAUX !!!!
Ce n’est plus de la plaisance, c’est de la com-plaisance
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ah au temps d’avant…les barrières étaient infranchissables, les grues de première jeunesse et le pastis fait maison. Stop la mauvaise foi !
Se connecter pour écrire un commentaire.