Les pétitions en ligne contre Guérini s'emmêlent les claviers

À la une
le 4 Avr 2013
18
Les pétitions en ligne contre Guérini s'emmêlent les claviers
Les pétitions en ligne contre Guérini s'emmêlent les claviers

Les pétitions en ligne contre Guérini s'emmêlent les claviers

Vendredi dernier, Jean-Noël Guérini a fait voter – comme en octobre – la prise en charge par le conseil général des frais de justice engagés dans les différentes affaires judiciaires qui le concerne. Ce bouclier juridique du CG13 en faveur de son président a déjà suscité dans l'hémicycle un vote contre de la droite et une abstention des socialistes Michel Pezet, Marie-Arlette Carlotti et Janine Ecochard. Le débat prospère aujourd'hui via deux pétitions – la première lancée il y a une semaine sur change.org, la seconde mardi sur avaaz.org.

"C'est légal, mais cela a suscité l'indignation de beaucoup de citoyens qui pensent qu'il y a là un travers assez immoral", commente Jean-Claude Roger, responsable Bouches-du-Rhône d'Anticor, qui a relayé sur Twitter l'une des initiatives. L'association est même, poursuit-il, "en train de préparer" la sienne. La pétition Change a également reçu le soutien du collectif de militants socialistes Renouveau PS13.

Ni Ciot, ni le Guérinigate

Problème : tout ce petit monde est un peu confus sur la portée réelle de cette "protection fonctionnelle", selon l'expression juridique. Précisons également que s'il est blanchi et obtient du tribunal le remboursement des frais, Jean-Noël Guérini devra bien entendu les reverser. Le conseil général peut également, en cas de condamnation, lui demander de rembourser sa participation. Par ailleurs, la défense de Jean-David Ciot n'est nullement prise en charge. Le député PS et ancien membre du cabinet de Jean-Noël Guérini est mis en examen par rapport aux conditions de son licenciement. Mais seul son ancien patron, lui aussi inquiété dans cette affaire, bénéficie de la mesure.

Surtout, ce qu'il est coutume d'appeler le Guérinigate (les multiples mises en examen dans le cadre des marchés publics) n'est lui non plus pas couvert, mais seulement les procédures en diffamation engagées contre des "attaques par voie de presse", comme c'était le cas en octobre dernier. Il est vrai que la courte brève de La Provence, média directement visé par la fournée du CG13 de vendredi dernier, ne le précise pas. Ni sa reprise sur le site du Monde. On peut donc comprendre que les initiateurs des deux pétitions aient été induits en erreur. Informés par Marsactu de la teneur réelle des délibérations, Jean-Claude Roger comme Pierre Orsatelli, porte-parole de Renouveau PS13, appuient sur le frein.

Trop d'attaques en diffamation ?

"On a la volonté de publier quelque chose mais on va vérifier avec nos juristes avant cela car on ne peut pas faire circuler n'importe quoi, surtout qu'on s'est constitué partie civile dans cette affaire", répond Jean-Claude Roger. Même si la délibération s'appuie sur une décision de la cour administrative d'appel de Marseille concernant le maire de Vendargues (Hérault), il estime qu'"il faudrait un peu de retenue et de calme" par rapport aux procédures en diffamation. "Que ce soit utilisé quand il y a des attaques méchantes, des propos outranciers, d'accord. Mais il y a des cas où c'est tiré par les cheveux et où l'on se précipite sur cette possibilité." Les nombreux médias qui ont dû engager d'importants frais de justice dans ce type d'affaire en savent quelque chose.

C'était également le sens de l'intervention dans l'hémicycle de Didier Reault, conseiller général UMP, qui déclare : "je n'ai pas vu matière à diffamation dans les articles que j'ai pu lire". Mais on est là sur une zone grise et l'abstentionniste – et avocat – Michel Pezet trouvait un peu plus tôt "normale" la protection fonctionnelle "en matière de presse". C'est plutôt par rapport à la protection au pénal dans l'affaire du licenciement qu'il trouvait matière à redire. "C'est Jean-Noël Guérini à titre personnel qui est en cause, pas le conseil général", a abondé Didier Réault. "Il est attaqué en tant que président. Ce n'est pas Jean-Noël Guérini qui a licencié Jean-David Ciot", a rétorqué Daniel Conte.

Il y a donc bien matière à débat, mais ce n'est pas vraiment l'objet des pétitions, à en juger par leur contenu. Pour Pierre Orsatelli, "la vraie question c'est combien de mises en examen faudra-t-il pour que le PS se bouge. On s'en prend à un homme seul, Cahuzac, exclu du parti sans contradictoire, tandis qu'ici on traîne un système entier." Mais dans ce cas là, la pétition devrait s'adresser à Solférino, pas à la préfecture des Bouches-du-Rhône…

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Marceline Marceline

    Vous croyez que Guérini se cache derrière de telles arguties juridiques dignes d’un doctorat de droit ?
    La réalité est qu’il faut faire rendre gorge à ce système qui corrompt et que le symbole de tout se faire payer par le système est trop fort.

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    Papier très long mais vraiment pas convainquant.

    Signaler
  3. jb jb

    tous des ripoux, même le front d egauche a voté honte!!!

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    Sa femme n’est elle pas avocate ? Une loi l’empêche de le défendre ? Ce qui fait ch…ier dans cette histoire, c’est qu’une fois de plus le contribuable qui paye les frais de justice d’un ( très certainement ) millionnaire. Et si il est coupable, remboursera t il les frais engagés ?
    Ce monde politique est un grand théâtre. On nous prend pour des imbéciles. Vivement que ça change

    Signaler
  5. Ricou 24. Ricou 24.

    20 000 ou 100 000 € d avocats c est beaucoup,je ne sais pas qui a raison sur la loi,la règle en la matière de prise en charge d une partie des frais de défense.
    Car l on ne parle que d une partie de s frais d avocats et très clairement définie me semble t il.
    Par contre les habitants du pays de l étoile et du garlaban ( Aubagne entre autres) voient leur décharge fermée depuis le 1 avril……….arbitrairement ,………tout le monde tremblant devant dieu.
    Coût pour le contribuable……….4 m€ ……….par an de sur coûts.
    Et je ne parle pas de celui pour les communes Est d Mpm (Ciotat,Ceyreste,Carnoux,Gemenos,la Bédoule et cassis)…… Qui voyagent maintenant jusqu a Fos sur mer!

    Je crois,je suis même sur,que c est là ,sur ce point que l affaire Guerini coûte le plus cher,à l environnement et à nos poches.
    Le tout grâce ou à cause de la bêtise,et aux parapluies ou parasols dont dotent le système ses énuques pour les maîtriser et les piloter.
    Et là personne enquête,écrit,investigue,chiffre sur les dégâts collatéraux financiers.

    Ricou 24

    Signaler
  6. fornairon fornairon

    Que l’institution Conseil Général prenne en charge la défense devant la justice d’un de ses représentants mis en cause par voie de presse ne me choque pas.
    En revanche l’extrème réactivité des initiateurs de ces pétitions montre plusieurs choses :
    Internet est en train de devenir un vrai outil au service des citoyens. Sa réactivité en fait son intérêt… et sa limite. L’article de Jean-marie Leforestier en est une illustration éclairante, qui justifie par la même la nécessité d’une presse de qualité comme Marsactu.
    La question de l’impot et de sa bonne utilisation est en train de devenir une question centrale pour le citoyen. Le risque c’est le refus de l’impot, la chance c’est peut-être d’imposer une utilisation plus transparente et efficiente de nos deniers. Et ça ne concerne pas que des histoires de presse et de justice. Voir notamment, en matière d’infrastructures, les projets de tramway, métros et autres L2 dont la transparence des choix n’est pas des plus évidentes. Et là, on parle de millions d’euros.
    Enfin, on voit là que la morale et le symbole sont aussi des enjeux forts en politique. Apparemment le maitre du Conseil Général et ses affidés n’en ont pas la même vision que le citoyen internaute lambda et, dans ce cas de figure, c’est tant mieux.

    Signaler
  7. Laurent Laurent

    Pour le coup, je crois que c’est vous qui vous emmêlez tout seul le clavier. Les arguties juridiques ont bien peu d’intérêt face au mouvement qui s’exprime. Pour info à cette heure, les deux pétitions en ligne cumulent plus de 13.000 signatures.

    Signaler
  8. prometheus prometheus

    GUERINI échappe au volcan médiatique grâce à une eau qui s’appelorio Cahusac ! On compte sur Marsactu pour que ce qui se passe pour GUERINI soit beaucoup plus audible une fois que les médias auront rongé l’os de Cahusac jusqu’à la moelle….

    Signaler
  9. Blaise13 Blaise13

    Lorsqu’il y a eu les pétitions contre la subvention à l’organisation de concerts au parc borély dont un concert de guetta on vous a vu moins regardant sur les approximations faites par la pétition et le danger quelle représentait même pour son meneur Dj oil qui joue tous les ans à la fiesta des sud manifestation à peine subventionnée par le conseil général.

    Signaler
  10. saint cannadair saint cannadair

    Une chose est certaine. Chaque partie dans cette affaire commence à trouver le temps judiciaire particulièrement long. Les chefs d’accusation semblent se répéter, alors qu’ils se complètent et s’étendent, les articles sur l’affaire Guérini bégayent franchement et la presse sort de plus en plus souvent du réchauffé avec des infos qui pour beaucoup datent d’un an. A quand le procès Guérini? Quand l’enquête sera achevée me direz vous…Alors vite, car rien ne serait pire qu’une lassitude du citoyen, qui perdrait confiance dans une certaine forme d’efficacité de l’institution judiciaire. Une forme d’usure qui aboutirait dans 3 ans à un verdict mou, quasi post mortem, un peu façon Chirac.

    Signaler
  11. Anonyme Anonyme

    25 000 signataires des deux pétitions. C’est pas mal quand même. Cela prouve que le peuple commence à en avoir marre de payer pour ceux qui ont les poches pleines et qui nous roulent dans la farine.

    Signaler
  12. Rita Rita

    Excellente synthèse de Laurent 05 avril 10.13- Article de presse peu rigoureux- Savoir écouter la vox populi ….et l’entendre!!!

    Signaler
  13. Anonyme Anonyme

    Près de 35 000 signatures à ce stade en cumulant les deux pétitions.

    Signaler
  14. ynetossi ynetossi

    ras le bol de ces politiques qui nous prennent pour des cons,nous font avaler des couleuvres et se gavent sur notre compte.
    chacun doit payer ses frais de justice avec ses propres deniers !

    Signaler
  15. PeeWee PeeWee

    Grand utilisateur des SMS, Jérôme Cahuzac use et abuse de ce moyen de communication depuis sa chute. Selon LePoint.fr, un député de sa connaissance a ainsi reçu ce message : “Je reviens ou je ne reviens pas ?” L’élu lui a suggéré de ne pas récupérer son siège à l’Assemblée nationale, comme il en a la possibilité à partir du 19 avril. Ce à quoi celui qui s’est autodéclaré coupable d’avoir fraudé le fisc a rétorqué, toujours par message : “Ça veut dire que ce que j’ai fait est pire que Guérini ?”

    Mis en examen en septembre 2011, Jean-Noël Guérini n’a pas abandonné son mandat de sénateur ni la présidence du Conseil général des Bouches-du-Rhône. Par ailleurs, il n’a pas été exclu du Parti socialiste, contrairement à l’ancien ministre.

    Signaler
  16. François François

    bonjour,
    “Surtout, ce qu’il est coutume d’appeler le Guérinigate (les multiples mises en examen dans le cadre des marchés publics) n’est lui non plus pas couvert”

    où peut-on lire le texte de cette délibération ?
    pourquoi les compte-rendus des séances du CG13 ne sont-ils pas disponibles sur le web ?

    merci marsactu,

    Signaler
  17. moris moris

    je veux etre rapide

    Signaler
  18. punteros punteros

    Actuellement le CG des bouches du Rhône est la risée de toute la France.
    pour préserver l’honneur du CG13 M. Guérini aurait dû passer la main et se tenir à la disposition de la justice quitte à revenir à la tête du CG s’il est innocenté. mais cela demande du courage! en a-t-il ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire