Les maires de secteur veulent plus de pouvoir à Marseille

À la une
le 22 Jan 2013
9

A Saint-Tronc, au chemin de Sormiou pour le 9/10, à Chanterelle, à la Corderie ou aux Catalans dans le 1/7 : les exemples de projets immobiliers retoqués par les maires de secteurs sont nombreux. Mais leur avis, qui n'est que consultatif, n'est pas toujours suivi par la mairie centrale, qui reste maître en la matière. Maire UMP du 9/10 mais aussi député, Guy Teissier a déposé la semaine dernière une proposition de loi pour créer un nouveau mécanisme.

A Paris, Lyon et Marseille, les trois villes qui disposent de maires d'arrondissements, une commission composée de trois conseillers municipaux, trois conseillers d'arrondissements et trois représentants des conseils de quartier serait créée en cas d'avis négatif, pour "entendre les parties intéressées et formuler, dans son avis, toute proposition de nature à assurer la conciliation des intérêts en cause".

Signée par Fillon, reprise par un socialiste

Un bon timing pour mettre en difficulté le maire Jean-Claude Gaudin, dont la question de la succession est ouverte ? "Quand un député est réélu, il est d'usage qu'il dépose de nouveau des textes qui n'ont pas été examinés", répond le directeur de cabinet de Guy Teissier, Lionel Royer-Perreault. La proposition de loi a en effet déjà été soumise en 2011 et a été ressortie des cartons de l'Assemblée avec dix autres, dont celle qui pourrait permettre une destitution de Jean-Noël Guérini.

Celle sur les permis de construire a même été reprise en septembre 2012, "pompée" dit Lionel Royer-Perreault, par Roland Povinelli, sénateur-maire socialiste d'Allauch. Seule réelle différence dans ce texte très similaire : l'avis de la commission s'imposerait à la mairie centrale. Une orientation que l'on ne partage pas du côté de Guy Teissier : "L'esprit est de provoquer le dialogue pour trouver une solution, pas qu'une commission qui n'a pas de légitimité électorale vienne s'opposer à un droit reconnu au maire".

Toujours est-il que le timing se situe aussi pour lui "dans le cadre d'une réflexion plus globale dans le cadre de la loi de décentralisation (en préparation par le gouvernement, ndlr). Il faut renforcer la proximité, par symétrie avec la métropole. Si l'on veut que le débat porte aussi sur les maires d'arrondissements, il faut s'en saisir", poursuit Lionel Royer-Perreault. Le texte a-t-il une meilleure chance d'être repris que le précédent ? Le nom de François Fillon, "avare de sa signature, apporte un poids politique plus fort".

"Pas des potiches"

Surtout "tous les maires de secteur sont confrontés à ce type de problèmes, même s'ils ne sont pas forcément d'accord sur la solution précise". Dans le 11/12, Robert Assante (UDI) abonde : "si l'Etat consultait tous les maires de secteur, c'est évident qu'ils seraient d'accord à 70%. La loi date de 1982, 30 ans après il faut la revoir". Sur les permis de construire en particulier "on ne doit pas être des potiches, soit on nous donne un véritable avis, soit on nous l'enlève".

Dans le 1/7, Patrick Mennucci (PS) a donné des avis défavorables contre de nombreux projets immobiliers. Député depuis juin, il milite pour "un groupe de travail à l'Assemblée sur la question. Je ne suis pas hostile à travailler avec Guy Teissier, ce n'est pas un problème gauche/droite". Il nous annonce également préparer des amendements à la réforme des élections locales "pour élargir les pouvoirs des maires de secteur".

Cantonniers et lampadaires

En tête de ligne, la gestion de l'entretien des écoles, "ce qui est le cas à Paris et Lyon mais pas à Marseille", mais aussi "celle des cantonniers", sujet récurrent également chez Guy Teissier, ainsi que "l'obligation pour les intercommunalité (c'est-à-dire Marseille Provence métropole) de nous fournir les mêmes informations que la mairie centrale nous doit, je pense notamment aux travaux".

Des exemples de décentralisation de mairie centrale à mairies de secteurs, Robert Assante en regorge également. "Un lampadaire qui ne marche pas, ce n'est pas moi qui m'en occupe, mais c'est moi qu'on vient voir. Les bureaux municipaux de proximité, alors que j'ai un service d'état civil, ne dépendent pas de moi. Les centre d'animation non plus." Pour les équipements, dont les écoles, il propose une ligne : "La création doit reste à la mairie, mais on peut s'occuper de l'entretien, avec bien sûr des limites financières. On a des gymnases qui tournent 1 mois sans chauffage en hiver parce qu'une chaudière a éclaté." Le casse-tête de Marylise Lebranchu, ministre chargée de la décentralisation qui tentait déjà de ménager communes, départements et région tout en créant une métropole, n'en est que plus corsé…

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Esgalduin Esgalduin

    Fort de ce constat, il reste une autre solution… simplifier le fonctionnement de la démocratie locale en viraznt les mairies de secteur dont la plus value est toute de même franchement réduite…

    Signaler
  2. Arnaud Arnaud

    Petite question, Lionel Royer Perreault est Directeur de cabinet de Guy Teissier, Conseiller communautaire et Conseiller d’arrondissements délégué au Développement durable, Aménagements urbains et Qualité de la vie.
    C’est légal?
    Il me semblait que les dircab ne pouvaient pas être élus dans les collectivités qui les emploient? (article L231 du code electoral)

    Bref il y a tout de même un sacré conflit d’intérêts

    Signaler
  3. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Il faut supprimer la loi PLM qui a découpé ces trois villes en mairies de seteurs et créé de fait , des potentats locaux et onéreux . Cette loi a multiplié le nombre d’élus , tous rémunérés à l’exception des conseillers d’arrondissements et augmenté les budgets de fonctionnement et de représentation ( voitures de fonction, secrétariats , frais de réception etc …etc… °
    Quant à moi , je propose la supprssion des mairies de secteur mais le maintien des strucures de proximité sous l’autorité de hauts fonctionnaires.
    Ainsi les adjoints au maire de la mairie centrale auraient un vrai pouvoir et un travail à plein temps .
    L’économie serait énorme au niveau financier et la population y verrait plus clair dans le fonctionnement et le rôle de leurs élus.

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    Il faut supprimer le découpage en mairies de secteur, et faire que le Maire de Marseille soit élu directement par tous les marseillais. Ce découpage pousse à s’intérêsser en priorité aux arrondissements bascule (T1 à saint Barnabé…) ou à ses propres arrondissements, en jugeant que les arrondissements Nord notamment sont de toute façon perdus! Gaudin aurait davantage investi au Nord s’il avait pu y récupérer même 5% de plus aux élections!

    Ce système de fief, en plus d’être onéreux et anti-démocratique, est très mauvais pour l’aménagement de la ville!

    Signaler
  5. poalagratter13 poalagratter13

    Il faut une mairie par arrondissement

    Signaler
  6. Anonyme Anonyme

    Bonjour j’aimerai poser une question à Lionel Royer Perreaut
    vous travaillez pour monsieur Guy TEISSIER donc vous devriez etre au courrant de ce qu’il va y avoir pour les habitants du 9EME arrondissement par rapport à tous le projet immobilier et le parc des calanques . Parce que nous sa fait plus d un ans qu’on dit différentes versions de ce qu’il va y avoir et ce n’es jamais la vérité . Pour vous dire des fois ils arrivent meme plus à répondre a nos questions . Merci pour tous meme ci ce n’est pas le sujet du débat

    Signaler
  7. lionel Royer Perreaut lionel Royer Perreaut

    re bonjour
    une petite réponse groupée. si je cumule les fonctions, je ne cumule pas les indemmnités. je percois une indemnité en tant que conseiller communautaire de 800 euros après prélévement à la source et d’un écrètement de 1200 euros voté par le conseil muicipal. je ne percois pas d’indemnité pour mon mandat de conseiller d’arrondissements, seuls les adjoints percoivent une indemnité. et j ‘ai un salaire professionnel qui m’est versé par l’Assemblée nationale dans le cadre du contrat de travail qui me lie avec Guy TEISSIER. Je n’ai pas de voitures de fonction. je paie mon ticket de transport comme tout le monde avec la carte Traspass que je recharge chaque mois. je n’ai pas de logements de fonction. et tous mes revenus sont assujettis a l ‘impot sur le revenu.
    pour le reste, je suis directeur de cabinet de guy TEISSIER au titre de ses différentes fonctions étant précisé que la mairie centrale ne nous finance pas de collaborateurs de cabinet.et je travaille semaine et we compris. Pour faire simple je vis correctement mais je travaille aussi beaucoup…vous savez tout et au plaisir sur un autre sujet…

    enfin pour Anonyme, il suffit de venir en mairie d’arrondissements et je me ferai un plaisir de vous présenter le projet de rénovation urbaine de La Soude-Les Hauts de Mazargues. ma porte lui est grande ouverte. le projet est clair et ses objectifs connus de tous

    Signaler
  8. In gaudin we trust In gaudin we trust

    Monsieur Lionel royer Perrault que pensez vous de la proposition de loi déposée hier par Roland Povinelli au sénat?

    Signaler
  9. beboumax beboumax

    Une mairie de secteur représente a peu prés 125 000 habitants (du moins pour le 9/10), cette décentralisation a permis “d’humaniser” le rapport des concitoyens avec les élus de secteurs. Mais il est vrai que la majeure partie du temps ces mairies ont un rôle uniquement consultatif et seul la mairie centrale a le pouvoir décisionnaire sans bien souvent prendre l’avis général sur le terrain, mais encore faudrait il pour cela avoir des conseillers municipaux consciencieux et proches des gens qui habitent ces quartiers… Quand a Monsieur Royer Perreaut et sans aucune forme d’amitié, si tous les élus étaient investi et impliqué dans la vie de la cité comme lui, Marseille aurait surement un autre visage maintenant.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire