Les Littorales, "la littérature porte des héros d'aujourd'hui"

À la une
le 11 Oct 2012
0
Les Littorales, "la littérature porte des héros d'aujourd'hui"
Les Littorales, "la littérature porte des héros d'aujourd'hui"

Les Littorales, "la littérature porte des héros d'aujourd'hui"

Les Littorales de cette année se focalisent sur les liens existant entre fiction et réalité. "La littérature s'empare du "je" et des faits réels. Elle porte les héros d'aujourd'hui, en tout cas des personnages réels", a présenté Marie-Dominique Russis, directrice de l'association Les libraires à Marseille, organisatrice de l'événement. En premier exemple emblématique, ce soir à 20 h, une lecture est prévue à la Cité avec l'actrice Fadwa Suleiman, réfugiée syrienne qui lira le Passage, oeuvre qui rend compte de son combat.

Identité forte

Parce que la bande-dessinée fait partie de son rayon, Peggy Poirrier a mis en avant le roman graphique de Mana Neyestani, Une métamorphose iranienne (Arte édition / ça & là – 2012). "C'est l'histoire de ce dessinateur pour enfants, mis en prison à cause d'un dessin et bouc émissaire du pouvoir iranien, réfugié en France aujourd'hui." Toujours dans le cadre de la bande-dessinée réaliste, la revue XXI, référence dans l'univers du grand reportage et des reportages BD est mise à l'honneur. "Didier Tronchet, invité du festival, a vécu pendant trois ans en Équateur, à Quito, il raconte cela en BD", a présenté Peggy Poirrier.

Et tiens, dans la mesure où on avait deux libraires sur le plateau, on leur a posé – à la fin – la question de la situation actuelle des libraires à Marseille. Marie-Dominique Russis a répondu la première : "Il faut mettre en valeur le rôle prépondérant de ce commerce culturel de proximité, le défendre. A fortiori à Marseille où il existe une grande diversité de librairies, où celles-ci ont une identité forte." Peggy Poirrier a pris le relais: "nous sommes fragilisés par des attaques régulières comme l'augmentation de la TVA. Mais notre force et que nous sommes assez peu en concurrence les uns contre les autres du fait de notre complémentarité". Un pour tous…

>>Retrouvez tout le programme des Littorales qui aura lieu jusqu'au 14 octobre.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire