Les élus écolos doivent des centaines de milliers d’euros à leur parti
Les élus écologistes doivent reverser une part de leurs indemnités au parti en échange de l'étiquette. Mais, pour la fédération Provence-Alpes-Côte d’Azur, les comptes ne sont pas bons : il manque "plusieurs dizaines de milliers d'euros chaque année". Une question de trésorerie, sur fond de tensions internes et de positionnement pour les municipales.
Les Écologistes marseillais en octobre 2019, pendant la pré-campagne pour les municipales. (Photo : Lisa Castelly)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Pour un écolo toutes ces histoires de fric relèvent d’une mentalité bourgeoise mesquine et répugnante. Quand on veut sauver la planète, on ne compte pas .
Se connecter pour écrire un commentaire.
La soupe est bonne. Et on ne la partage pas !! Escrologie
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je trouve ce passage un peu bizarre :
“Pour demander la réinvestiture, ils ont l’obligation d’être à jour de leurs paiements. Mais cet engagement n’est pas respecté assidûment par tous, créant des tensions, humaines et financières.”
En l’occurrence, c’est bien le parti écologiste qui ne respecte pas son engagement s’il réinvestit des candidats qui n’ont pas reversé la part qu’ils avaient promis de reverser.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Comme les autres, les écologistes de l’écologie politique sont bien décevants, on dirait, il y a une dérive autocratique à la tête et localement, beaucoup vont à la grupi
Se connecter pour écrire un commentaire.
Dans la fin d’article, Barles dit qu’ “on politise un sujet administratif pour nous diviser politiquement”. On dirait la défense, triste et minable, de tous les voleurs de droite qui se sont présentés devant la justice ces dernières décennies : on renvoie la problématique sur d’autres sujets, que celui qui pose justement problème à la base…
Ce n’est peut-être pas aussi grave que les détournements d’argent public (à but d’enrichissement personnel) auxquels se sont adonnés les Fillon et autres Le Pen, mais quand on se révèle incapable de reverser honnêtement ses indemnités de mandat (de l’argent public !) à ton parti comme prévu, il ne faut pas s’étonner ensuite que les électeurs se trouvent déçus et ressentent le procédé comme malhonnête.
À une époque où on recherche désespérément des représentants du peuple respectables et honnêtes, et où des opportunistes de gauche & de droite aiguisent leurs couteaux en vue des municipales 2026, il n’est franchement pas de bon ton de faire preuve de la même nonchalence vis-à-vis de ces valeurs qu’est censée représenter la gauche.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce n’est en effet pas du détournement de fonds public mais ca reste de l’enrichissement personnel !!! Ne pas payer ses dettes, c’est s’enrichir !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ils sont pathétiques.
Quand on pense que ces gens sont élus et donc en charge de voter et de gérer des budgets…
Se connecter pour écrire un commentaire.
La FD des bouches du Rhône est pathétique en 2020 pour les municipales à Istres j’avais un engagement formel des responsables pour une aide financière je l’attends toujours !! Lorsque j’ai fait un recours sur la protection fonctionnelle de Bernardini que j’ai gagné en conseil d’état idem il fallait faire apparaître le sigle de EELV pour crédibiliser notre démarche d’honnêteté et bien j’attends toujours les aides pour les frais d’avocats ( près de 10 000€ ) alors aujourd’hui ’hui je pense que la FD a perdue toute crédibilité !!!!’n
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les Écologistes, combien de divisions?” Ce mouvement dans lequel beaucoup de citoyens pourraient se retrouver dans une période de catastrophe écologique, s’autodétruit dans une bataille d’egos suicidaire. Mr Barles n’a pas tort mais son argument complotiste est contre-productif. “On” n’a pas besoin de politiser ce sujet administratif, les dirigeants EELV s’en chargent fort bien tout seuls. Je pensait naïvement que la démocratie consistait en un débat ouvert où toutes les opinions pouvaient être soutenues et un vote dont le résultat était reconnu par les opinions minoritaires. Toutes ces bisbilles, toutes ces jérémiades, toutes ces mesquineries qui agitent ce mouvement ne me donnent pas envie de voter pour ses candidats. Dommage, ces gens auraient pu fédérer beaucoup de monde.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ah l’argent, ma bonne dame c’est un truc de capitalistes, de droite … nous n’allons pas nous abaisser à ça, nous c’est la nature, les arbres, la mer, la qualité de l’eau… bref les mêmes au pouvoir cela donnerait quoi ?
Se connecter pour écrire un commentaire.