Les détenus des Baumettes s’attendent à passer un nouvel été dans la chaleur suffocante

Reportage
le 15 Juin 2023
8

À cause de la chaleur, l'été s'annonce rude pour le personnel et les détenus de la prison marseillaise. Tout particulièrement pour les occupants de cellules équipées de fenêtres antibruit, qui ne peuvent pas être ouvertes. Marsactu s'est rendu sur place à l'occasion d'une visite inopinée du député Hendrik Davi.

Dans plusieurs ailes du centre de détention, les fenêtres ne peuvent pas être ouvertes du tout dans les cellules. (Photo : Léa Delaplace)
Dans plusieurs ailes du centre de détention, les fenêtres ne peuvent pas être ouvertes du tout dans les cellules. (Photo : Léa Delaplace)

Dans plusieurs ailes du centre de détention, les fenêtres ne peuvent pas être ouvertes du tout dans les cellules. (Photo : Léa Delaplace)

“Il faisait 27 degrés dans ma cellule à 5 heures ce matin, et ça monte à 30 après la douche. C’est encore plus humide parce qu’on ne peut prendre que des douches chaudes“, dénonce une détenue à la frange poivre et sel. Incarcérée depuis quatre ans, elle participe à un atelier de dessin assisté par […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Peuchere Peuchere

    La prison est la privation de la liberté, pas la privation des droits fondamentals de chaque individu.
    Cette situation est un vrai scandale.
    La France, pays des droits de l’homme comme nos gouvernant successifs nous le répètent chaque fois que ca les arrange, donne une image lamentable du traitement humain dans le milieu carcéral.

    Signaler
  2. Patafanari Patafanari

    Et dehors ils se font refroidir.

    Signaler
  3. Nath Nath

    Ce projet Baumettes 2 , date de 2017!!!
    C’est un scandale de dépense d’argent publique de la part de l’APIJ …agence pour l’immobilier de la justice et le bureau d’architecture qui a travaillé pour son ministère. Le député LFI vient constater les dégâts…et alors ? Il compte faire quoi?
    En France on refuse l’air conditionné dans les prisons…ce serait peut être une solution, vu qu’on s’achemine vers des canicules qui vont se répéter ?

    Signaler
    • Charlie Pierre Charlie Pierre

      Bah oui, des gens dorment dans la rue parfois par manque de moyen de l’état, et on va mettre la clim dans les prisons.
      Installons leur aussi un spa ou un hamam tant que vous y êtes…

      Signaler
  4. Dark Vador Dark Vador

    @Patafanari 🤣🤣🤣🤣🤣 je sais le sujet n’est pas amusant mais je n’ai pas pu résister…

    Signaler
    • LN LN

      C’est vrai que les pastilles qu’il nous distille sont souvent osées et remplies d’un humour jubilatoire, j’adore !

      Signaler
  5. N SV N SV

    Qu’il vienne habiter la on verra s’il demandera toujours la suppression des fenêtres Antibruit. Et ne pas oublier que c’est en se comportant comme des animaux que les détenus ont rendu nécessaire ce système.

    Signaler
  6. GENIA GENIA

    Il doivent avoir de sacrés pédigrées ceux qui dorment là-bas, quand on voit le nombre de multi récidivistes toujours en liberté…..
    Ben oui, ça fait pleurer dans les chaumière les pauvres c’est dur, dur de passer par là. C’est fait aussi pour que l’on n’ait plus envie d’y retourner.
    Mais avec le réchauffement climatique, la vie va être de plus en plus difficile pour les pauvres gens et surtout pour ceux qui n’ont pourtant jamais fait de mal à personne !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire