Les collectivités veulent payer un filtre à air à la rocade L2
Les collectivités veulent payer un filtre à air à la rocade L2
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
L2 l’arlésienne – Quand elle ouvrira c’est sûr … les poules auront des dents !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les études pour L2 nord et les travaux sur L2 EST avancent à grand pas;apparemment les responsables de la SRL2 livreront l’ouvrage dans les délais impartis. Donc, nous espérons tous, en tant que bucco-rhodaniens , qu’en 2017,les poules de l’arlésienne, seront toujours sans mordant,feront encore des œufs, pour le plus grand bien de Marseille et de ses habitants à la parure,aujourd’hui pour beaucoup, déplumés.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Dire que les premières ébauches de cette rocade ont plus de 80 ans, ca laisse rêveur…Record à la Marseillaise..
Croisons les doigts pour qu’elle se fasse, de toutes manières on s’en rendra compte quand on recevra les impôts locaux…
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est donc, dans le meilleur des cas, une “filtration alternée” qui nous pend au nez … les normes étant très permissives, la plupart des polluants cancérigènes seront respirés par les habitants, sans aucune filtration, la majeure partie de l’année.
Que devient la demande des riverains de voir installer un point de mesure supplémentaire qui permettrait des analyses plus fines du niveau de pollution ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ça pourrait aussi donner des idées aux riverains des autres tunnels : Joliette, Prado Carénage, Vieux Port, St Charles…
Surtout qu’il y en a beaucoup sur le canton de JN Guérini…
Se connecter pour écrire un commentaire.
“D’autant qu’il ne s’agit pas d’extraire les fumées 24h sur 24 mais uniquement en cas de dépassement des normes autorisées.”
“L’usine va plomber le bilan carbone de l’autoroute en raison de l’énergie qu’elle consommera pour un bilan jugé médiocre.”
Et bien entendu, ce n’était pas prévu au cahier des charges, c’est un surcoût.
Faut-il traduire ?
Soit il n’y aura pas le trafic escompté, soit les voitures de demain seront électriques (quelle électricité ? Solaire ?) soit les extracteurs marcheront 24h sur 24.
Un bon “bilan carbone” vaut bien quelques poumons sacrifiés. en économie c’est ce qu’on appelle l’externalisation des coûts.
80 années de retard ? Oui, un modèle complètement obsolète.Décidément, Marseille qui fut à la pointe de la modernité saint-simonienne est devenue une agglomération d’arrière-garde, incapable de se projeter à 20 ans. Je vous invite à penser à une révolution des transports en commun et à un usage alternatif de cette bande de terre. Car pour une autre utilisation de ces millions, c’est trop tard.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce qui est particulièrement compliqué dans ce dossier marseillais,c’est que l’on ne peut techniquement pas,pour l’heure,faire rouler les voitures sur la L2 et envoyer les gaz et particules à fos! Quel dommage. Hors des autres considérations de la faisabilité technique,que j’ignore, il est bien normal que l’on réalise cette usine de filtration,faute de quoi ce seront les poumons des riverains qui feront office de filtre (on est effectivement en pleine externalisation des coûts et… internalisation des profits des nos chers partenaires” privés du fameux P.P.P(pour quels montants?).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le problème n’est pas filtration ou pas filtration…….le problème se situera aux entrées et sorties de tunnel puisque les gaz d’échappement suivront naturellement le flux des véhicules et c’est à ces endroits qu’il faut chercher des solutions alors que la station de filtration se trouve au milieu du tunnel.
Se connecter pour écrire un commentaire.