Les collections des musées de Marseille bientôt visibles sur le Web

À la une
le 12 Mai 2011
2
Les collections des musées de Marseille bientôt visibles sur le Web
Les collections des musées de Marseille bientôt visibles sur le Web

Les collections des musées de Marseille bientôt visibles sur le Web

Ces dernières semaines, les amateurs d’annonces légales ont pu voir passer deux marchés similaires de « numérisation des collections » des musées de Marseille. En clair : prendre en photo ou passer au scanner tableaux, statuettes et autres lettres anciennes. Le premier, qui avait été lancé en octobre et a été attribué ce lundi, concerne 2000 pièces. Le second, lancé le 14 avril et courant jusqu’au 7 juin, englobe 4172 oeuvres de 11 musées (Cantini, Beaux-arts, Docks Romains etc.) et environ 11 000 pièces à numériser.

Pas un mince chantier. La ville referait-elle à neuf son catalogue interne ? Ou a-t-elle un projet pour 2013 ? Depuis notre première demande, le 19 avril, la mairie n’a pas donné suite à nos relances répétées. Voilà donc Marsactu parti pour un petite enquête dans ce qui ne devrait être qu’une formalité. Le premier indice vient du ministère de la Culture, qui a choisi Marseille parmi les heureux gagnants de son appel à projet 2011 dans le cadre du plan national numérisation.

Trois sites dont un européen

« Il y a un très beau projet sur Marseille », nous confirme le ministère, qui nous renvoie cependant vers la mairie pour plus d’informations. Aïe. On grapillera tout de même au passage quelques informations : 50% de financement de l’Etat pour ce projet et une optique « de mise en réseau et de favoriser la consultation libre et ouverte par les internautes » qui fait partie des « critères obligatoires ».

Bonne nouvelle : les richesses listées dans les annexes du marché public en cours, et celles du précédent, seront visibles en ligne. Quand, où, comment, à quel prix ? En l’absence de présentation par la Ville, la seule information à dénicher se trouve dans le contrat que doivent signer les candidats à la numérisation :  un « contrat de cession, à titre gracieux, de droits d’auteurs (…) pour la base Joconde, le portail Culture et Europeana ».

Autrement dit un catalogue plutôt imbitable, mais certainement utile aux professionnels ou universitaires, un portail déjà plus accessible au grand public, où l’on peut par exemple découvrir en ce moment des photos de la grotte Cosquer ajoutées par la Drac, et un site de l’Union européenne, encore en version beta, mais qui s’annonce prometteur. Mais peut-être d’autres sites, comme numerique.culture.fr, ou un portail créé spécialement pour 2013 seront-ils finalement concernés…

Actualisation : du côté de Marseille Provence 2013, Roch Giraud, monsieur Open Data, confirme travailler avec la mairie de Marseille sur le sujet, notamment via le Cadre numérique territorial commun, déjà évoqué par Marsactu.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. zette2013 zette2013

    Peut-être qu’en élargissant votre “petite enquête” qui ne devait être “qu’une formalité”, vous auriez eu plus d’informations… La ville ne se résume ni au service de presse,ni au service lié à Marseille Provence 2013. La richesse des projets lancés actuellement illustre le foisonnement des idées, la volonté de moderniser les outils. Puisque vous avez su publier l’annexe du CCP, alors vous saurez certainement contacter les bons interlocuteurs qui sauront vous expliquer les objectifs du projet de numérisation. Bien cordialement.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire