"Les citoyens doivent devenir producteurs d'énergie"
"Les citoyens doivent devenir producteurs d'énergie"
Le "monsieur énergie" du pays d’Aix connaît bien son sujet. Jacques Bucki (PS) a été le premier président et co-fondateur de Théolia, première société française spécialisée dans les énergies renouvelables cotée en bourse. Son combat aujourd’hui est de faire en sorte que les collectivités locales prennent la main sur leur avenir énergétique et deviennent productrices d’énergie renouvelable. Un peu comme certaines reprennent en régie publique la gestion de l’eau.
C’est ce qu’il avait essayé de faire à Lambesc, la commune dont il est maire, en souhaitant se lancer dans la production d’énergie solaire, avant que le moratoire "Fillon" du 3 décembre 2010 ne vienne selon lui "casser la filière photovoltaïque". Les prix d’achats ne permettaient en effet plus à son projet de se rentabiliser. "Pourtant, avec ce projet, on aurait fait gagner plus de 1,5 millions d’euros par an à ma commune", plaide-t-il.
C'est justement en tant qu'élu local qu'il est membre du conseil national de la transition énergétique, où il souhaite continuer son combat, notamment en modifiant les règles du jeu actuelles et en donnant plus de pouvoirs aux élus locaux. "Il faudrait créer des établissements public de l’énergie locaux", sortes de RTM de l'énergie, réclame-t-il. Ainsi "qu’un cadre juridique plus stable et plus clair. Il change tous les jours, ce qui empêche d’investir".
Un projet pour la future métropole ? Le vice-président de la communauté d'agglomération du pays d'Aix, une des intercos qui est vent debout contre le projet de Marylise Lebranchu, ne se dit pas opposé mais au contraire favorable, "comme 80% des maires du département à une réforme de l’organisation métropolitaine actuelle, qu’il faut revoir". Mais la méthode choisie par le gouvernement ne semble pas lui convenir : "Contrairement à que disent les médias nous ne nous battons pas pour la défense de nos petits avantages, mais pour la défense de nos services publics locaux", insiste-t-il. Encore un sujet sur la table pour la conférence métropolitaine de vendredi.
Bonus : son power point sur la transition énergétique
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
…ben voyons, et pourquoi pas se débrancher d’EDF, pendant qu’on y est ? …
On rappellera qu’il est interdit de construire un logement non raccordé à cette entreprise PRIVEE…
‘Nan mais sans dèc’, et pourquoi pas expliquer aux gens qu’avec un alternateur de bagnole et une hélice au bout ça fait une éolienne, et tout le courant suffisant à une famille pour vivre ?…(ha mais nan, on vous a dit que l’éolien c’était macro ou rien, le micro chhuuttt…Et pourquoi pas, pendant qu’on y est, leur expliquer l’éléctrolyse de l’eau, histoire de la stocker, cette électricité ?…)
M’enfin ma bonne dame vous êtes folle ???? Vous voulez décentraliser la production énérgétique et rendre le PEUPLE indépendant pour cette fourniture ???? Mais qui c’est ki va rester payer pour le démanteèlement des centrales, alors ?
Areva, Vinci et leur obligés, les fonctionneux, ne laisseront JAMAIS FAIRE.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Avec EDF, ça tape!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Suis d’accord avec l’Anonyme de service,et souvenez vous, avant il y avait dans les fermes des éoliennes (mini), sachez aussi qu’aujourd’hui, beaucoup de nos appareils électriques sont équipés d’un transformateur en 12 V, je suis sur que dans une maison individuelle, le particulier, pourrait être quasi autonome en électricité, Chez nous en Provence le Soleil est roi, le vent d’Eole s’y complet, alors qu’avec un simple tuyau d’arrosage automatique dans un cadre sur un toit de maison, pourrait fournir la quantité d’eau chaude nécessaire à une famille, qu’une éolienne équipée d’un alternateur, et de batteries,suffirait à l’éclairage et autre . Oui mais voilà les groupes industriels s’y opposent . Et nous on paye pour eux, à eux !!!
Se connecter pour écrire un commentaire.